Méthodologie

Résolu
cs_PtitTrain Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 - 21 févr. 2008 à 15:19
cs_PtitTrain Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 - 23 févr. 2008 à 21:17
Pardonnez la question d'un débutant sur le site : les tutos (fabuleux pour les débutants..) font référence à des numéros (ex : 191 sur le développement des classes).
   Dans la pratique je n'arrive pas à trouver ces numéros dans les titres des tutos..
   Quelqu'un peut-il me secourir ?
Merci d'avance !

JJT

16 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
21 févr. 2008 à 17:13
L'id du tuto ?!

c'est un identifiant interne utilisé uniquement pour l'engeristrement du tuto/source/post dans la bdd ...
donc en gros ... aucun interet a connaitre ce numero.

<hr size="2" width="100%" />
http://deefaze.gnomz.com
3
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
21 févr. 2008 à 19:41
> étant "jeune retraité"

Fellicitation!

> j'aborde enfin un peu sérieusement Delphi ...

excelent choix :)

> on est vraiment paumé dans la P.O.O.

permet moi de te conseiller de bien etudier le principe de POO independament de sa mise en place dans Delphi.
ça permet de mieux comprendre les principes de POO.
tu peu aussi voir, en premier lieux le Pascal simple (donc pas POO, uniquement la syntaxe et conventions pascal) et progressivement rentrer dans les concepts plus compliqué (pointeurs, objets, classes etc)

> fabriquer, pour mon réseau de train miniature, un panneau informatisé
(T.C.O. en langage SNCF) présentant en temps réel l'état du réseau avec
des cartes d'entrées-sorties

youpia ... c'est la fete, ben bon courage ! la tu te lance dans un truc assé poussé mine de rien, meme si le principe semble simple, le faire en RT est deja un peu plus ardus.
en gros tu veux la representation "simple" de tes lignes avec etats des aiguillages et position/vitesse des trains, avec gestion des arrets etc pour eviter les collisions ?

<hr size="2" width="100%" />
http://deefaze.gnomz.com
3
fbalien Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
21 févr. 2008 à 22:36
y a pas forcement besoind d'êre propour créer des composants perso
faut juste y aller progressivement c'est comme tout :)
Si 'es tpas indiscret c'est quoi cette electronique TTL très sophistiquée ?
3
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
21 févr. 2008 à 23:10
Salut,
Bienvenu, PtiTrain!

« Dans ces conditions, Delphi me semble l'outil le plus merveilleux dont on puisse rêver. »

-Ouiiiiiiiiiiii !
Et j'espère qu'on aura droit à des photos de ton réseau.    :)
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_PtitTrain Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011
21 févr. 2008 à 19:11
Merci infiniment pour vos réponses !   J'aurais qd même du y penser...
      Pour mieux m'expliquer : qd j'ai lu 3 tutos, 2 d'entre eux faisaient référence à ces numéros.    Ceci dit, effectivement le titre du tuto est très parlant et, comme ils ne sont pas des centaines, on s'y retrouve !...
Merci mille encore !..
@+ JJT  

   J'en profite qd même pour dire que, étant "jeune retraité",  j'aborde enfin un peu sérieusement Delphi que je n'avais pas le temps de regarder sérieusement avant.
C'est fabuleux même si, au début, on est vraiment paumé dans la P.O.O...
         Mon premier but : fabriquer, pour mon réseau de train miniature, un panneau informatisé (T.C.O. en langage SNCF) présentant en temps réel l'état du réseau avec des cartes d'entrées-sorties
0
cs_PtitTrain Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011
21 févr. 2008 à 21:18
JJT
0
cs_PtitTrain Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011
21 févr. 2008 à 21:32
Je recommence car tout mon message a disparu sauf la signature !... (peut-être réponse non acceptée car trop longue ?)
   Je disais donc que je suis un débutant dans le sens de "mettre la main dans le cambouis" (si j'ose dire !..).   En effet, depuis 15 ans, j'ai accumulé une quinzaine de bouquins sur Delphi tellement il me semblait génial.   J'aurai maintenant plus de temps et donc je voudrais ne plus m'en tenir à mettre quelques buttons sur une Form et double-cliquer sur le contrôleur pour ajouter quelques méthodes de début.
  @+ 
JJT 
J'ai peur que la messagerie me refasse le même coup et donc je vais faire un 2ème message pour te dire 2 mots sur mon réseau et mon ambition pour Delphi
0
cs_PtitTrain Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011
21 févr. 2008 à 21:50
Le message a l'air d'être passé cette fois..
   Voici les 2 mots sur mon installation :
   Sur ce réseau (en HO), tout ce qui concerne la gestion des sécurités  (occupations, arrêts et remise en vitesse, signalisation, sécurités des aiguilles (mais pas leur manoeuvre)etc), est géré selon les prescriptions SNCF par une électronique TTL très sophistiquée  (pas les sytèmes commerciaux dits "numériques" actuels !..).
      Cette commande centralisée des convois me fournit, si je le souhaite, sous forme TTL (0 ou 5 V "booléen") et sur chacun des cantons en temps réel, l'état d'occupation, l'identité des convois présents, leur sens de circulation...    Je peux donc acquérir ces données et les mettre sous forme de variables dans le PC grace à des cartes d'acquisition E/S pour en faire ce que je souhaite.  (par exemple son affichage sur un TCO écran et de la programmation d'itinéraires) mais pas la gestion des sécurités qui est déjà assurée.

   Dans ces conditions, Delphi me semble l'outil le plus merveilleux dont on puisse rêver.
         Mais, si j'indique que je souhaiterais ne pas me contenter de lui faire tracer un trait de canton sur un Canvas changeant de couleur selon son occupation, mais en +, essayer de faire en sorte de me bâtir un (ou des..) composant(s) à moi, avec mes propriétés et mes évènements, suis-je dans l'utopie ??  : je ne suis pas pro dans la programmation !..

JJT
0
cs_PtitTrain Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011
22 févr. 2008 à 07:22
JJT
0
cs_PtitTrain Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011
22 févr. 2008 à 08:01
Merci pour les encouragements.   Ce forum est, décidément, très sympa.
   Je pense que je vais en avoir besoin !..   (mais l'essentiel était déjà d'avoir choisi le "bon cheval" à savoir Delphi.   Je suis certain de l'avoir fait.
         - D'abord mon réseau :
      Il n'est que la maquette fonctionnelle (un proto de faisabilité) du réseau définitif que je vais établir, dans un an ou deux, en province (nord-Aveyron).  
   Ce proto m'a servi, depuis une dizaine d'années, à cerner et résoudre les prinicipales difficultés (électroniques surtout) qui se présenteront sur le réseau "définitif...".
         J'ai aussi testé, au temps des Atari et du Forth (qui était un langage intersidéral hypergénial, presqu'autant que Delphi dans un autre genre  - langage des astronomes pour piloter leurs télescopes -  mais je parle là de la préhistoire de l'informatique) le fait que ces p'tits trains, éminents pourvoyeurs de parasites divers avec leurs petits moulins et leurs "antennes" partout  -désespoirs de la C.E.M.- se passaient aisément d'optocoupleurs ce que je pensais hautement impossible avant ces tests !!...   Comme quoi il y a parfois des miracles..     (Peut-être donc arriverai-je à construire "mes" composants Delphi !!!..).
      - L'électronique TTL :
      Elle est chargée de la conduite sélective des convois sur le réseau.
Comme sur les réseaux réels (en B.A.L.), ce dernier est divisé en cantons (une longueur de voie sur laquelle un seul convoi peut être présent à un moment donné) 
   L'électronique de contrôle-commande repose sur un bus, entièrement multiplexé grace à une base de temps distribuant autant d'impulsions que de convois roulants à ce moment là sur le réseau (chaque train d'impulsions se succédant bien sur dans le temps grace à un "Timer" (tiens.. tiens.. !).
      Sur ce bus, de fond de panier, sont encartés des modules gérant chacun un canton et "discutant" via le bus, avec des PC (postes de commandes) 4, 8 ou autant qu'on en veut..
      Après ces explications de principe, la réponse à ta question : cette électronique est fondée sur la bonne vieille logique TTL (ou TTL-LS), composants presque indestructibles, dont les stocks existent toujours et qui ont, à mon goût, l'inestimable avantage  - contrairement aux systèmes "numériques" actuels des Lenz, Pilz etc.. de ne présenter aucune "boîte noire" du genre Prom indécodable ou autres liens inconditionnel et définitif (bonjour les changements de normes et de matériels incessants) avec le fabricant aux charmes  et à la publicité duquel tu as fini par succomber (à grands frais..)
      Avec de bons oscillos, mon contrôle est total sur mes systèmes car j'en connais chaque astuce de fonctionnement.
   A votre disposition pour toute info souhaitée car, comme pour Delphi, ma passion est totale (sauf que pour Delphi, je suis débutant) 
@+  JJT  
Notas :
   - Je ne suis pas sur de bien comprendre le principe du "nécessaire" clic sur l'icône "réponse acceptée"..  quelqu'un peut-il me secourir là-dessus ?
   - Je transmettrai volontiers des photos mais il faut que je regarde la métohodologie du site pour ne pas faire de blague et bloquer le forum !...
       - Je pourrais noircir des pages sur les commandes centralisées mais je pense que je me ferais "rappeller à l'ordre par le modérateur du site" !!...
0
fbalien Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
22 févr. 2008 à 13:30
le principe du "nécessaire" clic sur l'icône "réponse acceptée"
c'est surtout quand la personne à repondu à votre question
et de permettre aux visiteurs de vite reperrer la bonne reponse
0
cs_PtitTrain Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011
22 févr. 2008 à 13:34
Merci du tuyau
bonne fin de journée
@+  JJT
0
cs_PtitTrain Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011
22 févr. 2008 à 13:34
JJT
0
cs_PtitTrain Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011
22 févr. 2008 à 13:35
A ce sujet, sais-tu s'il y a quelque part sur le site une liste temps réel des présents sur le forum ?

JJT
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
23 févr. 2008 à 20:47
Salut,

Il y en avait une dans la colonne "Stats" à gauche mais elle a disparu (snif) car elle ne fonctionnait plus (et Nix a surement d'autres trucs à coder que ce compo fantaisiste d'affichage des membres connectés)
0
cs_PtitTrain Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011
23 févr. 2008 à 21:17
 On s'en passera donc !...
bon week-end..
@+  JJT 
0
Rejoignez-nous