Demande avis : Controle fichier

Résolu
RegVB Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 23 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 - 21 févr. 2008 à 11:06
RegVB Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 23 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 - 21 févr. 2008 à 14:50
Bonjour à tous,

Mon application crée un fichier XML dans lequel des informations cryptées sont stockées (entre autre)
Afin de ne pas avoir de modification effectuée en dehors de l'application j'aimerai implémenter un contrôle sur le fichier afin que l'application le refuse si une modification a eu lieu dans un autre éditeur.
J'ai commencé à regarder et sans passer par le cryptage complet de mon fichier, y-a-t-il des solutions simples à mettre en oeuvre ?
Par exemple un checksum mais avant de me lancer dans cela j'aimerai avoir votre avis sur la question. comment feriez vous ?

D'avance merci pour vos réponses.

Reg

4 réponses

oximoron Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009
21 févr. 2008 à 13:35
tu peux faire un chiffrage MD5 sur le contenu de ton fichier xml ou un sha avec une clé que seul toi connait.
3
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
21 févr. 2008 à 14:04
Bonjour,


Personnellement, je trouve que ta solution de cryptage n'est pas une mauvaise idée. Tu peux tout à fait crypter uniquement chaque partie que tu souhaites non modifiable par un éditeur de texte.


Connais tu enterprise library ? http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/aa480453.aspx

C'est une bibliothèque super intéressante (en partenaria avec Microsoft) pour les développements .Net. Sous forme de différents blocs: data access block, cryptography block, ... le développeur dispose d'outils permettant la configuration totale et la généricité de son projet. Tu peux ainsi gérer toute la config de ton projet (je parle bien du fichier ".config") avec un application livrée: "Enterprise Library Configuration". Celle-ci te permet, pour chaque bloc à configurer, de pouvoir gérer une option permettant de crypter les informations du fichier config afin de ne pas les modifier à la main mais par cette appli (noeud "protection provider" option "DataProtectionConfigurationProvider"). De plus le code source est livré à l'utilisateur.


Donc, je te dis pas de lier cette bibliothèque avec ton projet, ce qui n'est pas forcément intéressant (sauf peut être le bloc cryptography). Mais, au moins de regarder le code source afin d'avoir une idée pour toi. Enfin, c'est mon idée...

Billou_13
Bask En Force

--------------------------------------------------------------------
Connaître la réponse est une chose, savoir pourquoi en est une autre
---------------------
3
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
21 févr. 2008 à 14:07
Pour ajouter, l'option dont je te parle (noeud "protection provider" option "DataProtectionConfigurationProvider") ne crypte que le noeud en relation avec la configuration du bloc.

Donc, tout le fichier n'est pas crypté mais uniquement l'intéressant.


C'est pourquoi cela ressemble beaucoup à ton besoin.

Billou_13
Bask En Force

--------------------------------------------------------------------
Connaître la réponse est une chose, savoir pourquoi en est une autre
---------------------
0
RegVB Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 23 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009
21 févr. 2008 à 14:50
Merci pour ces pistes. Je vais me lancer sur les 2 et je ferai mon choix.
Allez au boulot !
Reg
0
Rejoignez-nous