Algorithme - Comment simuler une mini "Bourse" ?

cs_rigolman Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2008 - 21 févr. 2008 à 10:58
thebadboy3584 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008 - 19 juin 2008 à 09:27
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis complètement nul en Math donc j'ai fait ce que j'ai pu ;).

Je me permet de vous demander votre aide concernant un sujet sur lequel je bute depuis plusieurs jours : Comment recréer, grâce à un petit algorithme, un semblant de bourse ?

Je m'explique, je base mon système sur le fait suivant :
Prix = Demande / Offre

Le système que j'aimerais mettre en place est l'auto-régulation du prix selon la demande à un temps T.

Selon mon système l'offre est toujours égale à 1 (car chaque offre est différente) donc :
Prix = Demande / 1

J'ai trouvé un semblant de calcul pour faire monter le prix de manière cohérente quand la demande augmente mais je ne sais pas comment faire lorsque la demande diminue.

Par exemple si mon prix minimum / de base est de 0,30 ? et que j'ai 17 demandes pour le jour J.
Jour J:
0,3 x 1 = 0,3 ? pour le demandeur N° 1
0,3 x 2 = 0,6 ? pour le demandeur N° 2
0,3 x 3 = 0,9 ? pour le demandeur N° 3
...
0,3 x 17 = 5,1 ? pour le demandeur N° 17

à la fin du jour J nous avons atteint un pic à 5,1 ? pour cette offre.

Mais comment faire pour le jour J+1 ?
Je pensais repartir de la base du Jour J (0,3?), mais comment avoir un calcul cohérent lorsque la demande explose ?
En effet si la demande est toujours croissante au jour J+2, il va falloir incrémenter d'autant plus afin que la demande se réduise favorisant la rareté de l'offre et donc limiter par la suite le nombre de demande (je ne sais pas si je suis super clair).

J'avais pensé au principe suivant pour le jour J+2:
5,1 + (5,1 x (3/17)) = 6 ? Jour 2

5,1 = taux au jour J
17 = NB de demande de la veille
3 = NB de demande du jour

Avec ce calcul j'ai une augmentation minime qui parait cohérente mais je ne pense que cela soit viable pour les autres jour J+3, +4, +5 etc...

De plus l'autre problématique (et pas des moindres !) est la suivante :
Comment gérer la baisse de la demande ?

Dans mon exemple ci-dessus, il y a une baisse de la demande du jour J+2 (3) par rapport au jour J (17) mais globalement la demande reste croissante donc le prix aussi. Mais que se passe t-il si il n'y a aucune demande au jour J+3 ?

Le but étant le suivant :
1) Lorsque il y a beaucoup de demande, le prix reste croissant et croît de plus en plus (tout en restant cohérent. Exponentiel ?) ce qui a pour conséquence de mettre en valeur l'offre et de limiter les futurs demandes (car il n'y en aura plus assez pour tout le monde - Auto-régulation Offre / Demande)

2) Lorsque il n'y a plus de demande pendant 1 jour, 2 jours et plus, réduire le coût de l'offre afin de relancer la demande (la réduire progressivement ?)

Je pense avoir été exhaustif. J'aimerais avoir votre avis par rapport à ma réflexion peut être me trouverez vous incohérent ou incomplet sur certains points et je ne demande qu'à améliorer ma stratégie.

D'un autre côté, si vous êtes doués en Math et que vous pouvez m'aider concernant ce petit algorithme / calcul mathématique, je vous en serais reconnaissant !

Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire,

Alexandre

1 réponse

thebadboy3584 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
19 juin 2008 à 09:27
a ta place, je ferais Pi+1 = Pi x exp ( demande - offre )

tu aurais une vraie evolution et ce serait plus facile et realiste<<<
0
Rejoignez-nous