Puissance minimum Swing pour un PC

Résolu
tenev911 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 - 16 févr. 2008 à 16:17
tenev911 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 - 16 févr. 2008 à 18:41
Bonjour,
Dans le cadre d'un stage dans mon université, il m'est demandé de créer une borne interactive pour une entreprise. Apparemment, cette entreprise voudrais qu'il y ai un coût minimum pour cette borne.
Il m'est demandé de faire à peu près tout de A à Z. Je n'ai pas encore le budget qu'ils prévoient, mais j'ai fait quelques recherches pour voir à peu près quel prix minimum "critique" coûterai un projet comme celui-ci.
J'ai donc cherché à utiliser un ordinateur pas cher du tout mais qui puisse me permettre d'heberger le programme. Comme c'est le seul langage de programmation que j'ai appris à l'université, j'ai décider de faire ce programme en Java en utilisant Swing (Voir peut etre SWT), voici l'ordinateur que j'ai trouvé :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00066575.html
Si j'utilise ce genre d'ordinateur en y mettant un Linux (de préférence Ubuntu), sachant que je veux faire un programme en plein écran, croyez vous que ce type d'ordinateur aurai la puissance suffisante pour que le programme soit à peu près fluide ?

Merci de votre attention...

4 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
16 févr. 2008 à 17:18
Salut,

Tout dépend de ton application... si c'est juste pour afficher un message box disant "hello world", je pense que la configuration sera très largement suffisante !

Maintenant, si c'est pour faire tourner un logiciel 3D qui doit afficher des textures de 2048*2048, avec des scènes de plus d'1 millions de polygones, des lumières dynamiques, et tout cà avec un rendu ne devant pas tomber en dessous des 100 fps, tu devrais peut-être prévoir une machine un tantinet plus rapide...

Tout cà pour te dire que tu nous dit pas le principal : que doit faire ton programme, et qu'entends-tu par "à peu près fluide" !

Perso, je teste mes applis sur un pc portable celeron cadencé à 1.6 Ghz, j'ai 512 Mo de RAM, et toutes les sources que j'ai postées ici sont "à peu près fluides", que ce soit mes composants SWING basiques, jusqu'à mon dksWordArt qui demande un peu plus de puissance car il fait des tracés en temps réel. Mes logiciels professionnels sont eux aussi fluides sur une telle config (par exemple : un logiciel d'affichage de publicité sur un écran géant qui mixe des images 2D, des vidéos et des animations 2D).

Faut arrêter de croire que SWING est lent : il suffit de savoir l'utiliser, par exemple, ne pas faire de calculs lourds dans le thread qui gère l'affichage (y'a rien de tel pour donner l'impression à l'utilisateur que l'application rame !).

Je pense que le PC que t'envisage sera suffisant pour faire tourner une application SWING si elle n'a pas pour but de faire de l'affichage 3D ou des animations complexes 2D, et si cette application respecte les normes de développement SWING !
______________________________________
DarK Sidious
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
16 févr. 2008 à 18:05
Salut,

Dans n'importe quel langage il faut le faire avec un double-buffer pour éviter les scintillements, swing ne déroge pas à la règle (et c'est normal : le temps d'effacer une zone de l'écran et de la retracer, il se passe forcément un certain temps, qui est perceptible pour l'oeil, c'est tout).
______________________________________
DarK Sidious
3
tenev911 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
16 févr. 2008 à 17:23
Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement, je n'ai pas l'intention de faire de 3D avec calcul mathématiques compliqué, simplement mettre quelques images et boutons graphiques. Un peu comme ce que l'on vois sur des bornes à la SNCF, etc...
En tout cas je te remercie, je sais maintenant que ca devrait tourner
(Pour la fluidité, c'est au cas où je voudrais - par exemple - faire défiler une image de la gauche de l'écran vers le milieu quand on arrive sur une page, le probleme avec swing c'est que pour ce genre de chose il faut utiliser la méthode du double buffering pour éviter tout scintillement qui pique les yeux, mais comme ce n'est pas ma priorité, je verrais)

En tout cas, merci pour cette réponse rapide
0
tenev911 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
16 févr. 2008 à 18:41
Merci :)
Problème entierement réglé
0
Rejoignez-nous