Secteur boot sur CDs

sajaris Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 7 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008 - 16 févr. 2008 à 13:25
sajaris Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 7 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008 - 20 févr. 2008 à 20:35
Bonjour a tous,


j'ai essayé quelques tutoriels sur la creation d'un secteur boot et d'un petit kernel (les exemple ne manque pas sur le net).


Mon probleme c'est de faire fonctionner le noyau (kernel).

Je m'explique, j'ai deja creer le secteur boot 512 octet, et le noyau(kernel) de 12 octet.


J'utilise BOCHS pour mes essaie.


Lorsque je lance bochs en mettant comme chemin de la disquette dans son
fichier de configuration le fichier boot.bin, ca fonctionne bien. La
disquette boot et m'affiche un message.


Mais dans le code du secteur boot, je dois charger le kernel a partir
d'un cylindre, secteur, tete situé sur une unité (ici disquette). Le
probleme c'est que le kernel et le secteur boot ne sont pa dans un
fichier image disquette de bochs.


J'ai pensée a graver le secteur boot sur u cd RW su le 1er secteur et
le kernel sur le 2eme secteur (comme il est de petite taille) ainsi je
pourrai booter du CD et charger mon kernel (avec les interruption 13 et
les fonction de lecture de disque). mais comment graver ces deux
fichier dans les emplacement adequats sur le disque, je sais pas du
tout.


Alors si il y a moyen de faire un fichier unique pour le lancer sous bochs et faire mes test, je suis preneur de la solution


Si je dois graver sur Cd et faire mes test, comment dois je m'y prendre?


merci de me donner un coup de main

3 réponses

sajaris Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 7 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
16 févr. 2008 à 14:36
bon voila une hypothèse:

--creer son secteur boot de 512 octet et le graver sur CD en utilisant
l'option creer CD bootable qui permet de choisir un fichier
binaire(avec Nero par exemple).
-graver le kernel.bin sur le CD

--ensuite charger le noyau a partir bu boot.bin en respectant la structure du CD. Voici un lien en anglais, mais assez comprehensible
http://www.nondot.org/sabre/os/files...leCDFormat.doc
0
cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
20 févr. 2008 à 19:40
salut,

pour pouvoir emuler une d7 ou hdd, tu est obligé d'utiliser un logiciel style WinIso, Nero, ..., tu crée un cd de boot, ton secteur de 512 sera le fichier .bif a specifier au logiciel et tu dois creer une image d7 ou Hdd. Verifie comment doit etre la structure de l'image D7, je ne crois pas que l'incrementation soit forcement SECTEUR/CYLINDRE/TETE mais plutot SECTEUR/TETE/CYLINDRE

pour faire plus simple, regarde ce source:
http://www.asmfr.com/codes/TORITO-LOADER-ISOEMUL_35438.aspx

la compilation crée une directement une image iso qui simule une structure de CD avec un boot torito. la spécification torito est documentée et trouvable sur le net ( peut etre sur www.t13.org )

le cd n'est pas lisible par un systeme d'exploitation mais est compatible BIOS (si ce n'est pas un systeme d'exploitation)

@++
0
sajaris Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 7 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
20 févr. 2008 à 20:35
Houla! merci pour la source PATALO, j'ai chercher en vain le COMMENT.
je vais lire, ca parait etre ce que je cherche. Si je comprend bien, la technique utilisé est de simuler le format d'un CD CD-ROM.
D'ecrire les zone specifique en respectant les tailles, le nombre de secteurs,... dans un fichier et ensuite on peut creer un fichier ISO de tout ceci que l'on grave sur CDs.

C'est bien cela? je trouve plus comprehensible, sinon je me demandais comment je pouvais controler l'ecriture dans le catalogue de boot ou autre partie avec un graveur specifique.

Tu confirme?
0
Rejoignez-nous