flatmax
Messages postés37Date d'inscriptionjeudi 9 mai 2002StatutMembreDernière intervention30 août 2003
-
13 août 2003 à 01:56
Rolapin
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 22 mars 2005StatutMembreDernière intervention14 avril 2005
-
22 mars 2005 à 18:01
salut a tous
j'ai cherché sur le forum et dans les sources pour repondre a ma question, mais aucun resultat : comment verifier l'existence d'un repertoire ?
j'ai trouvé une astuce, si on connait un fichier figurant dans le fameux repertoire, il suffit de verifier si le fichier existe bien.
Mais dans le cas ou l'on ne connait que le chemin du dossier, comment verifier s'il existe bien en c++ ?
Pout c++ builder il existe une fonction DirectoryExists(), mais pour visual c++ 6 ?
merci d'avance
flatmax
Messages postés37Date d'inscriptionjeudi 9 mai 2002StatutMembreDernière intervention30 août 2003 13 août 2003 à 02:43
-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------
> Salut,
> CreateFile avec OPEN_EXISTING non ?
> Si le dossier existe ca l'ouvre, sinon ca echoue.
> J'ai pas testé mais je pense que ca marche.
>
>
>
> -------------------------------
> Réponse au message :
> -------------------------------
>
> > salut a tous
> > j'ai cherché sur le forum et dans les sources pour repondre a ma question, mais aucun resultat : comment verifier l'existence d'un repertoire ?
> > j'ai trouvé une astuce, si on connait un fichier figurant dans le fameux repertoire, il suffit de verifier si le fichier existe bien.
> > Mais dans le cas ou l'on ne connait que le chemin du dossier, comment verifier s'il existe bien en c++ ?
> >
> > Pout c++ builder il existe une fonction DirectoryExists(), mais pour visual c++ 6 ?
> > merci d'avance
>
tu veux dire qu'en créant un fichier ds le repertoire, et en testant si le fichier est bien la on peux connaitre la reponse ?
flatmax
Messages postés37Date d'inscriptionjeudi 9 mai 2002StatutMembreDernière intervention30 août 2003 13 août 2003 à 12:16
-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------
> Salut,
> j'ai trouvé mieux:
> GetFileAttributes(...);
> Si ca retourne FILE_ATTRIBUTE_DIRECTORY c'est un dossier, sinon c'est autre chose/ca n'existe pas.
>
>
>
>
> -------------------------------
> Réponse au message :
> -------------------------------
>
> > -------------------------------
> > Réponse au message :
> > -------------------------------
> >
> > > Salut,
> > > CreateFile avec OPEN_EXISTING non ?
> > > Si le dossier existe ca l'ouvre, sinon ca echoue.
> > > J'ai pas testé mais je pense que ca marche.
> > >
> > >
> > >
> > > -------------------------------
> > > Réponse au message :
> > > -------------------------------
> > >
> > > > salut a tous
> > > > j'ai cherché sur le forum et dans les sources pour repondre a ma question, mais aucun resultat : comment verifier l'existence d'un repertoire ?
> > > > j'ai trouvé une astuce, si on connait un fichier figurant dans le fameux repertoire, il suffit de verifier si le fichier existe bien.
> > > > Mais dans le cas ou l'on ne connait que le chemin du dossier, comment verifier s'il existe bien en c++ ?
> > > >
> > > > Pout c++ builder il existe une fonction DirectoryExists(), mais pour visual c++ 6 ?
> > > > merci d'avance
> > >
> >
> > tu veux dire qu'en créant un fichier ds le repertoire, et en testant si le fichier est bien la on peux connaitre la reponse ?
>
merci pour tes reponses, je vais essayer ca : )
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
flatmax
Messages postés37Date d'inscriptionjeudi 9 mai 2002StatutMembreDernière intervention30 août 2003 13 août 2003 à 12:53
-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------
> -------------------------------
> Réponse au message :
> -------------------------------
>
> > Salut,
> > j'ai trouvé mieux:
> > GetFileAttributes(...);
> > Si ca retourne FILE_ATTRIBUTE_DIRECTORY c'est un dossier, sinon c'est autre chose/ca n'existe pas.
> >
> >
> >
> >
> > -------------------------------
> > Réponse au message :
> > -------------------------------
> >
> > > -------------------------------
> > > Réponse au message :
> > > -------------------------------
> > >
> > > > Salut,
> > > > CreateFile avec OPEN_EXISTING non ?
> > > > Si le dossier existe ca l'ouvre, sinon ca echoue.
> > > > J'ai pas testé mais je pense que ca marche.
> > > >
> > > >
> > > >
> > > > -------------------------------
> > > > Réponse au message :
> > > > -------------------------------
> > > >
> > > > > salut a tous
> > > > > j'ai cherché sur le forum et dans les sources pour repondre a ma question, mais aucun resultat : comment verifier l'existence d'un repertoire ?
> > > > > j'ai trouvé une astuce, si on connait un fichier figurant dans le fameux repertoire, il suffit de verifier si le fichier existe bien.
> > > > > Mais dans le cas ou l'on ne connait que le chemin du dossier, comment verifier s'il existe bien en c++ ?
> > > > >
> > > > > Pout c++ builder il existe une fonction DirectoryExists(), mais pour visual c++ 6 ?
> > > > > merci d'avance
> > > >
> > >
> > > tu veux dire qu'en créant un fichier ds le repertoire, et en testant si le fichier est bien la on peux connaitre la reponse ?
> >
>
> merci pour tes reponses, je vais essayer ca : )
voila un petit code qui permet d'utiliser cette fonction :
coyoterunstar
Messages postés14Date d'inscriptionjeudi 16 janvier 2003StatutMembreDernière intervention19 octobre 2004 19 oct. 2004 à 02:47
Il existe plus direct selon moi ..
Je propose cette méthode (que les letceurs de la MSDN n'auront pas manqué)
Cette métode fonctionne pour les fichiers aussi, vous pouvez tester différents paramètres comme :
00 : Existence only
02 : Write permission
04 : Read permission
06 : Read and write permission
..:: Pour un répertoire ::..
Imaginons que dans StrTemp, j'ai le chemin du répertoire dont je veux tester l'existence, et si il n'existe pas, je le créé, ba ca donne ca :
if( (_access( StrTemp, 0 )) == -1 )
{
CreateDirectory(StrTemp,0);
}
..:: Pour un fichier ::..
void main( void )
{
//Vérifie l'existance du fichier :
if( (_access( "fichier.txt", 0 )) != -1 )
{
printf( "Le fichier existe bien\n" );
//Vérifions que l'on peut écrire dedans :
if( (_access( "fichier.txt", 2 )) != -1 )
printf( "Nous pouvons écrire dans le fichier !!!\n" );
}
}