Code barre

cs_ad71 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2008 - 12 févr. 2008 à 16:29
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 - 13 févr. 2008 à 18:35
Bonjour,

Voila mon projet est le suivant : je dois prendre en photo un code barre et à partir de cette lire le code barre qui sur l'image est affiché à partir d'une base de données le produit correspondant en vb.net mobile mais étant débutant je ne sais pas comment procéder pour prendre une photo ou lire le code barre en prog

Merci de votre aide.

6 réponses

NHenry Messages postés 15069 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2023 158
12 févr. 2008 à 16:41
Bonjour

Si tu as une image (.JPG par exemple), tu la charge dans un objet Bitmap, puis tu utilises les membres GetPixel et SetPixel.

Dans Word, j'Excel. (juste pour la citation)
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
Mon site
0
zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 1
12 févr. 2008 à 17:07
Premiere chose à savoir c'est qu'un code bar n'est généralement qu'une police d'écriture. Normalement pour lire un code bar, on utilise un scanner qui retourne un string lors de la lecture. Cepandant si les specs de ton projet spécifie que ton prog doit lire un jpg (ou autre type d'image) et l'évaluer en tant que code bar, le choses se corcent.

Comme NHenry le dit, tu dois donc comparer les pixels de ton image. Personnelement je crois que faire ceci, sera tres long a codé. :P Mais tu peux toujours comparer avec un pic que tu crées sur le fly. Mais en se faisant tu deveras prendre ceci en compte.

- Un scanner (d'image) peut sortir la meme image de differentes tailles.
- La police que tu utilises pour comparer doit suivre la meme taille de textes et le meme standard de codebar.

Je crois que le standard le plus rependu pour l'instant est le code39

Tu trouveras sur ce site differentes polices (fonts) de codebar:
http://www.dafont.com

En espérant que ceci peut t'aider.
<hr size="2" width="100%" />  zen69 aka Ortho Le Profett
  [site web]
0
jmfmarques Messages postés 7668 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
12 févr. 2008 à 18:23
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
13 févr. 2008 à 01:02
Etapes pour lire un Cab sur une image :
1- déterminer toutes les lignes à considérer comme potentiellement des CAB
2- a chaque ligne, voir si elle correspond à la 1ere ligne codant le caractère d'attaque du code recherché
3- si tel est le cas, lire les lignes suivantes jusqu'au caractère de fin de CAB (généralement le même que le caractère d'attaque, ainsi, un CAB est lisible de droite à gauche et de gauche à droite)
4- en guise de lecture, il suffit de "mesurer" la largeur des bandes successivement noires et blanches, un caractère dans un code de CAB se traduisant par une succession établie de bandes noires ou blanches selon deux largeur : étroite ou large

A noter au niveau des codes CAB existant, qu'il y en a des dizaines et des dizaines, les plus répandus étant : Code 39, code 128, code 128 étendu, code EAN13, etc...
Il existe pleins de pages sur le net donnant le codage des caractères pour tel ou tel codage de CAB : google est ton ami ...

Et bonne prog'. C'ets un projet de longue haleine, mais passionnant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_ad71 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2008
13 févr. 2008 à 14:19
Merci de votre aide à tous

Mais pour pouvoir débuté est ce quelqu'un pourrait me montrer un exemple de code.

Merci.
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
13 févr. 2008 à 18:35
un exemple de code !? comme je le disais, c'ets un très gros projet que de faire un lecteur de CAB ! tu en as pour quelques centaines de lignes de code, voire quelques milliers ! Un exemple de code sur ce forum ne saurait dépasser une dizaine de lignes !!
0