Intelligence artificielle

cs_Alice89 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2008 - 12 févr. 2008 à 11:42
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 - 14 févr. 2008 à 22:09
Bonjour






Nous sommes deux étudiantes en informatique et cherchons quel type d'intelligence artificielle nous pourrions utiliser pour programmer un jeu de dame.






Merci!!

7 réponses

Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
12 févr. 2008 à 11:59
Salut

Pour l'IA d'un jeu de dame, il faut que tu regardes les algorithmes de type MinMax ou AlphaBeta. Ils sont tres performant et vous avez beaucoup d'exemple sur ce site.

A+
Mon site internet : http://pistol.petesampras.free.fr
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cs_Alice89 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2008
12 févr. 2008 à 17:33
Merci mais tu n'en connais pas d'autre? Parce que notre prof  n'aime pas celui la, il veut qu'on en trouve d'autres!!
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mstarsup5 Messages postés 527 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 1
14 févr. 2008 à 11:05
Il n'aime pas alpha beta? Alors que c'est à base de cet algorithme que sont faites les meilleures IA (dames, échecs, puissance 4, othello)?
Bizarre.
A part tester les coups comme le font min max et alpha beta (qui est un minmax amélioré, beaucoup plus rapide), je ne vois pas trop ce que tu peux faire... sinon, tu peux faire un procédé pour que le logiciel aprenne de lui même au fur et à mesure qu'il joue, mais bon ça prend énormément de temps pour arriver à un résultat potable, et ça m'étonnerait que ça soit ce que te demande ton pof.

 Pourapprendretoujoursplus!
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mstarsup5 Messages postés 527 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 1
14 févr. 2008 à 11:06
*prof
(Et je rajoute, très important (honte à moi!) Bonjour et à bientôt : D )

 Pourapprendretoujoursplus!
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Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
14 févr. 2008 à 19:53
Re salut
A part le min max, tu peux essayer de faire une fonction d'évaluation: tu donnes des points en fonction de l'action que peut réaliser un mouvement.
Par exemple:
Une prise de pion c'est 10 points, de deux pions à la fois c'est 30 points etc.
Avancer un pions qui permet à l'adversaire de prendre un  pions au prochain tour c'est -10 etc...

Pas évident et surtout pas très performant.
Bon courrage

Mon site internet : http://pistol.petesampras.free.fr
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mstarsup5 Messages postés 527 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 1
14 févr. 2008 à 21:40
Oui mais surtout, le truc revient au même au final: tester les coups et utiliser une fonction d'évaluation :/

 Pourapprendretoujoursplus!
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Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
14 févr. 2008 à 22:09
Tout a fait d'accord avec toi, le plus dure à faire dans un min max c'est la fonction d'evaluation. Ceci nécessite de bien maitriser le jeu que l'on veut simuler. Une fois que cette fonction est faite, ya plus qu'à parcourir ton arbre...

A+
Mon site internet : http://pistol.petesampras.free.fr
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