Pistol_Pete
Messages postés1053Date d'inscriptionsamedi 2 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 9 juillet 20137 12 févr. 2008 à 11:59
Salut
Pour l'IA d'un jeu de dame, il faut que tu regardes les algorithmes de type MinMax ou AlphaBeta. Ils sont tres performant et vous avez beaucoup d'exemple sur ce site.
mstarsup5
Messages postés527Date d'inscriptionlundi 15 octobre 2007StatutMembreDernière intervention10 octobre 20131 14 févr. 2008 à 11:05
Il n'aime pas alpha beta? Alors que c'est à base de cet algorithme que sont faites les meilleures IA (dames, échecs, puissance 4, othello)?
Bizarre.
A part tester les coups comme le font min max et alpha beta (qui est un minmax amélioré, beaucoup plus rapide), je ne vois pas trop ce que tu peux faire... sinon, tu peux faire un procédé pour que le logiciel aprenne de lui même au fur et à mesure qu'il joue, mais bon ça prend énormément de temps pour arriver à un résultat potable, et ça m'étonnerait que ça soit ce que te demande ton pof.
Pistol_Pete
Messages postés1053Date d'inscriptionsamedi 2 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 9 juillet 20137 14 févr. 2008 à 19:53
Re salut
A part le min max, tu peux essayer de faire une fonction d'évaluation: tu donnes des points en fonction de l'action que peut réaliser un mouvement.
Par exemple:
Une prise de pion c'est 10 points, de deux pions à la fois c'est 30 points etc.
Avancer un pions qui permet à l'adversaire de prendre un pions au prochain tour c'est -10 etc...
Pas évident et surtout pas très performant.
Bon courrage
Pistol_Pete
Messages postés1053Date d'inscriptionsamedi 2 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 9 juillet 20137 14 févr. 2008 à 22:09
Tout a fait d'accord avec toi, le plus dure à faire dans un min max c'est la fonction d'evaluation. Ceci nécessite de bien maitriser le jeu que l'on veut simuler. Une fois que cette fonction est faite, ya plus qu'à parcourir ton arbre...