Base SQL sans SQL Server

Résolu
cs_bernardo67 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 28 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 - 11 févr. 2008 à 13:57
cs_bernardo67 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 28 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 - 11 févr. 2008 à 16:54
Bonjour,

J'ai une application qui se connecte à une base de données sql locale. Sur mon pc, sur lequel SQL Server Express est installé, j'arrive à me connecter à la base et échanger des données sans problème.
J'ai installé mon application sur un autre pc, dépourvu de SQL Server Express et forcément ... l'application n'arrive pas à se connecter à la base sql. Si j'ai bien compris, il manque le Provider SQL à mon application pour que je puisse la faire tourner sur le second pc.
Que (et comment) dois-je ajouter à mon application pour qu'elle fonctionne correctement sans avoir à installer tout SQL Server sur le second pc (plus généralement sur un pc quelconque)?

Merci d'avance,
Bernardo.

6 réponses

pneau Messages postés 258 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010 5
11 févr. 2008 à 15:58
re,
attention...il y a peut être un malentendu...
quand je dis
"il n'est pas nécessaire d'avoir SQL Server d'installer pour se connecter à une base du réseau par contre"
j'entends par la que si tu installes ton appli sur un autre pc que celui ou est la base, tu n'as pas besoin de moteur SQL pour te connecter à ta base qui se trouve sur le PC 1
ex : Appli + SQL + DB sur poste 1 = ok appli se connecte sur db du poste 1
appli sans sql sans DB qui se connecte sur db du poste 1 = nécessesite MDAC mais pas d emoteur
par contre quand tu dis, "J'installe mon appli sur un autre poste" si tu entends par là également une nouvelle base de données sur ce second poste, TU DOIS AVOIR SQL d'installer sinon cela ne marchera jamais...

Merci à KRISTOFF (salut !) pour sa remarque car pour moi il était évident que ton second PC se connectait a la base du premier.

cordialement

Pat

 Don't Worry , Be Happy

<hr />lorsque le problème est résolu, pensez Réponse Acceptée
3
pneau Messages postés 258 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010 5
11 févr. 2008 à 14:29
salut,
il n'est pas nécessaire d'avoir SQL Server d'installer pour se connecter à une base du réseau par contre,
il faut, dans un premier temps, vérifier que tu disposes du composant MDAC 2.8 sp1. pour cela, va dans
"C:\Program Files\Fichiers communs\System\ado\MDACReadme.htm", ou télécharge MdacComponet Checher.

Si tu n'as pas la bonne version, tu peux la downloader ici.
sinon, tu peux vérifier également si tu peux accéder à ta base via le réseau en utilisant un  fichier UDL (Clic droit sur le bureau, nouveau fichier texte, renomme l'extension de TXT en UDL, dbl clic sur le fichier, tu arrives dans un assistant de test de connexion à la base)

bon courage...

Pat

 Don't Worry , Be Happy

<hr />lorsque le problème est résolu, pensez Réponse Acceptée
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
11 févr. 2008 à 14:54
Si je ne m'abude, il faut imérativement que la base soit "hébergée" par un serveur SQL Server pour pouvoir s'y conecter !
0
cs_bernardo67 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 28 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009
11 févr. 2008 à 15:18
Ma base de données (fichier .mdf) est située dans le même dossier que l'executable. Voici le code de mon programme avec lequel j'arrive à me connecter depuis le pc ou SQL Server est installé.

En dehors de ma classe:
Imports System.Data

Imports System.Data.SqlClient

Dans une de mes fonction :

Dim Conn
As
New SqlConnection

Dim ConnectionString
As
String =
"Data Source=LocalHost;AttachDbFilename=" +
My.Application.Info.DirectoryPath +
"\MaBase.mdf;Integrated Security=True;Connect Timeout=30;User Instance=True"
Conn.ConnectionString = ConnectionString
Conn.Open()

Est-ce que la déclaration d'une nouvelle connection sql crée finalement un serveur virtuel?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_bernardo67 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 28 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009
11 févr. 2008 à 15:19
Merci Pneau pour cette piste, je vais la creuser.
0
cs_bernardo67 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 28 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009
11 févr. 2008 à 16:54
Merci à vous deux pour vos renseignements!

Bernardo
0
Rejoignez-nous