Pourquoi choisir de developper sous vb6 pour acceder à une base access ?

Résolu
runescape Messages postés 20 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 - 9 févr. 2008 à 19:35
runescape Messages postés 20 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 - 9 févr. 2008 à 22:34
Bonjour à toutes et tous,

Je suis confronté à un petit problème pour lequel je souhaiterai des avis professionnels.

Un client me dit qu'il a developpé sous VB6 un petit programme pour accéder à une base access (en utilisant RDO), il me dit aussi qu'il fait appel à un OCX (écrite en C++)  pour rappatrier des données externes, les traiter et les insérer dans la base de données.

Ma question est la suivante :
    n'est il pas plus simple de développer la base de données dans un premier fichier access,
    de "développer" l'accés aux données dans un second fichier access (dans lequel on effectue un import des tables de la base de données)
    dans ce mode de fonctionnement, un fichier mde protège t il le fichier de la bdd
    ce fichier mde peut il etre transformé en pseudo-mode exe en supprimant l'environnement de access (menu, aide, ....)?

Merci de bien vouloir me répondre

@+

5 réponses

cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
9 févr. 2008 à 20:25
On peut tout faire dans la même base Access.
On ne peut pas transformer un .mde en .exe (et de toutes façons il ne faut pas utiliser les .mde) !
Et VB6 est plus rapide que VBA ...
_______________________________________________________________________
VB.NETis good ...VB6is better
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
9 févr. 2008 à 20:58
On peut tout faire dans Access et même tout dans une seule et même base de donnée.

Mais personellement, je préfère la solution VB6, non seulement pour des questions techniques, mais surtout pour des questions d'architecture.
Il est nettement plus prudent de séparer autant que possible la partie Métier (le code) de la partie Données. C'est ce qu'on appele le modele 2 tiers.

Deux arguments parmis tant d'autres :
- on est jamais à l'abris d'un plantage ou d'une corruption de la base de donnée. Si elle en devient inaccessible, non seulement tu perd les données mais aussi le code.

- il est pas impossible qu'un jour tu souhaite évoluer ton système et changer de type de base. Dans le tout en un, il te faut tout reprendre à 0 avec peut-etre la contrainte que le nouveau type de base n'accepte pas de recevoir le code qui tu as besoin d'écrire. Dans le modèle 2 Tiers , le code, s'il est bien conçu au départ, sera probablement à reprendre, mais pas à réécrire totalement.

Un autre argument, celui de la maintenance. Lorsque tu dois toucher au code, dans le modèle 2 tiers, tu interviens sur ton code indépendamment des données, tu corompt tes fichier ou je ne sais quoi, tes données sont tranquilles. Si tu as tout dans la même base, tu multiplie les risques de tout perdre.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
9 févr. 2008 à 22:17
ADO absolument et pas autre chose.

RDO je ne connais

Par contre il existe DAO aussi, mais qui est fournis dans VB6 que pour des raisons de compatibilités.

En fait VB6 à introduit le nouvel (à l'époque) outil ADO bien plus performant et à rendu obsolète DAO.

Donc il faut, de toute façon préférer ADO.

Bon pour info, depuis ADO est lui aussi devenu obsolète et remplacé par ADO.Net. Mais ADO.Net n'est pas prevu pour VB6. Donc ADO reste d'actualité pour VB6

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
3
runescape Messages postés 20 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010
9 févr. 2008 à 22:06
Bonjour

merci de m avoir répondu aussi vite

Je comprends pourquoi on sépare les 2

J'ai juste une dernière question  :
    avec VB6 on aurait plutot tendance à utiliser les objets ado pour accéder à la bse de données (RDO sont obsolètes pour VB6 et une bdd access 2000)

Meri encore pour tout

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
runescape Messages postés 20 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010
9 févr. 2008 à 22:34
Bonsoir

merci pour toutes ces précieuses informations

Merci vous m avez apporté ce que j attendais et bien plus encore

merci à tous

@+
0
Rejoignez-nous