PHP fonction ftp [Résolu]

Signaler
Messages postés
41
Date d'inscription
jeudi 21 juin 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2010
-
Messages postés
41
Date d'inscription
jeudi 21 juin 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2010
-
Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine du développement et j'aurai besoin que l'on m'éclair un peu s'il vous plait...

Je sais que le FTP est utile pour transféré des donnés de volume importante mais il y a des choses que je ne comprends pas tres bien :

A quoi servent les fonctions ftp en php? 
La fonction ftp_nlist() par exemple, dans mon script php je peux tres bien la remplacer par readdir().

Ou bien la fcontion ftp_put(), il faut dabors l'envoyé par un formulaire sur le serveur en mémoire tempon pour ensuite la déplacer dans un autre fichier... pourquoi ne pas utiliser directement le tableau global $_FILE['nom_file']['name'] et la fonction move_uploaded_file()?

Merci pour les explications.

4 réponses

Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2008

Le serveur distant dont parle codefalse est un serveur ftp auquel tu peux te connecter mais qui dans ce cas sera différent du serveur ftp sur lequel tu upload tes fichiers(ceux de ton site). Le fameux dossier www dans lequel tu mets tes fichiers pour le site. Tu peux le considérer comme ton dossier et quand tu  dois lister des fichiers qui sont dans un répertoire de ton site(c'est à  dire dans le dossier www), tu peux utiliser la fonction readdir() vu que ton script et le dossier que tu veux parcourir sont colocaux(sur le même serveur). Supposons que tu veuilles parcourir un dossier mais qui est localisé sur un autre serveur ftp autre que celui sur lequel les fichiers de ton site se trouvent. Dans ce cas, après avoir établi une connexion au site distant( dans notre cas l'autre serveur ftp sur lequel se trouve un dossier que tu veux parcourir) tu utilises ftp_nlist().

slashrod
Call it a Clan, call it a Network, call it a Tribe, call it a Family. Whatever you call it, whoever you are, you need one
 (Jane Howard)<?xml:namespace prefix = o /??>/o:p>
Messages postés
1123
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 avril 2009
1
Les fonctions ftp* de Php te permet de communiquer avec un serveur ftp depuis ton script. tu confonds l'usage des fonctions
ftp te permettant de te connecter à distance sur un serveur, ftp_nlist listera le contenu d'un repertoire sur le serveur ftp distant, alors que readdir listera TON repertoire.

Ne mélange pas les deux ! :)

http://www.ReFlectiv.Net, centre R&D de mes projets :)
Messages postés
41
Date d'inscription
jeudi 21 juin 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2010

Ok, merci de ce petit détail qui a son importance. 

Mais il y a encore une chose que je ne comprend pas tres bien :

En ce moment je suis en stage de 2eme année BTS, et mon patron ma demandé de refaire un site qui est d'apres ma legere expérience tres mal fait. Un gars qui a fait que de la recup... passons les détails! Sur ce site il veut un parti pour des clients qui puissent envoyés des fichiers assez lourd (10Mo environ).

J'ai fini le script et se qui me parait bizar c'est que tu parles de serveur distant, alors que lorsque je me connecte avec FileZilla sur un serveur d'ovh, j'ai un dossier www dans lequel j'ai mis le site et j'ai un dossier client dans lequel les fichiers sont déposés mais c'est le meme serveur... non? 

Je peux aussi bien utilisé unlik() que ftp_delete() pour supprimer un fichier... n'a t'il pas une erreur dans mon script? Si je veux faire du ftp, le serveur sur lequelle je met le site et le serveur sur lequelle je mets les fichiers ne sont ils pas différents?

Merci  
Messages postés
41
Date d'inscription
jeudi 21 juin 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2010

Ok merci bien

Je penses avoir compris à quoi servent les fonctions FTP.

Du coup, dans ce cas la, j'ai 2 serveurs différents, le premier sur lequel je mets le site, et le second dans le quel je mets mes fichiers.
Je vais chercher les fichier du serveur 2, par le script du serveur 1 en passant par des fonctions ftp_...() php.

lol, je vais peut etre faire le boulet là, mais quel est l'interet d'avoir 2 serveurs? C'est plus sécurisant? Si oui pk?

Si j'embete trop avec mes questions, javais cherché des tuto, j'en ai pas trouvé alors vous pouvez m'en conseillé un  svp.

Merci