Quel FrameWork choisir

Résolu
kerseub Messages postés 7 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2008 - 7 févr. 2008 à 10:19
jhomsoft Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 - 24 janv. 2010 à 12:02
Bonjour à tous.
Nous sommes une petite équipe d'étudiants qui viens de se faire confier par son école d'un projet PHP 5/MySQL .
Le projet PHP doit, pour résumer, gérer l'inscription d'environ 300 Elèves à certains cours spécifiques.

Si le langage PHP est un pré-requis du commanditaire, nous souhaiterions nous tourner vers un framework de developpement pour pouvoir "Industrialiser" les étapes de codage.
Nous hésitons acutellement entre Jelix et Zend et nous sommes incapable de choisir .
Nous aimerions connaitre le sentiment de la communauté par rapport à ces 2 frameworks, vos retours d'expérience ou plus simplement votre avis sur cette question par rapport à notre projet.

Pour nous, le principal aspect critique sera le support lié au framework. Dans la mesure où personne ne maîtrisera cette technologie (ni parmis les elèves ni parmis les formateurs ! ) nous aimerions en cas de problèmes, avoir une réponse realtivement rapide et pertinente. Pour information la solution devra être capable de gérer au plus fort environ 200 connexions simultanées. (Evidemment sur une machine de la puissance d'un minitel, budget serré oblige !!)

Nous sommes ouvert à tous les avis.
Cordialement
Kerseub

5 réponses

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
7 févr. 2008 à 19:56
Hello,

pour ma part - et Teclis ne sera pas surpris-, j'aurais tendance à dire plusieurs choses :
- une appli gérant l'inscription de 300 élèves à des cours ne peut pas être un truc monstrueux.
- 200 connexions simultannées (et c'est une prévision très haute à priori, d'autant plus que ça arrivera sans doute une seule fois) se gère TRES facilement sans franchement se prendre la tête à optimiser quoi que ce soit en particulier.
- les frameworks PHP...bon...lol...c'est là que le bât blesse. Déjà, je suis plutôt contre dans l'absolu : ils sont souvent lourds et proposent bien trop de possibilités par rapport aux besoins ponctuels que l'on peut avoir. Maintenant, il y a d'autres choses à considérer...et là, je vais parler en tant que développeur php senior, et responsable de dév dans une boîte :

Un framework nécessite un apprentissage, même pour un développeur senior. Cela n'a donc d'intérêt que dans le cas ou :
- ce framework facilite vraiment le dév sur le long ou le moyen terme
- ce framework est réutilisé à grande échelle...(afin de rentabiliser le temps d'adaptation)
En clair, ce n'est intéressant que pour une société développant diverses applications, fréquemment, et se basant donc toujours sur ce framework.

Dans le cadre du développement d'UNE application, je n'en vois pas l'intérêt. Pour deux raisons :
- l'apprentissage sera long pour ceux qui vont vous succéder à la maintenance du code
- le framework sera bien trop lourd puisque votre application est très spécifique

Du coup, ce que je préconiserais, moi, c'est la création de VOTRE framework, dédié à l'applicatif, et facilitant évidemment la maintenante voire l'évolution de l'application.  Parce que l'apprentissage sera bien plus court si votre framework est corretement documenté, suffisament exhaustif, et se concentrant néanmoins sur les besoins actuels et éventuels. La question à se poser alors : de quoi ai-je besoin...et de quoi suis-je susceptible d'avoir besoin un jour. En cadrant ça, on obtient une idée précise de l'architecture. On monte alors la base de données. Puis les objets. Les objets sont à classer en deux catégories : les objets spécifiques (ceux qui ont une tâche précise et actuelle), et les objets génériques (ceux qui facilitent l'implémentation de tâches éventuelles).
Il en va de même pour la base de données : suffisament concise et précise pour répondre aux besoins actuels et être compréhensible, mais suffisament souple aussi pour permettre de gérer les besoins éventuels.
3
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
7 févr. 2008 à 11:08
Si cela peut vous aider ou vous perturber
En ce moment j'utilise cakephp qui est un framework relativement simple à comprendre
J'ai entendu dire que symphony nécessitait 1 mois de prise en main.
Ceux que vous demandez je ne connais pas donc bonne continuation

--------------------------------------------------------------------------------------------------
         Il vaut mieux poser une question et passer pour bête que le rester toute sa vie
0
kerseub Messages postés 7 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2008
7 févr. 2008 à 13:29
Merci pour ce premier retour... Nous avons effectivement écarté d'entrée Symphony car les délais sont vraiment courts...

Autre chose?
0
kerseub Messages postés 7 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2008
7 févr. 2008 à 21:58
Merci beaucoup pour cet avis très éclairé.
Ainsi donc pour vous l'adoption d'un framework, même pour une bande de junior dans ce langage ne serais pas forcément un gain de temps...
Developper notre propre framework nous semble impossible dans les délais qui nous sont impartis, car il demande un temps et une maitrise technologique que nous n'avons malheursement pas.
Mais nous somme d'accord sur le fait qu'il faille que le framework permette une réutilisation massive des composants pour gagner du temps (c'est ce que j'appelle présomptueusement l'industrialisation). Sur ce point qui de Zend ou de Jelix se démarque?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jhomsoft Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010
24 janv. 2010 à 12:02
A titre personnel j'ai dévellopé mon propre framework . Il s'appelle JHOMframework . En partant de l'envie de pouvoir tout faire dans un seul langage j'ai concut ce framework. Combien de fois en s'embête en se demandant si on est un html , en php , en javascript. Mon framework est totalement objet . Vous écrivez une classe qui représente votre page web , vous incluez contrôles et modules et le framework se charge d'ecrire le code html avec toutes les fonctions nescessaires .Les contrôles se verifient et se rechargent automatiquement, les modules sont autonomes . J'ai concut aussi une gestion de la base de donnée par entité . Ce sont des classe qui tranfosrme vos table en objet complet .Vous avez ansi acces aux propriétés et fonctions complexes . Je vous invite à le découvrir sur http://jhomsoft.fr/JHomProject/ A bientot
0
Rejoignez-nous