Requête sql et paramètre [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2008
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2008
-
Bonjour,

Je suis débutant en VBA pour Access. J'ai un souci sur une syntaxe SQL, dans le code ci dessous :

Dim R2 As Integer
R2 = InputBox("Veuillez entrer le N° de fiche.")

Dim db As DAO.Database, SQL As String
Dim Enreg As Recordset

Set db = CurrentDb  SQL "SELECT [Cause], [Type_Cause] FROM TABLE_CAUSES WHERE ID_Risque ''&R2&'' "
  Set Enreg = db.OpenRecordset(SQL)

-------------------------------------------------------------------------------------------

En fait le souci vient de la ligne SQL = ... car quand je remplace "&R2&" par un entier (1 ou 2 par exemple) ça marche.

QQ'un peut m'aider svp?

nebud

2 réponses

Messages postés
14008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2015
70
Salut
Dans ta syntaxe, prends soin de mettre un espace devant et derrière les symboles de concaténation &
   "... WHERE ID_Risque = '' & R2 & '' "
... et en recopiant la ligne et en la mettant en forme, je m'aperçois que ce n'est pas un " mais deux ' que tu as utilisé. Pas glop :
-1- R2 est un Integer. Les règles de l'art veulent que tu précises la conversion Chiffre - Texte au lieu de laisser faire le VBA car, quelque fois, on a des surprises --> Utilisation de CStr
De plus, quand on concatène un chiffre à du texte, le format de ce texte conserve un espace devant (pour un éventuel signe moins) : cela peut perturber la compréhension du moteur SQL
-2- Tu veux insérer une variable, R2, dans une chaine de caractères.
Comme je suppose que ID_Risque est numérique, la donnée associée (en SQL) ne doit pas comporter d'encadrement, donc pas de ' devant ni derrière.
-3- Une chaine VB s'encadre avec des "
Il faut donc terminer la variable VB chaine, puis y ajouter derrière ta variable R2

Ce qui donne
   "... WHERE ID_Risque = " & CStr(R2)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2008

Salut!

Merci pour la syntaxe et les explications, ça marche!

nebud