Transformer une appli Windows en logiciel architecture Client/Serveur

Signaler
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2009
-
Messages postés
7741
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
-
Bonjour,

Je suis depuis plusieurs années seul développeur d'un logiciel d'acquisition de mesures, développé en Visual Basic 6.
Une nouvelle étape s'annonce indispensable : transformer le logiciel en architecture client serveur.
Seulement ma formation universitaire remontant à 7 années en arrière, je voudrais savoir quels outils utiliser pour le
développement des interfaces (de type "client léger") coté client et de l'applicatif coté serveur en tant que service celui-ci,
de manière à ce que les acquisitions / enregistrement des mesures (Températures, humidités...) soient réalisées même session fermée.

Côté postes clients, les interfaces permettront d'afficher des graphes , tableaux de valeurs numériques, tableau de type 'ListWiew'
et une vue "générale" représentant l'ensemble des mesures acquises par le serveur à une fréquence de 5sec. L'affichage doit être
personnalisé en fonction de la session utilisateur. Le paramétrage (seuils d'alarme, fréquence d'enregistrement ...)
doit pouvoir se faire des postes clients.

Les enregistrements des mesures et de la configuration du logiciel sont actuellement réalisés dans des fichiers binaires. je pense
passer tout ça en base de donnée.

Apprendre un ou plusieur langage n'est pas un problème d'autant plus que je peux suivre différentes formations. Seulement je ne
connais pas les possibilités de chaque langage (VB.NET, ASP.NET...) et ai besoin d'un serieux coup de main avant de me lancer
tête baissée dans un projet de ce type. Un langage comme ASP peut-il suffir ou est il necessaire d'uiliser des sockets pour
interragir entre un poste client et le serveur?...

Comme le logiciel existe déjà, je souhaiterais conserver certains modules (Active X) comme celui qui gère la communication.

Merci de votre aide
Sébastien

3 réponses

Messages postés
17288
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021
70
a voir la structure actuelle de l'outil...
voir si c'est compatible avec une "simple" "migration" ou s'il sera nécessaire de réordonner le tout coté architecture.

outre le coté objet, disons que chacun sa tache... et si tu peux migrer cette appli par blocs, ça peut sûrement être un mieux.

pour être un peu concret... je pense que chaque bloc fonctionnel doit etre une vraie boite noire
une fois le principe de communication entre chaque bloc établit, chacune fais son job de son coté...

en gros, je vois principalement (et rapidement, mériterait sûrement d'être creusé)
1 - interface client (web, client lourd, utilitaire en ligne de commande...)
2 - interprétation des données I/O (va permettre de déconnecter le(s) client(s) des données)
3 - liaison avec les données (qui va jouer avec les données)
4 - données (fichiers binaires, base de données, ...)

après, coté techno a utiliser.... c'est a voir. l'existant COM n'est pas perdu !
.Net sais très bien s'en servir. A terme, tu pourra les migrer, mais rien ne presse. (ils fonctionnent vraisemblablement)

en bref, si tu peux interfacer facilement de nouveaux types de clients, la techno importe peu, me semble-t'il

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2009

Merci de ta réponse, n'ayant jamais fais de développement web je n'en connais pas trop les possibilités.
Je me demande par exemple s'il est possible avec un prog développé en ASP de dialoguer avec un programme
qui tourne sur un serveur, où faut-il utiliser des sockets... (ces sockets peuvent-ils être intégrés dans une page web???)

Si je peux tout mettre dans ma base de données (sachant qu'il peut y avoir 250 informations de type float à enregistrer toutes
les 30 secondes) : données mesures, configuration du logiciel....;  je pense pouvoir me passer de communication entre les clients
et l'applicatif côté serveur car ils interrogeront directement la BD, non ?
Qu'est-ce que tu entends par intéprétation des données ? Parles-tu du SGBD ?
Une base de données peut-elle convenir à l'utilisation que je veux en faire ??

D'autre part, travaillant essentiellement pour le domaine pharmaceutique, la sécurité des données et la gestion des droits d'accès
est primordiale. Et d'un point de vue qualification du sytème, la solution idéale serait de travailler à partir du navigateur (client léger), seulement, un mot qui est à la mode en ce moment c'est le "client riche", quelles sont les différences?

Merci

Sébastien
Messages postés
7741
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
41
Pour ce qui est des mesures sur le serveur, je ne sais pas quel matériel tu utilise, ni comment il est mis en oeuvre, mais peut-etre pourras-tu mettre en oeuvre un OPCServer ou équivalent
Ca te simplifierais au moins la partie serveur. A voir si ça fonctionne hors session.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php