PB s/ FORMULAIRE

Résolu
cs_ITALIENNE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008 - 31 janv. 2008 à 19:23
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 1 févr. 2008 à 09:55
Bonjour a tous, je suis nouvelle, et passe mon premier message. En effet, je suis découragée, car je n'arrive pas a trouver une solution a mon PB. J'ai crée 1 site mais mon formulaire HTML PHP ne fonctionne pas. Voila 3 messages que je passe a mon hebergeur, mais pas de réponse !! Si je viens vers vous c'est que j'ai fait un copier/coller du formulaire proposé en ligne avec le code PHP qui va bien....mais pour moi, il ne fonctionne pas. Le voici :
FORMULAIRE sur 1 page
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>E-Mail Formulaire</TITLE>
</HEAD>

<FORM method="POST" action="envoi.php">
VOTRE RESERVATION:

Votre nom prenom:




Votre adresse:




Votre telephone:




Votre adresse E-Mail:




Date d arrivee:




Date de depart:



Nbre de chambres:



Nbre d enfants:



Nbre d adultes:



Message:

<textarea name="message" cols=30 rows=5></textarea>

 

</FORM>

</HTML>

CODE PHP sur 2eme page


<?php
//Pour définir chaque input du formulaire, ajouter le signe de dollar devant
 
$msg .= reservation;
$msg .= "nom:\t$nom\n";
$msg .= "adresse:\t$adresse\n";
$msg .= "telephone:\t$telephone\n";
$msg .= "e-mail:\t$email\n";
$msg .= "date d arrivee:\t$date d arrivee\n";
$msg .= "date de depart:\t$date de depart\n";
$msg .= "nbre de chambres:\t$nbre de chambres\n";
$msg .= "nbre d enfants:\t$nbre d enfants\n";
$msg .= "nbre d adultes:\t$nombre d adultes\n";
$msg .= "message:\t$message\n";




//Pourait continuer ainsi jusqu'à la fin du formulaire
 
$recipient = "[mailto:patisson@machore.com patisson@machore.com]";
$subject = "p8";
$redirection = "http://www.machore.com/index_fichiers/p9.htm";
$url_redir = $redirection;
 
$mailheaders = "From: Mon test de formulaire<> \n";
$mailheaders .= "Reply-To: $email\n\n";
 
mail($recipient, $subject, $msg, $mailheaders);
 
echo "<HTML><HEAD>";
echo "<TITLE>Formulaire envoyer!</TITLE></HEAD>";
echo "Merci, $nom
";
echo "";
echo "Votre formulaire à bien été envoyé !

";
echo "<script language="javascript">";
echo "window.location=('$url_redir');";
echo "</script>";
echo "$reponse";
echo "</HTML>";


?>


Voila vous avez tout, pourriez-vous me dire pourquoi ca ne fonctionne pas ?
Bien a Vous.


ITALIENNE

6 réponses

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
31 janv. 2008 à 20:03
Hello,

oula...ouvre un bouquin sur le php, ou lis des tutos, parce que là, tu es loin du compte.
Déjà, le html est vieillot, mais bon...
Ensuite, une variable en php ne peut pas contenir d'espaces.
De plus, une variable provenant d'un formulaire doit être récupérer via $_POST['nom_élément_formulaire']
Encore, un formulaire et soumis et cette soumission doit être testé, car ton email ne doit être envoyé qu'après soumission du formulaire.

Si je devais détailler, ça me prendre 10 pages de tuto...sincèrement, je te conseille vraiment d'acheter un bon bouquin pour débuter en php (et en html au passage) avant de te replonger sur ce formulaire.

Mais en gros, déjà, si tu renommais tes champs de formulaire et que tu passais par $_POST, ton bin's fonctionnerait peut-être...à défaut d'être correct.
3
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
31 janv. 2008 à 21:23
Lol...
en plus d'être débutante, tu es susceptible?
Quand on débute, ouvrir un bouquin et lire des tutos est quelque chose de normal. Si toi, tu prends mal qu'on te le conseille, c'est ton problème. Il n'y a que toi pour savoir si tu as envie der progresser ou pas.  Je t'ai donné les grandes lignes de ce vers quoi tu dois chercher. Apparemment, tu n'as pas eu envie de comprendre ce que je t'ai écrit.
Quand aux codes présents sur ce code, il y en a effectivement BEAUCOUP qui proviennent de débutants. D'ailleurs, ils les déposent ici -en général- pour être critiqués et conseillés. Heureusement, tous n'ont pas ton caractère, et progressent, du coup.
A bon entendeur...
et bonne chance sur ton prochain forum où on te donnera soit de mauvais conseils, soit peu ou prou la même chose que ce que je t'ai dit : revois tes bases, car tu as de grosses lacunes. Et après, tout te semblera beaucoup plus facile. Et, si jamais tu parviens à ravaler ta fierté, tâche de relire ce que je t'ai écrit, et de te pencher un peu dessus, voire d'orienter tes questions sur tes prochains forum (je te donne les mots clefs : soumission de formulaire, test de la soumission, $_POST..., nommage des variables en php...).

Ciao
3
cs_ITALIENNE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008
31 janv. 2008 à 21:11
Merci MALALAM,
Pour ta gouverne, je te signale que j'ai pompé ce script sur ce meme forum, il va sans dire que les personnes qui l'ont mis en ligne sont comme moi...bon a racheter un bouquin !!??
J'hesitais a m'inscrire sur un forum, et pour cause, je n'en attendais pas moins que ce genre de réponse !! Et bien voila, tu m'as prouvé que je n'ai qu'a aller voir ailleurs !!
Au faite, je débutais....comme un jour tu l'as fait...!! MERCI


ITALIENNE
0
cs_ITALIENNE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008
31 janv. 2008 à 21:29
Vu ta réponse, "et ta pédagogie", il semblerait que tu sois aussi susceptible. Merci quand meme.

ITALIENNE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
31 janv. 2008 à 21:35
Je ne suis pas un pédagogue, juste quelqu'un qui essaye de faire profiter de son expérience à la communauté php. L'enseignement, c'est pas mon trip.
Et je ne suis pas susceptible :-) Je réponds juste à ton message : c'est toi qui cherche de l'aide, je tâche de t'aider, mais tu es trop fière pour accepter mes conseils. Tant pis pour toi (parce que moi, au fond...ça ne change pas grand chose à ma soirée), et bonne chance avec d'autres.
N'empêche, j'ai raison sur le fond : tu as besoin de revoir tes bases (et j'ai quand même été assez pédagogue pour te dire quelles bases, tu remarqueras). Et ça, ça n'a jamais été une insulte...(enfin, en tous cas, pas dans sur ma planête; mais comme je viens de Mars, et toi de vénus, parait-il...).
0
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
1 févr. 2008 à 09:55
Arrete de draguer papy

Je vais donner mon avis j'ai envie

Le formulaire aue tu donnes est à mes yeux une antiquité. Tant au PdV code php qu'au point de vue code html.
Le fait est que se lancer pour créer un site web est proposé par diverses écoles...

Les old schools => malalam html ça n'existe pas vive le xhtml !!! (et le xml )
Les Dev d'autres langages => juste apprentissage du (x)html et la syntaxe du php
Les autodidactes => ça donne le code que tu vois

Malalam "critique" le code dans le soucis de te faire apprendre "de la bonne manière" il est un peu bourru certes () mais il est très competent.
Pour ma part je te dirais la même chose que lui mais je ne repeterais pas (ça sert a rien)

Ceci n'est que mon PdV et n'engage que ma seule et unique personne.

Je te souhaite bonne continuation...

PS: il manque un jeu de js pour parfaire ton enseignement des langages web

PdV: Point de Vue--------------------------------------------------------------------------------------------------
         Il vaut mieux poser une question et passer pour bête que le rester toute sa vie
0
Rejoignez-nous