Architecture Réseau Social

WhiteDwarf Messages postés 510 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 - 31 janv. 2008 à 03:44
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 31 janv. 2008 à 08:06
Bonjour,

Je suis développeur amateur et me suis lancé il y a quelques mois dans la réalisation d'un réseau social.

Je ne suis pas mauvais en développement, mais je suis confus, j'ai du mal à cercler le projet, j'avance de façon cahotique,
je rame un peu avec l'utilisation ou non de classes de fonctions, de templates... bref je ne sais plus trop comment m'en sortir.

J'ai un peu recherché sur google autour des mots clefs types "architecture cms" "architecture projet php" ...etc, mais n'ai rien trouvé de concluant.

Ce dont j'ai besoin c'est d'y voir plus clair dans mon projet, quitte à tout reprendre depuis le début.

Mon réseau serait dédié aux étudiants et associations principalement. Il y a donc des compte (les utilisateurs) et des groupes (les associations), la dessus je pense avoir bien géré ma BDD.
Ensuite les utilisateurs peuvent poster photo vidéo... tout ca c'est pas un problème.
La ou ca se corse un peu pour moi dans la rélfexion du montage est l'alliage des pages connexion / faq / index / page utilisateur / ... qui ont des contenus de types très différents et que j'aimerai gérer comme des modules. Mais je ne sais pas trop comment organiser tout ca, puisqu'a l'interieur de certains modules (ex : le module page utilisateur) il y a des sous modules genre photo, vidéo, blog...qui eux même intègrent des fonctionnalités diverses basées sur ajax et mootools.
Bref gros projet pour un petit développeur

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici.

Donc si vous avez quelques liens, histoire de faire un peu de lecture sur le sujet, ou quelques conseils pour moi...

En attendant, bon projets et bonne programmation !

WhiteDwarf

1 réponse

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
31 janv. 2008 à 08:06
Hello,

pour un tel projet, il faut passer par un modèle conceptuel de données :
déjà, prend une feuille de papier (A3 de préférence...;-)) et décrits succintement ton projet, dans ses grandes lignes, mais de façon complète, et en le découpant en "modules".
Puis sur une autre, affine ton découpage et mets des relations entre les modules.
Ensuite, prend Visio ou un autre logiciel dans le genre, et fais la même chose pour ta base de données : là, applique-toi! Réflêchis bien aux implications. Commence par les tables les plus "hautes", les bases de ton projet. Place les relations entre elles méthodiquement. Vas doucement : tu ne dois rien rater. Réflêchgis donc bien aux relations entre tes tables, pur placer les jointures là où il en faut, répêter des champs quand il le faut, ne pas le faire quand c'est inutile etc.
En, même tempos, applique-toi pour nommer tes tables et ces champs.
Une fois que tu as fait tout ça...tu y verras beaucoup plus clair.
Appliquer-toi : c'est ce qui va te prendre le plus de temps...le développement ensuite, derrière, ce sera sans doute nettement moins long.
0
Rejoignez-nous