Envoi message 8031

Résolu
laupif Messages postés 14 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 - 30 janv. 2008 à 15:04
laupif Messages postés 14 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 - 31 janv. 2008 à 20:53
J'ai un projet à réaliser qui est la construction d'un robot qui devra suivre une ligne blache au sol. Pour le programmer j'utilise l'assembleur sur un 8031. Je dois envoyer et recevoir des informations depuis un ordinateur : recevoir la consigne de vitesse, ordre de marche arrêt, sélection de mode et envoi de rapport sur la distance parcourus. et tout ça par une liaison RS232
Pour tout ce qui est commande du robot tout va bien pour l'instant.
Mon problème est que je ne sais pas comment recevoir et envoyer les informations. Je sais que ça se fait sur les pin 2 et 3 du port 3 avec Rx et Tx mais je ne sais pas du tout quel doit être la forme de mon message. Ce que je veux dire c'est est ce que je dois envoyer les messages bit par bit ou alors bouger le bytes en un seul coup. Je suppose aussi qu'il faille initialiser certains trucs avant d'envoyer ou recevoir un message.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer et me fournir quelques exemples bien expliqué car pour l'instant tout ce que j'ai trouvé ne me permet pas de comprendre.
Merci d'avance.

2 réponses

_dune2_ Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
31 janv. 2008 à 20:49
Salut,

  pour ce qui est de la transmission sur 2 pins, c'est forcément du série (RX reception, TX transmission).
Dans le cadre de communication série, les bits de tes octets (ou autre format) sont sérialisés sur la ligne.
Par contre, bien souvent, les micro-controleurs intègrent de manière interne un sérialiseur/dé-serialiseur, il te suffirait donc dans ce cas d'écrire tes data dans un ring-buffer interne au composant, puis d'écrire le nombre d'octet à envoyer dans un registre et d'écrire un bit "start transmission" dans un autre registre ... mais là je fais un peu dans le marc de café ;)

Tu trouveras un document complet sur l'utilisation du port série du 8031 là :
http://pagesperso-orange.fr/avrj.cours/<wbr>documents/8051/8051_07.pdf</wbr>

Gentoo... que du bonheur ...
3
laupif Messages postés 14 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010
31 janv. 2008 à 20:53
je te remercie, je vais regarder ça de plus près.
0
Rejoignez-nous