GTKmm

psychospire Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008 - 29 janv. 2008 à 16:55
Ybocks Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2008 - 26 févr. 2008 à 19:26
Bonjour à tous, j'essaie depuis le début de l'apres midi d'installer gtkmm pour faire l'interface graphique d'un programme en c++ et je n'y arrive pas, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller un peu pour que j'arrete de m'arracher les cheveux .

J'ai d'abord installé gtk+ comme indiqué dans les tutoriaux que j'ai pu trouvé.
L'installation de gtkmm s'est passée sans problème mais lorsque je veux créer un projet GUI, il me dit qu'il ne connait pas <gtkmm.h>.

J'utilise Windows et Dev c++.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

11 réponses

Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
29 janv. 2008 à 17:01
Salut


Je suppose que l'installation de gtkmm a ete fait dans un repertoire style "program files/gtkmm" or tous les includes doivent etre dedans.
Il faut donc que tu ajoutes dans les proprietes de ton projet le repertoire qui contient les .h

A+
Mon site internet : http://pistol.petesampras.free.fr
0
psychospire Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008 1
29 janv. 2008 à 17:36
Salut merci pour ta réponse mais tu pourrais développer un peu plus?
"les properties"?
j'ai ajouté dans "parametres" un lien pour le compilateur c'est de ca que tu parles?
0
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
29 janv. 2008 à 17:52
Je ne connais pas bien dev cpp mais je suppose qu'il doit y avoir un champs avec le "path" des includes dans les proprietes/parametres.

Sinon tu as localise le fichier gtkmm.h sur ton disque?  

Mon site internet : http://pistol.petesampras.free.fr
0
psychospire Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008 1
29 janv. 2008 à 18:17
Dans parametres  j'ai "options de ligne commande"
en dessous j'ai "Compilateur", "Compilateur c++" et "Editeur de liens"

Dans compilateur c++ j'ai mis l'adresse du dossier gtkmm : -I"C:\Dev-Cpp\GTK\2.0\include"

Dans éditeur de liens j'ai ca : -L"C:\Dev-Cpp\GTK\2.0\lib" -lgtk-win32-2.0 -lglib-2.0 -lgobject-2.0 -lgdk-win32-2.0 -lgdk_pixbuf-2.0 -lpango-1.0 -latk-1.0

Mon fichier gtkmm.h est là : C:\Dev-Cpp\GTK\2.0\include\gtkmm-2.4

(Pourquoi c'est 2.4 alors que j'ai installé le 2.8 d'ailleur?)

D'autres part, j'ai ajouté la valeur C:\Dev-Cpp\GTK\2.0\bin à la variable PATH dans "Variables environnement" des propriétés systeme.

Sinon j'ai aussi visual c++ 6.0 si ca te parles plus.

PS : je peux créer mon projet GUI en C, c'est juste quand je dis que je veux le créer en c++ que ca bug.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
psychospire Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008 1
29 janv. 2008 à 18:21
Ah aussi, j'ai installé des templates pour gtk+, ce qui m'a permis d'avoir une icone pour la création de projet. Il n'existe pas de tels templates pour gtkmm?
0
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
29 janv. 2008 à 22:40
Essaye de mettre
 #include "gtkmm-2.4\gtkmm.h" a la place de #include "gtkmm.h"

Sinon j'ai du mal a comprendre pourquoi tu arrives a compiler en c mais pas en c++

A+
Mon site internet : http://pistol.petesampras.free.fr
0
psychospire Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008 1
30 janv. 2008 à 13:11
Ok merci j'essaierai ca ce soir.

Quand je crée un projet en fait, je peux choisir l'onglet GUI et la j'ai une icone GTK+ (du fait des templates que j'ai installé).
Donc je suis obligé de créer un projet GTK+, c'est peut etre pour ca qu'il ne reconnait pas "gtkmm.h" aussi non? Il faudrait que je puisse avoir une icone GTKmm à coté de l'autre en fait. Enfin c'est bizarre que gtk me propose d'installer des templates et pas gtkmm quand meme...
0
psychospire Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008 1
30 janv. 2008 à 17:35
Ok ca marche pour gtkmm-2.4\gtkmm.h
Par contre il en reconnait pas un paquet d'autres, comme gdkmm.h, glibmm.h, et une cinquantaine de gtkmm\qqch.h

J'espere qu'il ne faut pas tous que je les ajoute dans le main parce qu'on est pas couché...

Une idée?
0
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
31 janv. 2008 à 09:40
Salut
Oui effectivement; je vois 2 solutions: inclure le repertoire dans les includes du projet ( ca je te l'ai deja propose)
Ou tu copies tous les fichiers de gtkmm-2.4 et tu les descends d'un repertoire ...GTK\2.0\include\
La tu es sur que ca va marcher. C'est un peu bourrin mais comme je ne connais pas dev cpp...

A+

Mon site internet : http://pistol.petesampras.free.fr
0
psychospire Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008 1
31 janv. 2008 à 12:44
Ni l'une ni l'autre des méthodes ne marche lol. J'abandonne, je vais essayer de faire mon projet en visual basic ca sera surement plus simple .

Merci quand meme pour ton aide

@++
0
Ybocks Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2008
26 févr. 2008 à 19:26
Salut,
bon c'est dommage que psychospire ai abandonné parce-que j'aimerai moi aussi utiliser gtkmm (sur dev cpp et windows aussi).

J'ai téléchargé l'installation de GTK+ (Glade/Gtk+ for Win32) et l'ai installé dans le repertoire de dev-cpp.http://gladewin32.sourceforge.net/
J'ai ensuite extrait, dans le dossier include du GTK, les fichiers de gtkmm (gtkmm-2.12.5).
Je ne sais pas trop comment et quoi indiquer a dev-cpp, car lorsque je fait
#include <D:\Dev-Cpp\GTK\include\gtk\gtkmm.h> ou #include <gtkmm.h>
il attend plein d'autres adresses.

Comment faire pour lui indiquer tous les fichiers .h et .a et inclure?

Merci
0
Rejoignez-nous