Constante de classe à récupérer dans la classe parente

Résolu
rekam Messages postés 122 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 - 27 janv. 2008 à 19:42
cs_morpheus57 Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 31 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 - 28 janv. 2008 à 13:55
Bonjour!

oui, je sais, le titre fait 3km de long, mais j'ai de la peine à le raccourcir...

Ainsi donc, voici mon problème:
1) J'ai 2 classe A et B
2) La classe B étend la classe A
3) La classe A définit une méthode statique A::chose()
4) La classe B définit une constante ou une propriété statique B::$test
5) je voudrais afficher la constante ou propriété statique définie dans B dans la méthode de A
Et évidemment, j'y arrive pas. En définissant "const test 'truc';" ou "public static $test 'truc';", j'obtiens un "not defined" dans la méthode de A.

Le code est celui-ci (copiez-collez, vous verrez bien)

class A {
    public static $test = 'truc A';
    public static function chose () {
        echo "voila : ".self::$test;
    }
}
class B extends A {
    public static $test = 'truc B';
}
B::chose();

Là, il me crache la valeur de $test définie dans A. Donc, bêtement, je commente la déclaration dans A, et là, pouf, "undefined static var...." qu'il me dit, le mécréant!

Alors bon, je tente le coup avec un petit "const test = 'truc B'" en lieu et place de la variable statique, mais non... même problème. Est-ce qu'il y a moyen de faire fonctionner ce binz? Est-ce que ce cas de figure est totalement débile? Je n'ai pas l'impression, pourtant. Je souhaite simplement pouvoir savoir, dans A, que l'appel à la méthode statique vient de B...

Bref si qqun m'a compris, je lui dis "bravo!".

Et si en plus, ce qqun a une solution, alors là, c'est champion du monde.

Bien la bonne soirée!
rekam

7 réponses

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
27 janv. 2008 à 22:43
3
cs_morpheus57 Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 31 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010
27 janv. 2008 à 20:53
Hello,

Tout d'abord, attention à ne pas confondre constante de classe et propriété :

Tu peux définir une constante de classe de la manière suivante
class A{
    const CONST = "test";
}

Ensuite, en ce qui concerne ton problème, tu dois surcharger la méthode "chose" dans la classe B...
En fait le problème vient du fait que le mot clé "self" fait référence à la classe courante.... Donc dans ton exemple il fait toujours référence à la classe A

Voilà, avoir été clair ;-)
Bye

http://www.mytravellingfriend.com/tf_morpheus
0
rekam Messages postés 122 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
27 janv. 2008 à 21:18
merci bien!

je m'en doutais et en fait... c'est triste. Parce qu'en fait, j'essaie précisément d'éviter de surcharger les fonctions. D'autant que la méthode A::chose() va contenir une sacrée quantité de choses, justement.

Donc bon, à moins d'avoir une de ces superbes constantes magiques PHPesque (telle __METHOD__ ), je ne vois pas trop comment faire... D'ailleurs, je viens d'essayer avec "method_exists", mais forcément, ça marche pas non plus, puisqu'il faut faire appel à self...

Snif... donc à moins de tout redéfinir la méthode, c'est pas possible, si j'ai bien compris?

merci
rekam
0
rekam Messages postés 122 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
27 janv. 2008 à 21:18
merci bien!

je m'en doutais et en fait... c'est triste. Parce qu'en fait, j'essaie précisément d'éviter de surcharger les fonctions. D'autant que la méthode A::chose() va contenir une sacrée quantité de choses, justement.

Donc bon, à moins d'avoir une de ces superbes constantes magiques PHPesque (telle __METHOD__ ), je ne vois pas trop comment faire... D'ailleurs, je viens d'essayer avec "method_exists", mais forcément, ça marche pas non plus, puisqu'il faut faire appel à self...

Snif... donc à moins de tout redéfinir la méthode, c'est pas possible, si j'ai bien compris?

merci
rekam
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rekam Messages postés 122 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
27 janv. 2008 à 23:36
alors là, chapeau, c'est pile poil ce qu'il faut!

je dois juste recompiler mon php linux pour matcher la version 5.3.0, sinon ça va pas marcher (d'ailleurs ça ne marche pas, visiblement, puisqu'un copier-coller me fait une parse error ;) .. j'ai php 5.2.3, donc forcément).

bref, merci. En tous les cas, malalam, tes posts sur les forums sont tout autant pertinents que tes sources et tutoriaux!

a+
rekam
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
28 janv. 2008 à 08:25
:-)
Merci rekam!
En fait, ta question tombait pile poil : c'est un comportement de php qui m'emm*** depuis longtemps. Et je suis tombé sur cette nouvelle fonctionnalitée OO il y a peu.
Et j'insiste au passage sur la necessité d'au moins consulter la doc version anglaise régulièrement parce que la version française a toujours beaucoup de retard dessus.
0
cs_morpheus57 Messages postés 121 Date d'inscription vendredi 31 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010
28 janv. 2008 à 13:55
Ah ben merci malalam : c'est vrai que c'était un comportement de PHP qui n'était pas terrible

http://www.mytravellingfriend.com/tf_morpheus
0
Rejoignez-nous