Visual basic

fatim1 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 - 27 janv. 2008 à 19:24
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 - 10 févr. 2008 à 11:22
Bonjour à tous.
Je suis débutant en visual basic et j'ai reussi à faire une petite application de gestion
des adhésions pour une mutuelle d'épargne et de crédits. Mais ce qui me fatigue beaucoup
ce sont les opérations de mise à jours telles que: calculer les montant de dépot de la journée, du mois,etc.
Mettre à jour directement le compte du client après une dépot ou retrait.
Bref tout ce qui peut m'aider à améliorer le projet.
S'il vous plait un coup de mains.

6 réponses

LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
27 janv. 2008 à 23:26
Salut,
Le premier conseil que j' ai reçu lors de mon apprentissage,
c' est qu' il faut, dans la mesure du possible, éviter d' intègrer  les champs résultats dans la structure des tables.
Pour ton cas , dans la table Compte_Client le champ résultat Total_Depots - Total_Retraits ne dois pas être un champ faisant partie de la structure de ta table, mais un champ calculé et généré dans une requete Selection qui regroupera pour un client donné le total des dépots et des retarits.
La requete étant une vue instantanée, elle te donnera l' etat
du compte Client à un temps X .
Ainsi aucune mise à jour à faire à ce niveau.
Et si mise à jour il y' a , elle seara sous forme de modification d' un montant lors d' une transaction.Si une erreur est constatée bien sûr.

PS: Tu aurais pu trouver mieux comme intitulé pour ta question !

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... Il y' en a même qui m' ont vu voler.
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fatim1 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009
9 févr. 2008 à 00:52
Merci beaucoup LIBRE_MAX pour ces precieux conseils. Mais soyez un peu formel
s'il vous plaît; N'oubliez pas que suis un débutant en la matière.
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LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
9 févr. 2008 à 01:12
Salut,
on suppose que j' ai une table TRANSACTIONS dont la structure est


IdTransact    IdClient     Dépot          Retrait        
   1                    1        2500.00                  
   15                  15                       500.00
   122                1                       1000.00
   379                177     3000.00 
   1 124             1                        1000.00


Supposant que je veux consulter le compte du client 1,
je fais une requête regroupement sue l' IdClient=1, SommeDepot,SommeRetrait
ce qui qui me retourne la somme des dépôt et la somme des retraits pour le Client 1.
Il ne me reste plus qu' à calculer la différence:
Compte=SommeDeDepot-SommeDesRetraits.
Maintenant si je me suis trompé dans le montant d' une transaction,
il suffit de mettre à jour le montant Depot (ou le montant retrait)
Lorsque j' exécute ma requete consultation Compte .
Compte=SommeDeDepot-SommeDesRetraits sera automatiquement mis à jour
en fonction des modifications effectuées dans la table transaction.

Mais ça c' est ce que moi j' aurais fais.
Reste à savoir qu' est_ce que toi tu as comme tables et comment elles sont structurées.
Si tu pouvais nous en dire plus... 


                 
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... Il y' en a même qui m' ont vu voler.
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LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
9 févr. 2008 à 01:18
chose TRES IMPORTANTE
Le champ Date_Transact ...
OUBLI DE MA PART ...<hr />
... Il y' en a même qui m' ont vu voler.
<hr />
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fatim1 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009
10 févr. 2008 à 10:37
Bonjour LIBRE_MAX en fait c'est  pour vous donner plus de précision sur mon application.
La base de données est conçue sous Access et l'interface sous Visual Basic 6.0.
Nous avons une table Retrait(numero_retr,montant,date..), une table Dépot(numero_dep,montant,date...),une table Compte(Numero_client,cumul_debit,cumul_credit,solde_compte). Voila les principales tables concernées.
Prochainement je ferrai une capture d'écran afin de vous exposer directement les tables. 
Merci. 
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LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
10 févr. 2008 à 11:22
Beh ! c' est ce que je voulais signifier...
table Retrait et une table Dépot  je ne dis pas .
Bien que moi j' aurais fusionner les deus.
table Retrait(_Depot numero_dep_retr,
type_operation,montant,date..).
Type_operation pour distinguer si c' est retrait
 ou depot.
Mais ( pour moi ) jamais de table Compte.
Pourquoi ?
Parce que c' est une table résultat:
cumul_debit=Somme(Montant) =>type_operation=debit
cumul_retrait=Somme(Montant)=>type_operation=retrait
solde=cumul_debit - cumul_retrait
La table compte ne m' apportera que des complication
au niveau de la mise à jour.Je m' en passerais bien volontier.Puisque tout ce qu' elle contient je pourrais l' avoir
à partir de ma (ou mes deux) table(s par une simple requete.

J' espère que j' étais un peu... formel.
                 
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... Il y' en a même qui m' ont vu voler.
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