Utilisation de Threads : Bien ou pas bien ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2008 à 22:05
 Utilisateur anonyme - 24 janv. 2008 à 15:59
Salut à tous,

Une petite question (Oui encore ) : Je suis entrain de faire un ptit truc . Je met un screenshot ca sera plus rapide que d'expliquer la chose  (En meme temps j'attends vos critiques sur le design ).

En fait c'est un truc pour faire de la MAO.

J'ai décidé d'utiliser des Threads à outrance.

La question que je me pose est : Quand est il utile d'utiliser un thread ?

La par exemple : on doit pouvoir jouer "la grille de musique" en meme temps que l'on rajoute des notes dans cette grille. On doit pouvoir aussi écouter un métronome. Convertir la grille en fichier Midi. Et je ne parle meme pas de la partie Wav et Mp3.

J'ai décidé de Threader chaque type de taches : Mais j'ai peur que ca soit pas une bonne idée. J'ai vu un post de Cari qui disait que les threads pouvaient porter préjudice en cas d'abus aux performances d'une application. Donc je ne sais pas

Merci de me faire part de votre opinion sur le sujet.

11 réponses

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
21 janv. 2008 à 22:40
J'espère que tu n'as pas oublié les bulles francky..
En tout cas, çà a l'air chouette comme çà.
Jette un oeil sur la danse des avatars pour les threads (cirec m'a fait un super truc..)


cantador
3
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
22 janv. 2008 à 09:02
salut,

selon moi, les threads c'est génial pour les tâches de fond qui sont longues ou pour les tâches rapide et fréquente (ie: refresh, traiter nouvelle donnée).

sinon, pour les tâches de fond (ie: non temps réel), tu peux faire un système de queue de travail avec une liste de pointeur de fonction et UN threads qui les execute les un après les autres.

Note aussi que les threads peuvent se suspendre volontairement et donc, lorsque tu combine une queue multithread et un threads tu peux faire une queue de travail qui n'utilise pas le cpu pour rien.

citation de l'aide de Delphi:
"Keeping track of too many threads consumes CPU time; the recommended limit is 16 active threads per process on single processor systems."

bon code,

Loda
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
3
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
22 janv. 2008 à 09:46
@loda :
"selon moi, les threads c'est génial pour les tâches de fond qui sont longues ou
pour les tâches rapide et fréquente (ie: refresh, traiter nouvelle donnée)."
the recommended limit is 16 active threads per process

Francky doit avoir 4 ou 5 tâches à gérer en même temps..
Donc les threads devraient pouvoir régler son problème (notamment l'ajout d'une note de musique pendant
que la grille de musique est jouée..)

On va pouvoir bientôt danser sur le forum !

cantador
3
Utilisateur anonyme
22 janv. 2008 à 11:12
Merci à vous

Cantador : lol . Soit pas pressé, c'est pas pres d'etre finit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
22 janv. 2008 à 14:07
Ah zut, j'avais déjà poussé les meuble du bureau,
accroché des spots, tamisé la lumière, invité un tas de gens..

mince alors..

bon courage francky !

cantador
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2008 à 17:25
Tu t'es précipité pour rien : Ben faut les coder les composants (TimeLine, GridPiano,ViewerGrid,DrumsGrid et plein d'autres). C'est que ca prend du temps ces betes là . Peux etre que je vais pas le finir ^^ : Mais les composants seront quand meme postés .

Du reste si vous avez rien à faire : j'ai bien une idée de 2 ~ 3 composants . Du reste ca fait longtemps que Phil nous a rien à fait : Et pourtant comme on dit the "Feel" is Good
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
22 janv. 2008 à 20:00
ben tu sais j'en ai suffisamment comme çà...
juste un détail tu écris TimeLine, mais c'est pas vraiment çà..
c'est plutôt une suite de notes accrochées sur une portées avec tous les ssymboles et on joue la partition.. non ?

cantador
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2008 à 20:33
Curieux .

TimeLine c'est le truc que tu as en bleu : la tu en 4 temps (en terme musicale). GridPiano est le quadrillage.

En fait tu choisis différents paramètres : vélocité, modulation ect ect. A l'aide d'un click de souris tu dessines des rectangles qui rajoutent des données dans un tableau de records contenant le début et la fin du rectangle transcris en seconde, et ces différents paramètres. Biensur tu peux faire la meme chose non pas avec un click droit mais directement avec un instrument midi comme un synthé. Tu peux retailler les rectangles, les déplacer verticalement et horizontalement, copier, coller. Rajoute à cela l'options accords, métronomes, exportation et importation d'une grille, exportation et importation en midi, la lecture pour voir ce que cela donne. Rajoute des hints pour chaque notes pour voir ces paramètres. Le ViewGrid te permet de voir l'évoluation de tous les paramètres, notes par notes. On peut les retoucher. On peut faire des fondus linéaires ou manuels. Et encore plein d'autres trucs de quoi te donner l'eau à la bouche comme soudfont, Asio et VST (Faut dire que f0xi m'a dit : si y a pas ca je regarde meme pas le screenshot (je blague)).

Le but est de faire un synthé virtuel mais complet. Quand à la partie Wav et MP3 : Un prototype a été fait mais j'en dis pas plus . Mais ca sera aussi riche. En fait je fais un "vrai" cubase.

Voila

@++
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
22 janv. 2008 à 21:15
Même pas de la curiosité..
J'ai fait juste quelques années de guitare classique..et suis pas de la génération synthé..
Il me semble qu'il y a un composant TjvTimeLine chez JEDI (qui a d'ailleurs un peu le même look)d'où mon interrogation.
Je mesure le travail à accomplir..
et pour un fan de son comme toi çà doit être passionnant et surtout lorque tu vas réussir à créer
ta première mélodie avec ton logiciel..

cantador
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
24 janv. 2008 à 14:38
Salut,

Je ne suis pas sûr que jouer de la zizique dans des Threads soit une bonne idée... Ca risque de te faire des valses de Vienne rythmées par Bilou.

Par contre, c'est tout indiqué pour les traitements longs dont tu veux pouvoir régler les priorités de traitement.
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2008 à 15:59
J'aime pas trop la valse donc je les ai viré .  Ca fait moi pro mais ils étaient pas vraiment utile
0
Rejoignez-nous