Composition de web services avec bpel

cs_mina86 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2008 - 21 janv. 2008 à 17:56
sanda90 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 - 15 juil. 2013 à 12:01
Bonjour,

je suis une étudiante en informatique en dernière année
je prépare un mémoire intitulé: la composition semi automatique des web services application au e_learning.

nous considerons qu'une plate forme e_learning peut etre découpée en plusieurs fonctionnalité sous formes de web services; cependant ya des fonctionnalités qui peuvent etre asseblées (composition de web services) pour fournir une nouvelle fonctionnalité.

je suis à l'étape de choisir les outils et méthodes que je vais manipuler.
pour la méthode j'ai choisi l'orchestration et l'outil est BPEL4WS ou BPEL, j'utilise Eclipse (java).

ma question est: est ce qu'il existe des outils de modélisation de processus bpel graphiques et open sources, peut etre aussi des serveurs pour executer ces processus (toujours open source)?

la solution ke je crois réalisable est que je dois afficher à l'utilisateur l'outil de modélisation (de BPEL) pour qu'il crée le processus manuellement. je voudrais savoir si c possible que ça se passe de manière automatique? explication: dans le cadre d'une application web, j'affiche la page web à l'utilisateur pour qu'il définir ces besoins et l'enchainement du processus de composition.
derière (c'est à dire que ça doit etre invisible à l'utilisateur) je crée le processus BPEL automatiquement en fonction des besoins définis.
est ce que c'est faisable? et comment?

merci d'avance j'ai vraiment besoin de votre aide.
cordialementConfiguration: Windows XP
eclipse 3.3.0

8 réponses

villover Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008
30 janv. 2008 à 16:52
En ce qui concerne l'IDE il existe un plugin eclipse http://www.eclipse.org/bpel/

En ce qui concerne le serveur qui est en fait plutot un moteur BPEL au sein d'un serveur d'application standart comme Tomcat, Apache en collaboration avec Intalio a monté le projet Apache ODE http://ode.apache.org/index.html

Pour mieux comprendre le BPM le site de intalio est sympa : http://www.intalio.com/

Enfin, toujours aller à la source, l'organisme chargé de coordonner et produire des normes en BPEL est OASIS : http://www.oasis-open.org/

Ce que tu dis m'a l'air faisable par contre, il va te falloir murir ton besoin et te frotter à ces technologies qui sont quand même assez compliquées.

J'espère que cela peut t'aider.
0
james150585 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
23 févr. 2008 à 20:14
slt mina ,je ss aussi un  étudiant en informatique en dernière année option IA comme vous ,et mon theme  de fin d'etude ressemble au votre .pour l'instant je ss a l'etape de conception comme vous et jé trouvé des difficulté .
pour la configuration utilise MYECLIPS 6.01 (c eclips 3.3 + LES api pour J2EE) vous pouver le telecharger sur le site : http://www.myeclipseide.com/ et vous pouver voir  comment le configuer avec tomcat c'est facil :   http://beansoft.java-cn.org/download/MyEclipse6_6.exe 
bonne chance
0
cs_mina86 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2008
24 févr. 2008 à 14:03
Bonsoir,


merci pour l'interet que vous portez à ma question.
les utilisateurs non experts en informatique ne peuvent pas utiliser les outils de modélisations BPEL, donc je songe à créer mon propre orchestrateur de services qui utilise BPEL (en d'autres termes, je vais composer des services avec BPEL mais de manière transparente pour l'utilisateur), j'utilise java (eclipse), ça sera une application web (JSP) (pour l'intégrer dans une plate forme e_learning) est ce que c'est possible de construire un fichier BPEL à partir de java????
j'ai rencontré BPMN, quelle est la différence entre BPMN et BPEL? quel est le plus approprié dans mon cas?
j'aimerai des conseils à propos des outils et langages? BPMN,BPEL,JAVA, JSP, Perl, Oracle BPEL designer, ActiveBPEL, Twister (interpréteur BPEL), eclipse, Jdevelopper...

cordialement
0
AMINA140685 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009
10 janv. 2009 à 18:46
slt tout monde ,je ss aussi un  étudiant en informatique en dernière année  ,moi aussi projetd fin etude est realisation  d'un plat form e-learning avec web service  on utilise javabuilder et javascribt et php ,maintenant  je recherche à code pour facilite de mon travaille stp aide moi.......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tofita77 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
26 janv. 2010 à 15:20
je suis une étudiante en informatique en dernière année
je prépare un mémoire intitulé: la composition des services webje suis a l'étape:
composition avec Bpel et j'ai oublier 1er coment le intégré dans java
et merci d'avance.
0
Tofita77 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
26 janv. 2010 à 15:23
Bonjour
est ce que c possible de trouver un exemple qui me montre comment créer un service coordinateur avec Bpel Designer Java .
merci.
0
Tofita77 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
7 févr. 2010 à 15:00
bonjour
j'ai besoin de votre aide je suis dans l'etape de composition des services web mon est basé sur des services qui contient des methodes qui font addition, soustraction , multiplication, sin,cos,.........c ta dire j'ai mis chaque operateur dans un service et maintenant je veux faire la composition avec l'outil Bpel Designer Eclipse c un plug in dans java(Eclipse J2EE)
aide moi STP je suis en panne
et merci d'avance.
0
sanda90 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 juil. 2013 à 12:01
bonjour
moi aussi je suis en 2 éme année informatique et mon mémoire concerne la composition des services web dans le cloud . bref j'ai aucune idée concernant BPEL et quoi utiliser comme outils .SVP est ce qu'il y'a quelqu'un peut me diriger dans mon travail pour me dire comment commencer ? je veux faire un exemple avec le processus BPEL et alors qu'est ce que je peux utiliser comme outils .merciiiiiiiiiiii
0
Rejoignez-nous