Calcul des agios bancaire et interets crediteurs sur les comptes

cs_tgr74 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 - 14 janv. 2008 à 12:42
cs_tgr74 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 - 22 janv. 2008 à 08:39
Bonjour a tous,
je suis actuellement  de mettre en place pour une association des jeunes qui font dans l'entraide et l'epargne collectif un petit programme qui pourra les aider à calculer les interets créditeurs des fonds deposé par chaque membre  ainsi que le calcul des agios des membres qui contracte des avances et fonds et depagnage auprès de la caisse de l'association.
je sollicite l'aide de tout personne qui à une idée des calculs financiers de pourvoir de donner un coup de main.
une astuce ou une formule de calcul serait la bienvenue. Le calcul doit tenir compte des dates de valeurs debiteurs et créditeurs.

Merci pour votre aide

Tgr74

9 réponses

Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
14 janv. 2008 à 14:11
Salut,

Ton association... Ce ne serait pas ce qu'on appelle communément une BANQUE ?  :)))

Tu ne t'en sortiras pas avec « 1
formule de calcul » !
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
14 janv. 2008 à 14:19
salut,

le but premier de ce forum est de répondre à des questions de programmation (Delphi). cad que l'on vas t'aider pour la partie implémentation, et non la partie d'étude.

Lister tes besoins, étudier tes cas d'utilisations, ... tout ces choses ne peuvent être faites que par toi ou qqun qui connait bien ton "problème".

quand à "comment calculer un taux d'interêt" je pense que tu trouvera plus facilement ces info sur google & friends qu'ici.

bonne recherches,

Loda
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
14 janv. 2008 à 14:26
@ tgr74
... Pour te faire comprendre la portée de ta question et te permettre d'évaluer tes besoins en "compétences", fais un tour ICI.
0
cs_tgr74 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009
14 janv. 2008 à 17:56
Salut Cari,


tu sais au cameroun nous avons des associations qui participe à une épargne appelé "Tontine". les membres de la tontine peuvent faire des prêts ou faire de petit decouvert. mon but est de les aider à plus de lisibilité dans la gestion de leur tontine.


en fait il prevoir dans le cas échéant obtenir l'agrément pour la mise en place d'un établissemnt de microfinance de 1ere catégorie.


TgrSoft
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_tgr74 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009
14 janv. 2008 à 18:04
En ce qui concerne le calcul du taux d'intérêt, je suis en mesure de faire. La partie implementation informatique ne me pose aucun problème. c'est la bonne formule qu'il me faut. j'en ai une qui n'est pas la bonne. Merci

TgrSoft
0
cs_tgr74 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009
14 janv. 2008 à 18:24
Salut Loda
mon problème est un prob de programme. la programme c'est à obtenir un resultat à partir d'un algorithme. un algo peut etre la traduction d'une formule de calcul.


je sais par exemple comment calculer les intérets et les mensuellité d'un prêt. à partir de la formule que j'au récu toujours par l'intermediaire du forum, j'ai fais la traduction algorithmique et l'implementation. j'ai meme posté un source à ce propos. Moi je m'interesse beaucoup au calcul financier parce que je suis dans cette association et souhaite contribuer beaucoup pour notre association puisse avoir une agrément de coopérative d'epargne et de crédit de 1ère categorie.
donc  vraiement j'ai besoin de ce coup de pousse.
si quelqu'un à une source d'information quelconque, je serais tres content de le recevoir. Moi aussi, je cherche et quant j'aurais la solution je la partagerais avec tous.
Merci  à tous.


Tgr74
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
14 janv. 2008 à 18:26
http://www.bibliotheque.refer.org/livre17/l1706.pdf



En espérant que la tontine chinoise soit la même que la tontine africaine...
En tout cas, elle y ressemble fortement.
0
cs_malik2008 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2008
19 janv. 2008 à 11:53
salut tgr74,
je veux plus precision sur ton problemme j'ais  realiser un progremme de passation d'ecriture comptable. si ça vous interaisse je peut vous passer des idés. pardonnez moi pour les fautes d'ortographes. <?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>

    
0
cs_tgr74 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009
22 janv. 2008 à 08:39
Bonjour Malik
Merci beaucoup pour l'aide que tu me propose. En fait je suis en train de travailler sur un projet de gestion  d'epargne et de decouvert pour une association donc les membres participe à une tontine. En fin d'un cycle, les membres doivent recevoir des intérêts sur leur epargne et les membres qui ont consenti des decouvert doivent payer les intérets. voilà le problème : je voudrais pouvoir faire ces calculs  c.a.d calculer l'intérêt debiteur et crediteur de chaque membres sur la période du cycle de tontine.

En quoi consiste ton prog de passation d'écriture comptable ?

Caribensila,  merci pour le lien http://www.bibliotheque.refer.org/livre17/l1706.pdf
j'ai pas encore ma solution complète, mais suis le chemin.

Tgr74
0
Rejoignez-nous