Classe non remise à jour

Excalius Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008 - 5 janv. 2008 à 15:21
Excalius Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008 - 5 janv. 2008 à 17:20
Bonjour à tous,

je suis nouveau à Visual Basic, je travail sous Express (version gratuite). Alors voilà, je dois créer des classes et des instances et les utiliser. Le but du programme est que l'utilisateur puisse déterminer mes paramètres via des inputbox.

Public Class Palette
    Public articles As Integer
    Public quantité As Integer
    Public massetotale As Integer
End Class

Public Class Article
    Public nom As String
    Public codebarre As String
    Public mass As Integer
End Class

J'ai envie de pouvoir mettre plusieurs articles dans une palette et déterminer la masse de la palette

donc je dimensionne un article fraise

Dim fraises As New Article
        fraises.nom = "fraises"
        fraises.mass = 1.5
        fraises.codebarre = "1442511728"

mais j'aimerais pouvoir lier cette fraise à la palette et demander combien de fraises sont à mettre dans la palette...
Comment faire rentrer une sous-classe dans une classe

Je veux que la palette puisse avoir plusieurs articles différents
fraises.articles.palette
oignons.articles.palette

Qu'est ce que je dois faire?

un super grand merci pour votre aide!

3 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
5 janv. 2008 à 15:31
déplacé de VB6 à VB2005
merci de faire attention aux catégories du forum ;)

ps : un indice : vois dans l'aide ce qu'est une propriété (get let set), il faut attacher une collection ou une liste de type ListOf
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
5 janv. 2008 à 15:42
Je pense que tu résonne un peu à l'envers.

Tu dis vouloir lier ton article Fraise à ta palette, mais ton article Fraise est un article, point. Il n'a absolument aucun lien avec une quelconque palette.

Par contre, ta palette, elle va avoir un collection d'un certain nombres d'articles dont certains serot de type Fraise. C'est ta palette qui va avoir le lien vers l'article Fraise et non l'inverse.

Donc pour reprendre ta classe Palette, elle doit contenir une liste (liste, tableau, collection, voir lequel est le plus approprié) d'élément de type Article (et non pas integer). Elle doit aussi contenir une liste de quantités. Chaque élément de la liste quantité correspondra à la quantité de l'élément de la liste article correspondant.

Ensuite, le mieux est que ta classe contienne une méthode pour ajouter un article à la palette. Cette méthode prendra en argument, le type d'article à ajouter, la quantité. Elle aura pour but d'ajouter l'article à la liste Articles, la quantité à la liste Quantités et à partir de la quantité et de la masse de l'article ajouté, d'incrémenter la masse globale de la palette.

Je t'ai presque fait tout le travail, reste plus qu'à le traduire en code.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
Excalius Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008
5 janv. 2008 à 17:20
Un super grand merci!

Je vais me renseigner sur les listes!

Et je déplacerai mon topic ;)
0
Rejoignez-nous