Mettre un PW à root en laissant PHPMyAdmin opérationnel

bluemandfr Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 5 janv. 2008 à 02:29
cs_shenz Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 - 1 mai 2008 à 16:07
Bonjour !


Je suis débutant avec EasyPHP que je trouve génial sauf que ...


Voilà mon problème :


Par défaut l'utilisateur de MySQL est 'root' et sans mot de passe.


PHPAdmin me dit qu'il ne faut pas le laisser comme ca. Très bien, j'indique un mot de passe grâce à PHAdmin.


Oui mais, désormais, PHPAdmin ne veut plus se lancer : il veut 'root' et sans mot de passe. C'est incompréhensible... Comment faire ?


Seules mes applications PHP (auquelles j'ai indiqué le mot de passe) accèdent à MySQL, mais paradoxalement, l'outil PHPAdmin (celui la même ayant procédé au changement de mot de passe de root) NE VEUT PLUS SE LANCER.


Je n'arrête pas d'installer et de désinstaller EasyPHP pour me remttre en situation de départ. Que faire ?



La question se résume à ces 2 questions :


<ol>
<li>Comment procéder à l'affectation d'un mot de pase à l'utilisateur root sans détruire l'accès à PHPAdmin ?
</li>
<li>Comment procéder ensuite à l'enregistrement d'un nouvel utilisateur et de son mot de passe ? </li>
</ol>


Je suis vraiment coincé. Merci d'être clair dans votre réponse et d'utiliser les outils WEB d'EasyPHP.


Cordialement,

BlueMan
A voir également:

4 réponses

gibozsec Messages postés 318 Date d'inscription mardi 27 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
5 janv. 2008 à 14:19
Pour phpMyadmin, jette un oeil au fichier 'config.inc.php' qui devrait être dans le répertoire 'phpmyadmin' la ou tu as installé easy php.

En recherchant 'root' dans ce fichier, tu trouvera facilement ou donner le mot de passe pour que phpmyadmin fonctionne toujours. J'ai pas testé mais ça doit être là.

Concernant l'ajout d'utilisateur, vas sur la page d'accueil de phpmyadmin et clique sur 'privileges'. Tu trouveras un lien 'Ajouter un utilisateur' ou tu pourras créer ton user et lui donner des droits.

Grrrrrrrrrrr
0
bluemandfr Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
5 janv. 2008 à 15:03
Merci de ton aide, mais cela ne marche pas, et ce pour plusieurs raisons :

1) il n'y a pas de fichier 'config.inc.php' dans le répertoire 'phpmyadmin' mais seulement dans SqlLite (qui est une AUTRE base de données différente de MySQL).
2) tu dis : "J'ai pas testé mais ça doit être là" : ben non...

Le mieux, serait je pense de vérifier une solution, avant de la proposer aux autres. Ca fait pas sérieux et ca nous fait perdre dut empsà tous.

Merci qd même de ton effert.
0
yoman64 Messages postés 962 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 2
6 janv. 2008 à 04:50
Salut,

Ne le critique pas, il a tout à fait raison, c'est dans le fichier config.inc.php dans le répertoire de phpmyadmin que tu peux changer ça. Phpmyadmin ne fonctionnerais pas correctement si ce fichier n'existait pas. Si tu trouves pas eh bien c'est pas de notre faute à nous hein.

Si tu nous crois pas lit la doc de phpmyadmin ;).

Tu peux toujours télécharger un beau zip tout neuf de phpmyadmin et le dézipper le dans le répertoire www , tu devrais avoir une page de connexion par défaut.

Je n'utilise pas Easyphp, mais je connais bien phpmyadmin , alors toi test comme il faut une solution avant de te plaindre.

-------------------
Vous cherchez un hebergement Php/MySQL Gratuit et sans publicités ??
Et bien c'est la : www.e3b.org  
0
cs_shenz Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008
1 mai 2008 à 16:07
Salut

Je viens de m'installer la derniere version d'EasyPhp avec PhPMyAdmin v 2.9.1.1 (MySQL v 5.0.22) et j'ai rencontré le meme probleme.
Effectivement le fichier config.inc.php ne se trouve pas dans le repertoire phpmyadmin mais seulement dans SqlLite.

Par contre dans "phpmyadmin" on trouve le fichier "config.default.php".
La 1ere ligne spécifie bien de ne pas éditer ce fichier là mais config.inc.php, mais vu que bizarrement il existe pas....

Bref, en éditant "config.default.php" ça marche:
$cfg['Servers'][$i]['auth_type']     = 'config' ;   // Authentication method (config, http or cookie based)?
$cfg['Servers'][$i]['user']          = 'root';        // MySQL user
$cfg['Servers'][$i]['password']      = '';          // MySQL password

Il faut remplacer 'root' par 'TonNomUtilisateur' et rentrer ton mot de passe entre les ''.
J'ai vu sur certain forums qu'il etait aussi conseillé de changer l'authentification 'config' par 'http'...ça serait un peu plus sécurisé, par contre apparemment ça demanderai le mot de pass a chaque connexion (j'ai pas testé)

Voili voilou...
0
Rejoignez-nous