Help plz

Didinator Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 2 janv. 2008 à 12:21
Didinator Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 9 janv. 2008 à 19:23
Bonjour
je ne sais pas si j'poste ce message au bon endroit mais alors voila mon pb
j'ai un programme a faire en VBA sous excel pour le bahu et j'suis pas du tout programmeur, alors j'aimerai savoir si quelqu'un aurai des bout de ligne de code pour faire de la gestion de stack MRP.
En claire c une sorte de tableau avec en ligne les produit et en colonne les semaines au cour de l'anné. Pour chaque produit on a des information qui ont le nom de: besoin bruit, disponibilité previsionnel de stock ( DPS ), besoin net, proposition, sugestion, stock, ordre de lancement et tout plusd'infrmation sur les produit.
Lorsque l'on met un besoin bruit dans l'une des case du produit fini il va nous donner quand et combien commander les composant du produit en fonction des delai et des loi de gestion du composant.
Si cela dit quelquchose a quelqu'un cela m'aiderai bcp
merci d'avance de vo repone

14 réponses

cs_Liro Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2011
2 janv. 2008 à 22:30
Bonsoir,

Pour que quelqu'un t'aide tu ferais mieux de:
- mettre un titre claire
- soigner ton écriture (te relire, corriger tes erreurs de frappes etc)
- dire comment tu souhaite faire, qu'es-ce que tu as déjà fait
- demander de l'aide sur un point précis plutôt que de demander à quelqu'un de faire le boulot à ta place d'autant plus que si on te demande ça pour les cours c'est certainement pour que tu t'exerces donc si quelqu'un te le fait, il ne te rendrera pas service.

Désolé d'être aussi dur mais c'est pour ton bien.
0
Didinator Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
3 janv. 2008 à 12:28
Oui c'est vrai désolé c'est que à vrai dire je ne suis pas du tout dans une section informatique je suis en mecanique, et un prof, sans etre mechant, un peu buté nous demande de faire un logiciel avec une pauvre initiation de vba l'an dernier. Le seul truc qu'il nous dit c'est demerdé vous.
Pour comment je souhaite le faire on va dire que c'est assez compliqué. Il faudra que je debale tout mon cour sur la gestion de stock mrp c pas evident.
Mais bon la ou je suis rendu j'ai deja reussi a cré mon tableau a partir d'n tableau deja fait en copiant, puis avec des inputbox si je ne me plante pas indiqué chaque caracteristique d'un produit et des composant de ce produit. ( chaque produit est classer a gauche et prend 4 ligne, en colonne il y a les semaine de l'anné )
Alors maintenant, je ne sais pas si je l'ai dit mais chaque produit entre dans une arboraissance avec un rang defini precedement dans les infrmations de chaque produit. Le rang 1 correspond au produit assemblé et fini, le rang 2 correspond au produit qui on ete necessaire a assemblé le produit de rang 1 etc...
Ce que je n'arrive pas a faire mintenant c dire par exemple que quand un produit est de rang 3 deja comme dire qu'il est composant de tel produit de rang 2. Et dans ce cas la venir inserer une formule dans une case du composant de rang 3 qui se refer a une information du produit correspondant de rang 2 ( manuelement j'ai utilisé sous excel la fonction decal )
Voila je ne sais pas si c'est tres claire maisje fais de mon mieu.
merci d'avance
0
cs_Liro Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2011
3 janv. 2008 à 21:36
Bonsoir,

D'après ce que tu décris et ce que je comprends je pense que ton fichier comporte principalement des formules.
A part un userform pour ajouter une information je ne vois pas de vba.

Si j'étais toi je prendrai une feuille blanche et un bon crayon pour symbolisé les produits de différents rang et leur influences sur le reste pour en déduire les différentes formules.

Si les formules sont trop complexes il faudra peut être envisager des cellules avec des calcules intermédiaires?
Bon courrage, commence par faire simple en négligeant certains paramètres que tu ajoutera ultérieurement.
0
Didinator Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
4 janv. 2008 à 12:10
Oui c'est que des fomrul donc un userform sa c'est bon mais dans le userform il faut programmer en vba tout les bouton etc...
Mais apres mon gros probleme c'est pas de savoir comment fonctionne ce que je veus programmer, sa j'connai presque par coeur, mais de savoir comment programmer sachant que j'm'y connai pas vraiment, j'fais tout a "taton".
Pour mon probleme precedant j'ai reussi a le resoudre mais maintenant j'en est 2 autres ^^
- J'ai mis une variable j, que je demande de definir par l'utilisateur avec un inputbox, dans une formul que je met dans une case du tableau. Sauf que quand je v voir la formul dans la case, il ne met pas la valeur de la variable mais la nom de lvariable j. Pourquoi cela alors que j'utilise pas mal d'autre variable qui donne toute leur valeur.
- J'ai reussi a etirer un champ de case a l'aide d'une ligne qui resemble a sa : Range("D11:E11").Select
                                                                                                                  Selection.AutoFill Destination:=Range("D11:DC11"), Type:=xlFillDefault
    le probleme est que cette opération est dans une boucle donc je voudrai que le champs selectionner change. Comme lorsque l'on met des $ dans les formule de excel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
4 janv. 2008 à 23:07
Sauf que quand je v voir la formul dans la case, il ne met pas la valeur de la variable mais la nom de lvariable j.



Écris-nous le bout de code qui génère cette formule
Je pense que ta variable est insérée entre les guillemets de la formule et donc, est considérée comme du simple texte.

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA.
0
Didinator Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
5 janv. 2008 à 15:04
j = InputBox(i, "Quantité de lien", 1)
 Sheets("Feuil3").Cells(i * 4 + 3, 4).FormulaR1C1 = "=(OFFSET(R7C,0,(R9C2*2))*j)/(1-RC3/100)"

voila les deux lignes de code
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
5 janv. 2008 à 15:10
C'est ce que je pensais...
Essaie ceci
"=(OFFSET(R7C,0,(R9C2*2))*" & j & ")/(1-RC3/100)"

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA.
0
Didinator Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
6 janv. 2008 à 12:24
Ouai c'est bon sa marche merci beaucoup
et pour mon deuxieme petit probleme vous avez une solution?
En faite j'voudrai arriver a metre quelque chose de cette forme : "=(OFFSET(R7C,0,(R9C2*2))*" & j & ")/(1-RC3/100)"      ( ce qui est en rouge )
a la place de sa
Range("D11:E11").Select
Selection.AutoFill Destination:=Range("D11:DC11"), Type:=xlFillDefault
Pour que ces 2 dernieres ligne de code agisse sur chaque repetition d'une boucle mais a des ligne tu tableau différente.
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
6 janv. 2008 à 16:13
Fais un copier/coller, ça devrait aussi bien fonctionner qu'un AutoFill
Range("D11:E11").Copy
Range("D11:DC11").PasteSpecial

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA.
0
Didinator Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
7 janv. 2008 à 20:48
ouaip je viens de faire ça et sa marche thx very much
maintenant encore un petit probleme j'arrive pas a afficher un message dans msgbox voila ce que je met comme ligne.
MsgBox(Prompt:="Ce produit n'éxiste pas", Title:="erreur")
j'ai trouvé quelque chose qui resemblai a sa dans l'aide d'excel mais sa veut pas fonctionner il me demande un = je pige pas.
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
7 janv. 2008 à 23:16
Écris tout simplement
MsgBox("Ce produit n'existe pas", , "Erreur")

Tu peux aussi y ajouter un peu de flafla
MsgBox("Ce produit n'existe pas", vbExclamation, "Erreur")

Prends le temps de regarder ton aide en ligne >>> F1

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
Didinator Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
9 janv. 2008 à 11:26
Alors je sais pas pourquoi mais sa marche pas il me demande tout le temps un = quelque part dan cette ligne....
Et t'inkiet pas l'aide c'est ce que j'v voir en premier mais etant donné ma nulité en programation ba dès que y a un petit probleme et bien j'arrive pas a trouver l'erreur c'est pour sa que je viens vous voir

Encore une petite question et j'pense que sa sera la derniere ^^ ( j'esper que je suis pas trop chian )
J'aimerai qu'a la fin de mon programme une des feuille excel s'affiche à l'écran. Je me suis dit que sa pourai fonctionner avec la fonction setfocus dans l'une des case de la feuille mais non y a un erreur.
Alors voila si y a une commande particuliere j'aimerai ben la connaitre.
Merci d'avance.
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
9 janv. 2008 à 12:15
Pour le Msgbox, enlève les parenthèses... je sais pas où j'avais la tête...(?)
MsgBox "Ce produit n'existe pas", vbExclamation, "Erreur"

Pour afficher la feuille, mets
Sheets("MaFeuille").Activate dans le code de fermeture ou dans la dernière macro qui roule en remplaçant MaFeuille par le nom de la feuille que tu veux afficher

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
Didinator Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
9 janv. 2008 à 19:23
Merci beaucoup vraiment sa marche impect, je sais pas ce que j'aurai fais sans toi encore merci.
0
Rejoignez-nous