Interface c++ / python

gwenc_hlan Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 - 28 déc. 2007 à 14:44
manu166 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 - 31 juil. 2009 à 10:31
bonjour, je programme maintenant depuis quelques mois avec python, et je commence à maitriser à peu pres correctement le langage.

mais l'autre jour, je discutait avec un amis thésard à l'école centrale de nantes et il me disait que l'idéal, c'était de faire le coeur du programme en C, C++ ou fortran et de faire les interfaces graphiques en python. et sur ce, il a du se tailler, me laissant seul face à ces considérations.
hasard ou pas, quelques jours plus tard, en discuttant avec un collegue de bureau et avec mes profs, me voila en train de potasser le C++.

apres moultes recherches ici et ailleurs, je n'ai rien trouvé de convaincant, si ce n'est pour confirmer ce qu'il m'avait dit (mais rien sur comment faire ça !). d'où ma, ou plutot, mes question :

1) qu'est ce que vous en pensez ?
2) comment on fait un truc pareil, parce que là, je vois pas ?

question subsidiaire ratachée à la question 2) : il y a un tutoriel plus ou moins mal fait sur ce genre de colle ?

merci pour toute l'aide que vous pourrez me fournir, parce que là, je patauge !

4 réponses

gwenc_hlan Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009
28 déc. 2007 à 14:54
précision : tout ça, c'est pour faire essentiellement de la programmation à but scientifique ou technique (plus scientifique que technique), le passage en C++ s'avere donc fort interessant pour moi puisque je pourrais utiliser matlab et toute ses fonction scientifiques, mais je préfére quand meme faire des interfaces graphiques avec python, je trouve cela un tantinet plus simple. non ?
0
manu166 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009
17 juil. 2009 à 13:59
slt,

Je suis dans la même situation...j'ai des programmes python et des fichiers c mais je ne vois pas leur liens....apparament ce serait avec swig...mais j'ai un peu de mal....j'ai trouvé ça :

http://matthieu-brucher.developpez.com/tutoriels/python/swig-numpy/


as tu des choses nouvelles à ce sujet? quelqu'un a t il repondu a tes questions??

Merci d'avance
0
gwenc_hlan Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009
17 juil. 2009 à 14:15
j'avoue ne pas avoir eu de réponses. j'ai vu que le module scipy (énorme module scientifique, extrêmement pratique) avait quelques fonction pour interpréter du C, mais rien pour l'interfacer.

du coup, j'ai contourné le problème. d'une part, je suis passé à d'autres langages,

d'autre part, j'ai fait en sorte que les programmes en C me sortent les résultats dans un fichier texte. python lance l'exécutable (avec os.execfile je crois), se met en pause (pendant une durée que je fixe en l'estimant à la louche) le temps de laisser l'exécutable tourner, une fois le calcul finit, ouverture du fichier texte, lecture et stockage/ traitement des infos, et destruction du fichier texte.

je pense que pour bien travailler comme ça, il faudrait trouver une fonction qui surveille le processus de l'application lancée et qui permette de mettre en pause automatiquement python, tant que le processus surveillé est actif. pour l'instant j'ai pas trouvé, bien que je soupçonne le module os de cacher quelque part un truc dans ce gout là.

sinon, la dernière alternative et de toujours faire comme ça, mais de débloquer la pause toit même en cliquant sur un bouton ou en entrant une commande. et tu surveille toi même pour voir si le programme en C a finit de tourner ou non.

voilà, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre, mais s'il y a d'autre questions, je suis là.
0
manu166 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009
31 juil. 2009 à 10:31
Re,

Je n'ai pas fort avancer dans la manière de faire un interfaçage entre python et C.

J'ai trouvé des tutos qui parle de SWIG mais je ne vois pas cmt utiliser tout ça...c'est assez floue.

J'ai un programme en C que j'aimerai lancer à partir de Python pour l'intégrer ensuite dans un autre programme python auquel il manque certaines fonctionnalité que j'ai réussi à faire en C....reste maintenant à faire l'interface pour que ce soit utilisable en python mais c'est là que le mur se dresse devant moi....on dirait qu'il faut faire cela avec des fichiers .i etc...mais ce n'est pas bien concret et je n'ai trouvé que des tutos pour pros et c un peu trop avancé pour moi...

Si tu as quelque chose....merci!
0
Rejoignez-nous