cs_laulau70
Messages postés1Date d'inscriptionlundi 15 octobre 2007StatutMembreDernière intervention25 décembre 2007
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25 déc. 2007 à 11:52
cs_christoni
Messages postés140Date d'inscriptionmardi 25 novembre 2003StatutMembreDernière intervention 1 novembre 2010
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27 déc. 2007 à 17:47
Bonjour,
N'ayant aucune connaissance en programmation, j'ai besoin pour mon travail de gérer un planning pour une équipe d'une vingtaine de techniciens auxquels j'affecte des chantiers de durées variables.
Ce planning doi me permettre d'avoir une vision hebdomadaire, mensuelle et annuelle.
J'ai entendu parler que cela pouvait se faire sous excel ou sous acces, logiciels dont je dispose dans mon entreprise mais que je ne maitrise pas parfaitement.
Quelqu'un peut il m'aider ou possède t il déja ce type de fichier?
mstarsup5
Messages postés527Date d'inscriptionlundi 15 octobre 2007StatutMembreDernière intervention10 octobre 20131 25 déc. 2007 à 12:23
Salut,
Access est assez simple en fait.
Je n'ai pas de lien (sûrement que quelqu'un t'en donnera un assez rapidement), mais je peux te donner l'idée générale si tu le souhaites.
Tout d'abord, tu as des tables (là où tu ranges tes données)
Genre une table "Employés", avec une colonne pour leur nom, prénom, (numéro) si besoin est, numéro de téléphone, adresse, etc... ce que tu veux.
Ensuite tu peux créer des liens entre ces différentes tables (genre si tu fais pour une table "Chantiers", avec tous les chantiers en cours ou prévus, tu dois lier cette table à celle "Employés" pour savoir quel employé travaille sur quel chantier.
pour celà, il te suffit de ne pas oublier, dans la table chantier, de mettre un champ "numéro Employé", ou qqch dans le genre.
Ensuite tu peux faire des requêtes, c'est à dire des liens "spéciaux" entre plusieurs tables.
Les formulaires te permettent, grâce aux tables et requêtes que tu as créées,
de faire un formulaire sur lequel tu peux modifier des données, voir des données, etc... A ta guise (là il te faut un lien pour tout ça, moi je n'en ai malheureusement pas ^^")
Et enfin, si tu veux imprimer ou autre, tu as les Etats, qui t'affichent donc les données que tu veux.
bigfish_le vrai
Messages postés1835Date d'inscriptionvendredi 13 mai 2005StatutMembreDernière intervention20 novembre 201315 27 déc. 2007 à 06:27
Bonjour,
Je pense qu'il est important que tu te fasses un plan de ce que tu voudrais obtenir au final. C'est essentiel pour choisir le soft a utiliser.
Un des point important est que tu essais de determiné ton volume de donné. Par exemple comme tu le sais deja, excel fonctionne avec des feuilles qui ont chacune une taille fixe de 256 colonnes par 65536 lignes. Par contre une base access peut contenir beaucoup plus de donnés qu'une feuille excel. Desolé je connais pas suffisemment Access pour te donner ses limites. Dans ton cas, a moins de vouloir garder tes donnés sur plusieurs années pour faire des stats, je ne pense pas que tu ais besoin d'une grosse base.
Un des autres point important est d'imaginer la forme de ton fichier. Par Exemple, comment vas-tu gerer les taches hebdomadaires ? Si tu utilises excel, seront-elles regroupées mensuellement dans une seule feuille ou bien chaque semaine aura sa feuille ?
Il faut aussi que tu reflechisses a l'evolution de ton fichier ou de ta base. Par exemple si le nombre de technicien augmente, ton fichier ou ta base doivent-ils etre capable de suivre cette evolution ?
Il y a surement plein d'autre question a se poser. A toi de te les poser !