Sat83
Messages postés166Date d'inscriptionmardi 11 novembre 2003StatutMembreDernière intervention13 octobre 2008
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19 déc. 2007 à 11:22
Sat83
Messages postés166Date d'inscriptionmardi 11 novembre 2003StatutMembreDernière intervention13 octobre 2008
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21 déc. 2007 à 10:27
Bonjour!
Je viens réclamer votre aide car je suis face a un problème dont je ne comprend pas la cause.
J'ai une exception EAccessViolation a la fermeture de mon programme, et plus précisement en mode pas à pas :
MonObjet *obj = new MonObjet ();
bool retour = obj ->maFonction( sourceFile, destFile, applicationPath) ;
//[...]
delete fichierGPS ; // si j'enleve cette ligne, il n'y a pas d'exception
// à la fermeture du programme
}
A noté qu'a l'execution, il n'y a pas de problème et le "delete fichierGPS" ne produit aucune exception. Donc qu'il soit présent ou pas, le programme s'execute sans erreur. C'est juste a la fermeture du programme qu'une exception se produit si cette ligne est présente. J'ai trouvé par hazard que en enlevant cette ligne l'exception ne se produisait plus, j'en est deduit que c'était lié, mais rien n'est sûr!
Si vous avez une idée d'où peut provenir cette erreur, ou vers où m'orienter pour la résoudre, je suis preneur!
Merci d'avance!
A voir également:
[C++ Builder] Problème EAccessViolation a la fermeture du programme
cs_juju12
Messages postés966Date d'inscriptionsamedi 3 avril 2004StatutMembreDernière intervention 4 mars 20104 20 déc. 2007 à 17:57
Bof sans code en plus difficile de dire...
Quant à ce qu'il se passe après le return, c'est le Runtime qui libère les ressources et le processus qui se termine, si quelque chose est corrompu avant ça peut planter là.
Un question tout de même : si tu fais uniquement MonObjet *obj = new MonObjet (); suivi de delete obj, sans effectuer d'autres manips sur l'objet, est-ce-que cela plante également?
cs_juju12
Messages postés966Date d'inscriptionsamedi 3 avril 2004StatutMembreDernière intervention 4 mars 20104 19 déc. 2007 à 18:19
En général ce type d'erreur indique que la pile a été corrompue, par exemple que tu as écris dans un tableau au-delà de ses bornes ou un problème de pointeur, enfin un truc du genre.
Cela dit ton code est très orienté objet c'est peut-être le runtime qui veut libérer un objet déjà libéré : qu'est-ce-que c'est que ton fichierGS, comment est-il créé, sous quelle portée, qu'y-a-t'il dans son destructeur?
MonObjet *obj = new MonObjet ();
bool retour = obj ->maFonction( sourceFile, destFile, applicationPath) ;
//[...]
delete obj; // si j'enleve cette ligne, il n'y a pas d'exception
// à la fermeture du programme
}
A noté que l'objet en question (classe MonObjet) n'a pas été devellopé par moi (mais par l'ancien dévellopeur) et que c'est une classe assez complexe utilisant notamment des DLL. Mais cette classe est assez "ancienne" dans le sens où elle a déja été utilisée à de nombreuses reprise dans des programmes et qu'il n'y a jamais eu ce genre de soucis.
En faite ma plus grosse intérogation c'est que ce passe t'il au moment ou mon programme plante:
return 0;
} <= en pas à pas le programme est ici, tout va bien, j'appuis sur F8 ça plante!
Je pensais qu'après cette parenthèse le programme s'arretais, mais apparement il fait encore quelque chose qui plante. Est ce que quelqu'un ce que fait le programme entre cette derniere parenthèse et la fin réèlle du programme?
Sat83
Messages postés166Date d'inscriptionmardi 11 novembre 2003StatutMembreDernière intervention13 octobre 2008 21 déc. 2007 à 10:27
Effectivement si je n'effectue rien entre la création et la destruction de l'objet tout se passe bien.
Et je me suis rendu compte que le problème venait de l'utilisation de la DLL utilisée par MonObjet. A defaut d'avoir resolu completement le problème, je l'ai isolé et donc je vais me debrouillé pour le minimiser au maximum.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps pour me repondre.