Main rouge + Webcam + Pointeur souris = ?

larssinet Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2007 - 15 déc. 2007 à 00:18
larssinet Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2007 - 17 déc. 2007 à 18:23
Salut !
Mon premier message pour une question un peu particulière :
Je cherche un moyen de diriger le pointeur d'une souris grâce à un gant de couleur qui serait reconnu comme zone de couleur par une webcam qui suivrait les mouvements de ma main (en reconnaissant la zone de couleur donc) et les assignerait au pointeur de la souris... Tout ça en direct live du pavillon Baltar bien sûr puisque ça serait dans le cadre d'une pièce de théâtre.
Phrase un peu longue pour une explication un peu courte j'en conviens. Finalement, ce que je cherche vraiment à savoir, c'est si il y a une possibilité de le faire sans avoir un matériel informatique surpuissant. Voilà... Merci à tout ceux qui essaieront de comprendre ce message, encore plus à ceux qui y parviendront, quant à ceux qui pourraient m'aider je n'ose imaginer à quel point ma gratitude pourrait les combler.
...pour les autres, mes plus plates excuses.

4 réponses

cs_juju12 Messages postés 966 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 4
16 déc. 2007 à 20:54
Bien sûr que c'est possible : il me semble que tu sais déjà quoi faire, quel est ton problème exactement? Traitement de l'image, déplacement du pointeur, ...?
0
larssinet Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2007
17 déc. 2007 à 02:14
Mon probleme se situe surtout au niveau du traitement de l'image. Ca peut paraitre suicidaire mais je débute en C++ et j'ai surtout besoin de pistes dans lesquelles apprendre le fonctionnement de ce langage. Je commence à comprendre comment traiter chaque chose séparément (gestion de la webcam : ok, reconnaissance couleur : un peu moins ok, gestion du curseur : ok) maintenant je galère encore un peu pour lier l'ensemble.
Mais bon au moins maintenant je sais que je me galère pas pour rien, puisque tu me dis qu'évidemment c'est possible. Tu es la première personne à qui j'en parle à qualifier cette possibilité d'évidente.
Pour la reconnaissance des couleurs, je crois avoir compris qu'il fallait que je crée un algorithme récursif afin de balayer l'image mais j'ai du mal à trouver de plus amples explications à ce sujet... Si tu a des liens vers lesquels me diriger,je suis preneur.
Merci en tout cas.
0
cs_juju12 Messages postés 966 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 4
17 déc. 2007 à 17:30
Et bien c'est plutôt Pistol_Pete qui s'y connait en traitement d'images...cependant si tu cherches juste à détecter une espèce de tache rouge ça ne devrait pas être trop compliqué; tu peux commencer par comprendre le codage des bitmaps (si tu reçois les données sous cette forme), par ex.
http://www.fortunecity.com/skyscraper/windows/364/bmpffrmt.html
Après effectivement, tu testes chaque pixel et tu regardes si ceux alentour sont à peu près rouges.
0
larssinet Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2007
17 déc. 2007 à 18:23
Merci beaucoup, je vais bosser là dessus et certainement à un moment donné demander de l'aide à des gens un peu plus calés que moi.
0
Rejoignez-nous