Sauvegarder une base de donnée

J_il Messages postés 109 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2008 - 12 déc. 2007 à 14:46
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 17 déc. 2007 à 18:35
Bonjour à tous,

Après
beaucoup de recherche infructueuse avec les mots clé suivants : backup
sql, backup base de donnee sql, backup base de donnee easyphp, sauver
une base de donnee en easyphp !!!!

Donc je vous pose alors ma
questions ! En VB 6.0 et par les D.A.O je me connecte à une base de
donnée SQL qui tourne sous EasyPhp 1.8 et en réseau !
Dans un de mes
menus de l'application, j'aimerais offrire à l'utilisateur la
possibilité de faire une sauvegarde de la base de données en fichier
.sql dans un dossier particulier.

Dois-je sauver ma base de
données au niveau de l'application VB ou bien est-ce que je dois
configurer EasyPhp pour qu'il le face automatiquement ????

Personnellement
je préférai les deux solutions au cas où l'utilisateur oublierai de
faire un Backup !!! car l'erreur est humaine lol

J'espère avoir tout dis et rien oublié !!!

Merci d'avance de votre aide

Gilles

8 réponses

cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
12 déc. 2007 à 15:02
Salut,

Je te dirais simplement d'utiliser peut-être FileCopy de Vb, pour faire une suavegarde de ta base de données....Pourquoi se compliquer quand on peut faire simple...

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

 
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
12 déc. 2007 à 15:43
Non Explorer, les bases SQL ne se résume pas à de simples fichiers comme sous Excel, c'est bien plus compliqué.

Je ne connais pas EasyPHP, mais je presume qu'il doit y avoir une focntionnalité de backup, qu'elle doit etre automatisable. Tout ça par l'admin du serveur et depuis la console de configuration.

Quant à faire cela par VB, je n'en sais rien du tout

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
J_il Messages postés 109 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2008
12 déc. 2007 à 15:47
Merci beaucoup casy !

Je vais déjà regarder à ça, je me disais bien que le filecCopy n'irai pas !!!!

merci tout de même Exploreur
0
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
12 déc. 2007 à 16:20
Salut,

Casy(salut) >> Ben je le saurais pour la prochaine fois...

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin

 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
14 déc. 2007 à 15:20
salut à tous,

en local un filecopy fonctionnerait, suffit juste de copier le dossier complet

problème : même si tu trouves le dossier easyphp
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\ShellNoRoam\MUICache

le dossier \mysql\data\ ne sera pas forcément celui utilisé selon la config d'easyphp voire IIS

donc au final ce qu'il faut faire :
*créer une base vide (celle de destination)
*lister toutes les tables (avec ADOX)
*les copier dans la nouvelle base : CREATE TABLE nom AS (SELECT * FROM nom);
*récupérer la structure PK et auto_increment qui sont perdus (propriétés des champs, KEYCOLUMN et ISAUTOINCREMENT)
*modifier les structures : ALTER TABLE ...

autre possibilité : utiliser l'utilitaire fourni avec easyphp, en ligne de commande, mais çà oblige également d'être en local

j'ai cherché pas mal sur le net, sans succès (jamais de restructuration de la table)
je posterai une classe très prochainement

@+
PCPT [AFCK]
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
14 déc. 2007 à 15:28
"...en local un filecopy fonctionnerait, suffit juste de copier le dossier complet ..."

Je ne sais pas comment fonctionne EasyPHP, mais avec SQLServer cela pourrait ne pas suffire.

En effet sous SQLServer, non seulement une base de donnée peut-etre constituée de plusieurs fichiers, non seulement les fichiers peuvent se trouver dans différents répertoires, mais aussi réparti sur plusieurs serveurs, mais en plus il faut rajouter les journaux de transactions, lequels peuvent etre encore dans des répertoires différents.

J'espère que EasyPHP est plus simple.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
14 déc. 2007 à 16:09
easyphp est beaucoup plus simple oui.
un seul serveur, toutes les bases dans le même dossier (qui lui est placé selon le config.ini altéré par IIS), par défaut ..pfiles\easyPHPX-Y\mysql\data\ nommé avec le nom de la base, et chaque table est dans le dossier sous forme de 3 fichiers du nom de la table avec les extentions .frm, .MID et .MYI

pourquoi une gestion si différente?
les droits!
SQLSERVER est capable d'attribuer des droits de lecture seule, écriture, sauvegarde, consultation de journal etc.. et ce même par table

MYSQL on a juste le droit (ou non) d'accéder à une base
++
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
17 déc. 2007 à 18:35
salut,
J_il -> la classe est postée, tu y verras la méthode DBDuplicate
++
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
Rejoignez-nous