Ajouter un évènement sur un textarea

6BerYeti Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2007 - 11 déc. 2007 à 14:02
6BerYeti Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2007 - 11 déc. 2007 à 15:01
Bonjour,

Je crains que mon problème ne vous paraisse trivial, mais voici ce que je cherche à faire :

Lorsqu'un utilisateur sélectionne une valeur X dans un champ select S,
je veux ajouter du texte par défaut dans un champ textarea un peu plus loin dans le formulaire.

Contrainte :
Je n'ai pas la maîtrise complète des champs de saisie.
C'est à dire que je ne peux pas les coder directement.
(en fait, j'écris un bout de "template"  qui est fourni à un moteur qui le modifie et l'intègre dans un formulaire complet).
Donc, je dois écrire du javascript pour modifier les champs au chargement de la page.

Ce que je sais faire :
<li>Ecrire du texte dans le textarea</li><li>Trouver la valeur sélectionnée dans une liste</li>Ce que je veux faire
<li>Ajouter un onFocus sur le textarea qui déclenchera l'écriture de données si le champ select S a la valeur X
Pour être bien clair, je reprécise que je ne peux pas le coder directement.
</li>Merci de votre aide

J.L.

4 réponses

cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
11 déc. 2007 à 14:15
Bonjour,

>>Ajouter un onFocus sur le textarea



function siFocus()
{   traitement quand le textearea a la focus
    test du select...    }
var lab=document.getElementById("id_du_textarea");
if (lab.attachEvent)
      lab.attachEvent( "onfocus", siFocus );
else  lab.addEventListener( "focus", siFocus, false );


>>je reprécise que je ne peux pas le coder directement.
    je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.






<hr />                Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]
0
6BerYeti Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2007
11 déc. 2007 à 14:23
Pour préciser ma demande, voilà comment est codé le textarea (ce n'est pas moi qui suis maître de ça).
<textarea cols="79" rows="30" name="details">

Au chargement de la page souhaiterais y ajouter
onFocus=addsometext(),
de sorte que le champ aurait finalement la forme suivante :
<textarea cols="79" rows="30" name="details"onFocus="addsometext();">

A priori, je sais quoi mettre dans la fonction addsometext(), et je sais comment faire pour que ça soit fait au chargement de la page. J'ai d'ailleurs déjà ajouter du js qui s'éxécute de cette façon.

Merci de votre aide

J.L.
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
11 déc. 2007 à 14:50
avec les nouvelles données...

<textarea cols="79" rows="30" name="details">exemple</textarea>
<script>
function siFocus()
{   //traitement quand le textearea a la focus
    alert("ok");    }
var lab=document.getElementsByName("details")[0];
          // par exemple;.. il y a d'autres solutions...
if (lab.attachEvent)
      lab.attachEvent( "onfocus", siFocus );
else  lab.addEventListener( "focus", siFocus, false )

</script>

<hr />                Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]
0
6BerYeti Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2007
11 déc. 2007 à 15:01
Merci beaucoup pour le coup de main.
C'est exactement ce que je cherchais, mais je tournais en rond autour de cette histoire d'évènement à ajouter... faute d'une connaissance (et d'une lecture)  suffisante de javascript et du DOM .

Juste pour préciser ce que je fais.
C'est une custo d'outil de suivi d'appel au support.
L'idée est d'initialiser un champ textarea (détails) avec des questions qui varient selon le type de problème (mon champ select) que l'utilisateur a sélectionné. Ceci afin de s'assurer qu'il va décrire correctement son besoin / problème.
Et s'il n'a rien sélectionné, ça permettra aussi de l'avertir.

Encore merci.
J.L.
0
Rejoignez-nous