Vb.net me refuse l'acces à une bdd

jabulond Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2007 - 10 déc. 2007 à 15:15
cs_djerbino Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 28 déc. 2007 à 11:52
bonjours à tous, je suis un développeur debutant qui apprend Visual basic.net avec un livre de Frederic Baurand Visual basic.net,
A chaque leçon, il y a une serie d'exercices resolu a effectué. le probleme se situe dans une application permettant d'extraire des informations dans une base de données access de gestion de bibliotheque. le premier probleme est que lorsque j'ecris la commande "try" puis sur enter pour faire apparaitre "catch et endtry" Visual basic.net me repond " cette instruction ne peut pas apparaitre en dehors du corps d'une methode.". j'ai remarque que en tappant sur enter il n'y a aucun effet, donc pas de catch ou de endtry qui apparait et en plus la commande try est soulignée par une ligne brisée.
Si quelqu'un pouvait m'aider à decanter cette situation qui m'empeche d'evoluer dans mon apprentissage.

le deuxieme probleme est que je voudrais connecter un formulaire Vb.net avec une bdd access en mode code. la procedure y est donnée comme ceci dans le livre:
1. de créer un fichier d'extension udl avec le bloc note de windows
2 de double cliquer sur le fichier, qui me fera apparaitre un assistant dans lequel j'aurai à faire des choix de moteur de bbd que je voudrais utiliser, pour mon cas c'est jet 4.0
3 creer une variable constante qui contiendra la chaine de connection
4 ouvrir la connection et en fin du code le refermer
il se pose un probleme, vb.net ne reconnait pas ne reconnait pas les variables et donne le massage que les variables sont non definies. en plus en essayant l'autre methode celui de glisser l'objet connection et de parametrer, ne fonctionne pas non plus. je vous prie aider moi en me donnant une piste de solution pour continuer mon apprentissage
merci
Jolo pour lui...

11 réponses

swan94 Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
10 déc. 2007 à 22:43
Salut,

As tu bien fait les imports ?

Cordialement,

Swan94
===============Si la réponse vous convient, merci de l'accepter=================
0
jabulond Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2007
11 déc. 2007 à 17:19
je n'ai pas connaissance qu'il faut importer des librairies. s'il vous plait faite le moi savoir
merci
0
swan94 Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
13 déc. 2007 à 08:27
Salut,

essayes en mettant ça au tout début de ton programme :
Imports System.Data.OleDb

Cordialement,

Swan94
0
jabulond Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2007
13 déc. 2007 à 12:04
salut, merci pour l'aide, sauf que j'ai une autre question à poser à tout le monde. Celle-ci concerne la commande try qui lorsque je la saisie et que j'appuye sur enter, un soulignement brisé s'affiche sur la commande try et en mettant la souris dessus ce message s'affiche, "Erreur 1 Cette instruction ne peut pas apparaître en dehors du corps d'une méthode. C:\WindowsApplication7\WindowsApplication7\WindowsApplication7\Form1.vb 2 5 WindowsApplication7"
je voudrais continuer à developper des applications sauf que la gestion de l'erreur fait default et des interruptions du programme sont nombreuses.
Si quelqu'un peut avoir une idée sur le problème et une solution, je suis disposé à tout recevoir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
swan94 Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
13 déc. 2007 à 13:07
salut,

Est-ce que tu as bien mis le try- catch dans un module ?

Sub monModule()
try
.....
Catch ex as exception
.....
End try
End sub
0
jabulond Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2007
18 déc. 2007 à 13:08
non, je l'ai plutot mis dans la partie code du formulaire et il ne cesse de me dire le meme message.
0
swan94 Messages postés 254 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
20 déc. 2007 à 14:52
Mets nous le code comme ca on pourra t'aider ;)

cordialement;

Swan94
===============Si la réponse vous convient, merci de l'accepter=================
0
jabulond Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2007
27 déc. 2007 à 11:32
voici le code:

Private Const ChaineConnex as String = "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data
Source=D:\BdBibliotheque.mdb;Persist Security Info=False"

Dim MaConnexion as New System.Data.OleDb.OleDbConnection(ChaineConnex)

Try
MaConnexion.Open()
Catch Msgbox "Connexion impossible" end try
MaConnexion.Close()

ceci est une reproduction du code qui me donne ce message pour le try...catch...endtry, sachant que l'indentation automatique de la structure Try...catch...endtry ne se fait pas.
0
cs_djerbino Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009
27 déc. 2007 à 15:43
conn =




"provider microsoft.jet.oledb.4.0 ; data source "
& Application.StartupPath &

"\facture.mdb;"

cnx =




New
OleDbConnectioncnx.ConnectionString = conn

cnx.Open()

change facture  par le nom de ta base de données et met la dans le dossier debug  de ton application
j'espere que sa t'aidera
0
jabulond Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2007
28 déc. 2007 à 09:39
merci beaucoup pour l'aide, sauf que le probleme causé avec la commande "Try...Catch...EndTry" ne fait qu'afficher le meme message d'erreur qui est :

"Erreur 1 Cette instruction ne peut pas apparaître en dehors du corps d'une méthode. C:\WindowsApplication7\WindowsApplication7\WindowsApplication7\Form1.vb 2 5 WindowsApplication7"

comment faire pour remedier à ce probleme, car j'ai meme eu à reinstaller Visual studio 2005, mais le meme probleme persiste.

si quelqu'un peut m'aider à faire fonctionner la commande Try...catch...Endtry.
0
cs_djerbino Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009
28 déc. 2007 à 11:52
tu n'eest pas obligé d'utiliser le try
utilise juste se que je vien de t'envoyer sa devrait fonctionner
0
Rejoignez-nous