Vb.net me refuse l'acces à une bdd

jabulond Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2007 - 10 déc. 2007 à 15:15
cs_djerbino Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 28 déc. 2007 à 11:52
bonjours à tous, je suis un développeur debutant qui apprend Visual basic.net avec un livre de Frederic Baurand Visual basic.net,
A chaque leçon, il y a une serie d'exercices resolu a effectué. le probleme se situe dans une application permettant d'extraire des informations dans une base de données access de gestion de bibliotheque. le premier probleme est que lorsque j'ecris la commande "try" puis sur enter pour faire apparaitre "catch et endtry" Visual basic.net me repond " cette instruction ne peut pas apparaitre en dehors du corps d'une methode.". j'ai remarque que en tappant sur enter il n'y a aucun effet, donc pas de catch ou de endtry qui apparait et en plus la commande try est soulignée par une ligne brisée.
Si quelqu'un pouvait m'aider à decanter cette situation qui m'empeche d'evoluer dans mon apprentissage.

le deuxieme probleme est que je voudrais connecter un formulaire Vb.net avec une bdd access en mode code. la procedure y est donnée comme ceci dans le livre:
1. de créer un fichier d'extension udl avec le bloc note de windows
2 de double cliquer sur le fichier, qui me fera apparaitre un assistant dans lequel j'aurai à faire des choix de moteur de bbd que je voudrais utiliser, pour mon cas c'est jet 4.0
3 creer une variable constante qui contiendra la chaine de connection
4 ouvrir la connection et en fin du code le refermer