Macro de recherche sous Excel

Gwad063 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 - 10 déc. 2007 à 12:37
Gwad063 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 - 2 janv. 2008 à 15:45
Bonjour,

Je débute en programmation et mes connaissances étant vraiment faibles, je m'adresse à tous ceux qui seraient susceptibles de m'aider; voilà mon (gros) problème : il faut que je réalise une macro de recherche de valeurs (texte) dans un fichier excel que l'on va nommer "TOTO" pour les placer dans un fichier excel "BIBI". Je m'explique :

- j'ai dans mon fichier "BIBI" un tableau, il y a une colonne B nommée "Transaction" (la seule qui a un întérêt pour ma recherche), et 3 colonnes C, D et E étant vides...;

- j'ai un fichier "TOTO" avec un tableau (où plutôt une arborescence avec dans la colonne A "Scénario", colonne B "Process", colonne C "Etape" et colonne D "Transaction"); ce que j'entends par arborescence : par exemple: pour le scénario "TOTOFAITDUSKI" (colonne A), j'aurai 1 ou X process (colonne B), pour chaque process, j'aurai 1 ou X étape (colonne C), et à chaque étape, il y aura 0,1 ou X transactions...

Il faudrait que je créé une macro qui, comparant la colonne B de mon fichier "BIBI" (les transactions en fait...) et la colonne D de mon fichier "TOTO", répercute dans "BIBI" en colonne C le scénario associé, en colonne D le Process et en colonne E l'étape correspondant à cette transaction; sachant que dans certains cas, une même transaction peut être présente dans 1 ou plusieurs étapes ou process ou scénario de TOTO ou pas du tout...

Aussi autre chose, bien entendu les 2 tableaux ne font pas le même nombre de ligne (3200 pour le tableau A et 6700 pour le tableau B)...