Sélectionner un item dans un combobox deux fois à la suite

ticoco84 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2008 - 7 déc. 2007 à 14:40
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 13 déc. 2007 à 00:00
Bonjour,

je suis sur une application VB sur excel. J'ai créer un combobox sur une feuille excel. Le problème que j'ai c'est que je voudrais savoir comment permettre à l'utilisateur de cliquer deux fois à la suite sur l'item choisi. En fait, la question revient à savoir comment faire pour ke le combobox perde le focus après avoir cliquer sur un item.

Jsais pas si jme fais bien comprendre.lol

Merci d'avance.

3 réponses

pneau Messages postés 258 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010 5
7 déc. 2007 à 14:44
salut....
effectivement ce n'est pas tres clair....
tu ne peux pas donner un exemple précis de ce que tu attends ?
Pourquoi l'utilisateur doit cliquer 2 fois  sur l'item ??? pour confirmer ?
@+

Pat

 Don't Worry , Be Happy

<hr />lorsque le problème est résolu, pensez Réponse Acceptée
0
bricoyeye Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
8 déc. 2007 à 06:33
Salut,
Effectivement, pas trés clair!
De toute façon, tu peux cliquer plusieur fois sur un item.
Que veux tu faire au juste?
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
13 déc. 2007 à 00:00
Tu pourrais avoir un premier item dans ta liste qui ne veut rien dire du genre «Aucun choix»
Lorsque tu sélectionnes un autre item, l'événement Click() ou Change() est appelé et le code fait ce qu'il doit faire. À la fin de cette procédure, sélectionne le premier item
MonCombo.Listindex = 0

Comme ça, si tu recliques sur le même item que tu avais choisi, la procédure sera appelée à nouveau.

Le problème n'est pas que le combobox doive perdre le focus, mais plutôt l'item choisi qui doit être différent. Autrement aucune action ne se produit, ce que tu as pu observer.

Essaie ce bout de code pour t'aider à comprendre
'remplissage
Private Sub UserForm_Initialize()  'si le combobox est sur un UserForm
    Dim I As Integer
    For I = 0 To 10
        ComboBox1.AddItem I
    Next
End Sub

Private Sub ComboBox1_Click()
    If ComboBox1.ListIndex = 0 Then Exit Sub ' ou autre action
   
    MsgBox ComboBox1.ListIndex
    ComboBox1.ListIndex = 0

End Sub

MPi²
0
Rejoignez-nous