Fonction qui retourne un TStringList

Résolu
John Dogget Messages postés 384 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009 - 5 déc. 2007 à 14:13
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 - 7 déc. 2007 à 18:38
Bonjour à tous.

J'ai ecris une function qui retourne un TStringList comme résultat, mais je n'arrive pas à liberer le StringList à la fin de la fonction sans que le programme plante

Voici cette fonction ...

function ListerProcessus:TStringList;
var
  HandleCaptureProcessus:THandle;
  StructureProcessus:TProcessEntry32;
  Liste:TStringList;
begin
  Liste:=TStringList.Create;
  HandleCaptureProcessus:=CreateToolHelp32Snapshot(TH32CS_SNAPPROCESS,0);
  StructureProcessus.dwSize:=SizeOf(TProcessEntry32);
  Process32First(HandleCaptureProcessus,StructureProcessus);
  repeat
    Liste.Add(StructureProcessus.szExeFile);
  until not Process32Next(HandleCaptureProcessus,StructureProcessus);
  CloseHandle(HandleCaptureProcessus);
  Result:=Liste;
end;

Normalement toute StringList doit être libéré après usage, pourtant si je rajoute "Liste.Free" toute à la fin de la fonction, elle me retourne une liste vide, alors que théoriquement le résultat est déjà affecté (Result:=Liste).

Pourquoi ?

Autre chose bizarre, dans l'appel de cette fonction cette fois ...
Voila ce que j'ai ecris ...

procedure TForm2.FormShow(Sender: TObject);
var
  Liste:TStringList;
  IndexListe:integer;
begin
  LstVw_ProcessusEnCours.Clear;
  Liste:=ListerProcessus;
  for IndexListe:=0 to (Liste.Count-1) do
    LstVw_ProcessusEnCours.Items.Add.Caption:=Liste[IndexListe];
  Liste.Free;
end;

Si je suis le code comme ça, je libere un TStringList que je n'ai jamais crée (pas de Liste.Create dans le code), pourtant ça marche très bien comme ça

Ca semble fonctionner correctement et je ça devrait me suffire mais ça me chiffonne quand même
Quelqu'un a t'il une explication ?

PS: et désolé pour la longueur du message
A voir également:

8 réponses

Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
5 déc. 2007 à 14:59
Bon

Tu pouvais écrire ta fonction comme ceci :
Function ListerProcessus:TStringList;

Var
  HandleCaptureProcessus:THandle;

  StructureProcessus:TProcessEntry32;
Begin

  Result:= TStringList.Create;

  HandleCaptureProcessus:=CreateToolHelp32Snapshot(TH32CS_SNAPPROCESS,0);

  StructureProcessus.dwSize:=SizeOf(TProcessEntry32);

  Process32First(HandleCaptureProcessus,StructureProcessus);
  Repeat

    Result.Add(StructureProcessus.szExeFile);
  Until Not
Process32Next(HandleCaptureProcessus,StructureProcessus);

  CloseHandle(HandleCaptureProcessus);
End ;
<center>Highlighted with Pas2HTML </center>
Qand tu fais :
  Liste : = ListerProcessus;
C'est "ListerProcessus" qui se charge de créer la StringList
et il est donc tout à fait normal que tu la libère après sont utilisation

 
@+
Cirec

<hr siz="" />
3
John Dogget Messages postés 384 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
5 déc. 2007 à 15:36
Merci à tous les deux
@ florenth : j'ai pas cherché avant ...
0
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
6 déc. 2007 à 02:15
procedure ListerProcessus(Strings: TStrings);
var
  THSHnd : THandle;
  ProcEntry : TProcessEntry32;
begin
  if not assigned(Strings) then
    raise Exception.Create('Erreur interne: Objet en entrée non alloué.');

  THSHnd := CreateToolHelp32Snapshot(TH32CS_SNAPPROCESS, 0);
  if THSHnd <> -1 then
  begin
    try
      Strings.BeginUpdate;
      try
        ProcEntry.dwSize := SizeOf(TProcessEntry32);
        if Process32First(THSHnd, ProcEntry) then
          repeat
            Strings.Add(ProcEntry.szExeFile);
          until not Process32Next(THSHnd,ProcEntry);
      finally
        Strings.EndUpdate;
      end;
    finally
      CloseHandle(THSHnd);
    end;
  end
  else
    raise Exception.CreateFmt('Erreur interne (%d): Handle invalide.',[GetLastError]);
end;












0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
6 déc. 2007 à 19:32
Ahh ce bon f0xi ! Toujours aussi fâché avec les méthodes retournant un objet !
M'enfin, ton code est plus sécurisé que la version originale de john, c'est donc pour la bonne cause !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
John Dogget Messages postés 384 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
6 déc. 2007 à 19:43
Perso, j'ai repris la méthode de cirec, assez similaire à la mienne, mais plus claire pour la compréhension.
C'est vrai aussi que je suis passé (volontairement) à côté des erreurs éventuelles ...
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
7 déc. 2007 à 08:42
Florenth > perso je préfère passer l'objet en paramètre, ça évite d'oublier de le libérer après l'appel.


John Dogget > la méthode de f0xi n'est pas plus difficile à comprendre que celle de Cirec. Seule l'approche diffère :

- méthode Cirec : il faut libérer la méthode après son appel,

- méthode f0xi : il suffit de passer un objet de type TStrings en
paramètre (TListBox.Items par exemple). Plus vérification de la
validité du handle avec CreateToolHelp32Snapshot différent de -1, et
protection "béton" du code. Pourquoi dans ces conditions ne pas valider
la réponse ?
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
7 déc. 2007 à 11:35
hep hep hep,

c'est pas ma fonction, c'est celle de John Dogget ...

je lui ai juste montré qu'il pouvait se passer de déclarer & créer une nouveau StringList, il suffisait d'utiliser Result correctement et rien d'autre.

Ensuite il n'y a pas de différence entre une procedure avec un objet en paramètre et fonction qui renvoie un objet :
Dans les deux cas l'objet sera libéré soit automatiquement par Delphi dans le cas cité par Japee soit manuellement par l'utilisateur après utilisation

Supposez que pour x raison on ne veuille pas d'un composant visuel (ComboBox, ListBox etc) mais simplement d'une TStringList je ne crois pas qu'avec la procédure de F0xi l'on puisse se passer de libérer l'objet en fin d'utilisation.

Supposez que l'objet en question soit un TBitmap  pensez vous que la procédure  vous évitera de le libérer après utilisation ? 
Sûr que non

C'est quand même bizarre cette amnésie que beaucoup de gens ont quand on utilise une fonction que l'on fait soit même et cette même amnésie disparait quand on utilise une fonction de Delphi ou Windows ????

Il n'y a donc pas plus intérêt d'utiliser l'une ou l'autre ... le tout est de savoir ce qu'il faut faire et quand.

Et je vous rappel que la question portait sur une fonction renvoyant un Objet et non sur une procédure utilisant un objet

Et à titre d'information si CreateToolHelp32Snapshot renvoi INVALID_HANDLE_VALUE la fonction ne plante pas pour autant et ne déclenche pas d'erreur
 
@+
Cirec

<hr siz="" />
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
7 déc. 2007 à 18:38
Object function powaaa !

Sérieusement, je veux bien comprendre que la fonction incite plus à "oublier" de libérer mais de là à généraliser, il en va autrement. y'a des fois où c'est imparable ce genre de fonction (dans la VCL, y'en a pas mal).

Bref, ça doit sûrement être un préjugé delphiste....

Ressources Delphi, sources, tutoriaux, actu, ...: www.mx-dev.nethttp://te%3C/body
0
Rejoignez-nous