Gestion de bdd online et offline

Signaler
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2009
-
Messages postés
4719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 février 2021
-
Bonsoir,

Je travail sur un projet de gestion commerciale gerant une base de données sous Delphi.
Pour simplifier, cette base de données gère des projets classés en fonction de leur situation géographique. Chacun des utilisateurs possède des droits spécifiques sur chaque projet (lecture / écriture). Certains utilisateurs possèdent les mêmes droits sur les mêmes projets (ils peuvent écrire/modifier les mêmes projets).

Ma question est la suivante :
Existe t'il un moyen de partager les données sur une base commune permettant de consulter/écrire dans celle ci à la fois en off line et en on line ?
Je m'explique : connectés à internet les utilisateurs utilisent la bdd normalement à distance selon leurs droits. Déconnectés : (en avion, dans le train...), les utilisateurs utilisent la même base mais en mode "local" sur leur ordinateur portable.
Le plus simple aurait été d'accéder uniquement à cette bdd en étant connecté : simples maj directement répercutées sur la bdd distante.

Le problème se situe pour moi sur le mode déconnecté et sur le fait que plusieurs utilisateurs puissent écrire sur les mêmes projets : admettons qu'un utilisateur modifie un projet lambda en mode déconnecté et qu'un autre en fasse autant sur le même projet en mode également déconnecté, le dernier à éffectuer ue synchronisation appliquera sa propre mise à jour sur la bdd.

Quelqu'un à t'il une idée ?

Orélien.

11 réponses

Messages postés
4297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2013
31
@orelien: Quelle bases de données, quelle version et niveau de Delphi utilises-tu  ?

@francky23012301 : le problème n'est pas si compliqué que cela et il existe des solutions pour peu qu'on ait les bons outils et un niveau suffisant pour traiter ce genre de problème. A chacun son domaine, c'est tout.

@orelien : si tu ne donnes pas suite aux questions que tu poses, ne t'étonne pas qu'après cela personne ne te file un coup de main.

May Delphi be with you !

<hr color="#008000" />
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
http://www.afipa.net/
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2009

Bonsoir,

Tout d'abord merci de vos réponses.
J'utilise une base paradox sous delphi 6.
Une migration des données peut s'envisager si besoin est. J'ai essayé de trouver une solutions mais les problemes de conflits de données rendait la chose difficile.

Merci
Orélien.
Messages postés
4719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 février 2021
14
hé, c'est pas trop compliqué mais il va falloir quand même gérer les priorités..
En clair, quel est celui qui aura le dernier mot dans la base ?
A moins que la règle ne soit dernier passé dernier stocké auquel ça devrait pouvoir se faire..
La seule vraie difficulté dans ce projet, c'est hélas la gestion des tables paradox et
le BDE..
Pour ma part, je prendrai un autre SGBD sinon je crains que..

cantador
Messages postés
2106
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2014
5
Paradox? c' est pratiquement impossible de gérer les mises à jour!
En ce qui concerne le OnLine/OffLine, il suffit de créer une table avec les différents exercices (avec la localization des tables etc ...), dont un enregistrement avec les configs Online, et un autre avec les configs pour le offline.

Lorsque tu es offline, le programme dois demander quel exercice utiliser puisqu' il n' arrivera pas à se connecter sur la BDD Online... Tu me suit?

A+
Messages postés
2106
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2014
5
Une dernière chose, j' ai fait un programme de gestion commerciale oú je peux importer/exporter les documents (factures etc ...) faits sur le poste de vente dans un magasin vers un autre poste (par exemple le serveur qui aura toutes les ventes de tout mes magasins) car c haque poste a sa propre numération de documents. L' importation se faisait par pen disk mais peut très bien se faire via LAN ou Internet.

Peut-être pourrais tu utiliser ce système?!
A+
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2009

Bonsoir,

Merci Mauricio, mais non je ne te suit pas trop. J'ai saisi le mode offline et online mais en pratique je ne vois pas trop comment procéder.

Quelles système de base de données me conseilleriez vous ? Quelque chose de simple à déployer si possible .

Merci
Orélien.
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2009

Bonsoir,

Je tente de relancer le sujet, quelqu'un aurait il une solution ?
Merci

Orélien.
Messages postés
4719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 février 2021
14
cantador
Messages postés
4719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 février 2021
14
Il te faut un autre SGBD.
Après tu pourras réfléchir à la suite...

cantador
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2009

Merci,

Quels seraient le ou les sgbd les plus adaptés pour ce type de besoin ?
Merci

Orélien.
Messages postés
4719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 février 2021
14
Il y en a plusieurs MySQL, PostGreSQL, SQL server, Interbase dans sa version FIREBIRD..
Oracle, mais lourd et cher..

Mais surtout pas BDE + paradox
il te faudra aussi chercher des composants adaptés..

Si c'est pour un usage professionnel, mets le paquet..tu ne le regretteras pas..

cantador