Formules

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2009
-
Messages postés
3877
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2018
-
Bonjour a tous , j espère que vous répondez à ce genre de question et que je suis dans la bonne section !

J'ai créé un tableau reprennant 5 résultats sur différentes colonnes ( regardez l exemple en bas ) pour un inventaire.

SI(CELLULE("type";'[Inventaire saisie 1.xls]Feuil1'!$E2)"i";"";'[Inventaire saisie 1.xls]Feuil1'!$E2)
ma premiere formule supprime le 0 et laisse une cellule vide si dans "Inventaire saisie 1.xls]Feuil1'!$E2" la cellule est vide.
Cete formule ce trouve dans les colonnes Saisie 1 à saisie 5

SI(D3F3;D3;F3)
Cette formule se trouve dans la colonne Formule1
Cet pour verifier et modifier si nécessaire le résultat de la somme des saisies 1 à 5

=SOMME(G3:K3)
Cette formule se trouve dans la colonne Formule2 met elle affiche un 0 si il n'y a rien à additionner

Ma question est la suivante : si mes cellules Saisie1 à Saisie5 sont vide, la formule qui se trouve dans la colonne Formule2 met un 0
et non une case vide ! Comment écrire la formule pour que la cellule soit vide ? MAIS si ma cellule Formule2 est vide alors ma Formule1 ne marchera pas ! Comment écrire cette formule ?  ET est-il possible de fusionner les 2 ?

J'espère avoir été clair et merci de votre aide par avance!

MC

Références     Désignations   Qté     Formule1    Formule2    Saisie1   Saisie 2    Saisie 3   Saisie 4    Saisie 5

12345          Verre bleu            2          5                   5           1                           4                 
7896           assiette bleu           1          0                  0                            0                                           
89612          tasse rouge           4           0                 0           <---------- aucune saisie ---------------------->

3 réponses

Messages postés
3877
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2018
18
Je ne suis pas certain de comprendre et l'affichage déphasé du tableau n'aide pas...
Si tu utilisais la mise en forme conditionnelle pour faire "disparaître" visuellement les 0, est-ce que ce serait suffisant ? ou faut-il vraiment que les 0 soient effacés (= "") ?

pour cette formule, je pense que le test est inutile (?)
SI(D3F3;D3;F3)
Si D3 = F3, écris F3 plutôt que D3, sinon écris F3
donc, ça donne
=F3

Et finalement, qu'est-ce que fait cette formule ?
SI(CELLULE("type";'[Inventaire saisie 1.xls]Feuil1'!$E2)"i";"";'[Inventaire saisie 1.xls]Feuil1'!$E2)
Je n'ai jamais réussis à utiliser la fonction CELLULE dans ce que je cherchais à faire... En fait, j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais sans l'utiliser... On ne sait jamais... ça pourrait m'aider aussi ...

MPi²
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2009

Bonjour ,

Et finalement, qu'est-ce que fait cette formule ?

Cette formule sert à récupérer des données sur d'autres feuilles excel, puis s'il n'y a pas de saisie dans la cellule de la Feuill1 ligne 10 ( par exemple) la case reste vide dans le nouveau tableau ci-dessus sinon il y aurai un 0 d'office.

Puis en me relisant tu as raison , la formule =SI(D3=F3;D3;F3) ne sert à rien dans mon cas car le nouveau total remplacera l'ancien comptage obligatoirement.

merci @ tous
Messages postés
3877
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2018
18
Tu as inscris les réponses comme acceptées...
Doit-on conclure que ton problème est résolu ?
Sinon, tu devrais attendre avant d'accepter les réponses. Les gens risquent de ne plus repasser...

MPi²