Cin ?

dleewax Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2003 - 14 juin 2003 à 14:19
dleewax Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2003 - 14 juin 2003 à 16:03
Bonjour !

je vous explique mon cas...
je suis debutant et je tente de développer un petit prog de résolution d'équation...
j'aimerais que l'utilisateur puis entrer toutes les valeurs qu'il connait et puis que mon prog trouve lui meme, la formule qu'il doit utiliser pour trouver l'inconnue...
pas de problème pour ca... enfin, pour le moment.

en fait, lorsque l'utilisateur entre les données, j'utilise un cin>>. cependant il y a forcément au moins une valeur qu'il ne connait pas... donc, j'aimerais savoir comment faire pour entrer une valeur nulle...
car cin>> ne prend pas de valeur nulle si on ne pousse que sur Enter...

merci !

.:D.LeeWaX:.

4 réponses

cs_aardman Messages postés 1905 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 3
14 juin 2003 à 15:16
Plutot que de stocker la valeur entrée directement dans la variable, tu pourrais la sotcker dans une variable temporaire.
Ensuite tu teste ta variable temporaire: si c'est un int, tu le copie dans la variable de ton equation, et si c'est autre chose (par exemple, '?') tu sais que c'est l'inconnue.
L'utilisateur aura juste a taper ? a la place d'un nombre pour dire que c'est l'inconnue qu'il souhaite obtenir.
0
dleewax Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2003
14 juin 2003 à 15:18
ok merci!
mais on fait ca comment ?
.:D.LeeWaX:.
0
cs_aardman Messages postés 1905 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 3
14 juin 2003 à 16:02
j'ai fait un exemple avec une formule toute bete: y = ax

#include
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include <conio.h>

int main(void)
{
int a, x, y, formule;

char temp[2] ;

cout << "Eq de type y = ax\nEntrez \'?\' pour l'inconnue.\n";

cout << "a:\n";
cin >> temp;
if(strcmp(temp, "?")) a = atoi(temp); else formule=1; // si temp = '?', l'inconnue est a, donc on calculera avec la 1ere formule
cout << "x:\n";
cin >> temp;
if(strcmp(temp, "?")) x = atoi(temp); else formule=2;
cout << "y:\n";
cin >> temp;
if(strcmp(temp, "?")) y = atoi(temp); else formule=3;
if(formule 1) {a y/x; cout << "a= " << a <<endl;}if(formule 2) {x y/a; cout << "x= " << x <<endl;}if(formule 3) {y a*x; cout << "y= " << y <<endl;}

getch();
return 0;
}

Voila, moi je ferais comme ca. Mais il doit y avoir bcp plus simple.
0
dleewax Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2003
14 juin 2003 à 16:03
genial ! merci bcp !!!!!!!

ciao !

.:D.LeeWaX:.
0
Rejoignez-nous