Le bordel sur Delphifr : Que faire ? [Résolu]

Messages postés
900
Dernière intervention
30 juillet 2009
- 24 nov. 2007 à 22:25 - Dernière réponse :
Messages postés
2684
Dernière intervention
26 juillet 2018
- 22 juin 2008 à 14:55
bonjour tout le monde,

Je penses qu'on est tous d'accord pour dire qu'ils ya de l'abus sur le
forum.

Entre les questions "rien à voir avec Delphi" et les "fait mon
code, c'est urgent je doit rendre mon labo demain" en passant par les
"comment on fait pour afficher une boîte de dialogue" on en ras le bol
(comme dit Francky)...

donc, je propose qu'on se penche sur le sujet en tachant de rester
raisonnable et pratique. Et pis, si on arrive à sortir quelques idée
valables, on les passera plus haut...

bon bon,

avant de commencer, je rappel que c'est pas notre boulot de refaire CS, mais on peut toujours chercher des idées. (de préférence des idées qui n'implique pas de changer tout la structure de CS)

en premier, j'ai commencé par relire ces deux posts:

[infomsg_RAS-BOL_1036583.aspx?p= 3 http://www.delphifr.com<wbr>/infomsg_RAS-BOL_1036583.aspx<wbr>?p=3</wbr></wbr>]
[infomsg_BORDEL-SUR-DELPHIFR-QUELLES-SOLUTIONS-DEBAT_895414.aspx?p=7
http://www.delphifr.com<wbr>/infomsg_BORDEL-SUR-DELPHIFR<wbr>-QUELLES-SOLUTIONS-DEBAT<wbr>_895414.aspx?p=7</wbr></wbr></wbr>]

si on résume un peu (accrochez vous, même résumé ça prend de la place...) :

Les problèmes:

- "Le règlement? ha le trucs a côté de la case à cocher... non je l'ai pas lu"

-  "rechercher ? bin oui, j'ai posé la question sur delphifr"

ex: "Comment importer des donnée depuis Excel", "comment empêcher la fermeture de ma form"

- Question "rien à voir" / "mal placée"
Ex: "Comme changer mon mot de passe msn", "mon code java ne compile pas", "ou trouver un soft qui fait XYZ"

- Question "Ultra debutant" / "Delphi ça veux dire quoi?"
ex: "C'est quoi tout ces fichier dans ce zip, ou est l'exe", "Il faut delphi d'installer pour exécuter le programme?"

- "je ne sais pas écrire et la ponctuation c'est pour les naze."

- Les débutants qui ne savent pas ou trouver les info de base (je
fait une différence entre ceux qui ont chercher mais qui s'y prennent
comme des pieds et ceux qui pense que "rechercher" est un synonyme de
"poster".)

- les flemmes: "J'ai un mandat, vous pouvez me le faire?" /
"Je vous copie ici la donnée de mon labo (sans vous dire que c'est un
labo, mais c'est plus visible que le nez au milieux du visage) et je
vous demande de me le faire"

- "je pose des question comme un pied et je n'écoute pas les
réponses" / ceux qui savent pas comment poser une question technique
sur un forum de prog.
ex.
A: "Mon application ne marche pas. Lorsque je sauve le fichier il me donne un message d'erreur."

B: "stp, copie le message d'erreur et le bout de code qui le produit"
A : "il me dit que ça marche pas lorsque je clique sur le bouton. "
B: "Ok, j'avais compris. et le message d'erreur?"

- les post "à la con" polluent les résultats de recherche

- aussi, (ne se voilons pas la face), on a tendance à devenir sec avec les nouveaux. même ceux qui ne le mérite pas forcement.

renvoie presque systématique sur google, se plaindre du manque de politesse même lorsque ce n'est pas approprié, ...

- les périodes de vacances, toujours plus dur que les autres...

- les demandes en MP

- les modos on signalé la lenteur relative du forum comme un frein à la modération. (j'extrapole un peu foxi là)

Les solutions proposée:

"on ne peut pas éviter ce genre de comportement et que la meilleur réponse c'est l'indifférence."
"Ceux qui "jouent le jeu" (qui acceptent les règles) auront des réponses les autres non"

la création d'une page/tuto pour les débutants avec les liens les plus importants et une courte intro
une page sur "l'art de chercher"
(PCPT
désirait faire quelque chose de général à tout les langages (basé sur
une db). mais tout le mondes est d'accord: c'est bcp de boulot)

Eventuellement, la lecture d'une page de bienvenue serait part du processus d'inscription.
De toute manière, elle devrait être très visible (au moins lorsque qu l'on crée un nouveau thread)
J'avais commencer une collection de liens avec quelques explications.

Création d'une FAQ (ou une liste de faq existant)

Création de tuto/démo sur des sujets spécifiques (form, excel, ...) et d'une page les regroupants.

Effacer les post "stupide" après un délai ou sur décision d'un admin/modo

affecter des tag aux questions. un degré de difficulté ou "question de novice" qui permettrait de filtrer les recherches.

Rendre l'inscription / le droit de crée un thread plus difficile:
- délai lors de l'inscription (1-2 jours)
- Interdire l'accès au forum de discussion à tout nouveau candidat qui n'a pas fait l'effort de prendre un avatar.

- recopier le règlement
- forcer l'affichage du règlement lors du premier post
- faire un chat pour les questions simples / de débutants

la mise en place d'un crédit "questions"

"avant de poser une question, il faut capitaliser un certain
nombre de points. La capitalisation est réalisée en répondant aux
questions des autre"

(N'avait pas donné de suite. et rique de provoquer du multi compte? Comment font les débutant pour répondre?)

Instauration d'un système à grade.

Selon quel critère? pour limité quel droit? Un nouvel inscrit devrait
pouvoir poser une question ou poster une source dès le début. (enfin,
c'est mon opinion)

aider la modération avec un bouton "signaler au modo" ?

Un comité d'experts du domaine devrait contrôler les code source déposé
(intérêt technique ou pratique). On pourrait aussi utiliser un système
similaire pour les post?

Pour éviter les emmerdeur: Instaurer un (faible) coût d'inscription ou d'entretien annuel.

(problème: le prix est relatif à ton pays et tout le monde n'as pas une
carte de crédit. De plus, les persones qui payent attende quelques
choses en retour.)

En conclusion (ou "les idées que je préfères")

Les débutant avec des question de débutants:

"la création d'une page/tuto pour les débutants" avait sembler mettre
tout le monde d'accord. Le "comment" et "quoi" était plus resté dans le
vague.

Je propose donc qu'on se repenche la dessus:

- list des sujets à aborder et comment les regrouper.

- moyen à utiliser pour la création / publication / hosting de la/les pages.

je propose qu'on ouvre un wiki pour hoster les version de brouillons de ces pages. (comme ça on pas à se les passer par MP, se répartir de manière strict le travail, ...)

Pour éliminer (ou du moins des résultats de recherche) les threads pourrit:

- les effacer après un délai

- les marquer comme "sans interêt technique" ou "question de novice" 
(ce qui permetterais aussi au novice de rechercher parmis ces dites question)

Les handicapé de la recherche / tire au cul:
- une page regroupant les tuto / codes / ... les plus utiles ou ceux répondant aux questions fréquentes. (une sort de faq sous form de liens vers des sources / site)
- Une page "Comment rechercher". (je crois qu'un tuto à ce sujet exist)

Pour éviter les questions "rien à voir" et les gens qui ne lisent pas le règlement:

- ajouter un délais pour l'inscription.

- forcer la lecture du règlement (j'aime bien l'idée de l'animation flash lors de l'inscription)

- afficher une page de bienvenue avec des infos de base (liens pour tuto, "c'est quoi ce site", ...)

- un chat plus actif

voilà!

alors j'attent vos avis.

Loda
<hr size ="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

94 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2684
Dernière intervention
26 juillet 2018
- 25 nov. 2007 à 00:16
3
Merci
Salut à tous,

Pour moi, il y a les dix plaies d'Égypte et les 3 plaies de Delphi.fr

- Le Newbie, inévitable et finalement assez réconfortant car cela prouve l'attraction de Delphi. J'ai une tendresse particulière pour eux. Mais attention! Pas le newbe avachi, sans conation, pas l'adepte du "do it yourself but made by others" ...

- Les BDD, ça commence à me gonfler sérieusement les gonades.
Pourquoi pas une rubrique exclusive pour les BDD?

- Les MP
Le dernier que j'ai reçu:

«

Sujet : question

Bonjour je recherche un clavier de ce style pour une amis mais je ne sais pas comment l'installer
. Pouvez vous m'aider.
Merci et bonne journée
»

Bien sûr, je n'ai pas répondu (j'sais même pas de quoi y me parle!)... Attendant que l'amie se manifeste et en espérant ne pas tomber sur un travelo...

Alors une idée:
plutôt que de faire payer un droit d'entrée (pas dans l'esprit de partage qui fait la vertu de CS), pourquoi pas une sorte d'examen d'entrée, un QCM par exemple, pour tester le niveau et donner un petit diplôme "bon pour le service", "bon pour rendre service", "bon à rien", "nul à chier", etc..?

Voila, mon cher Loda. J'ai essayé d'être raisonnable et j'ai évité de parler des sévices corporels; hélas, seule chose que comprend bien le connard ordinaire, finalement.

Merci Caribensila 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 90 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Caribensila
Meilleure réponse
Messages postés
2684
Dernière intervention
26 juillet 2018
- 25 nov. 2007 à 18:27
3
Merci
Salut petitpouce,

Il n'est pas question d'éradiquer les newbies, mais on aimerait bien que certains se prennent davantage en charge et soient un peu plus reconnaissants. Répondre aux questions prend souvent du temps ( exemple;), mais on le fait bien volontier.

Il ne faudrait cependant pas prendre les bénévoles pour des larbins. C'est tout ce qui est demandé (et il ne s'agit pas de toi, mais de quelques tireurs-sur-la-ficelle notoirement récidivistes, toujours les mêmes).

Si, un jour, il ne reste plus que des newbies sur Delphi.fr, je ne pense pas que la

dynamique du site s'en trouvera régénérée. Et c'est ça le risque.

Merci Caribensila 3

Meilleure réponse
Messages postés
4304
Dernière intervention
9 mars 2018
- 25 nov. 2007 à 20:06
3
Merci
Le boulet n'aime pas :

- Lire les FAQ
- Lire les Guides
- Lire les reglements
- Lire les posts qui parle de lui
- Lire les solutions de plus de 3 lignes
- Dire bonjour ou au revoir
- Ecrire correctement
- Se relire avant d'envoyer son message
- Se poser des questions existentielle
- Se poser des questions ethique
- Se poser des questions
- il ecrit bescherelle : becherel et encore c'est rare qu'il connaisse ce mot
- il ne communique qu'en langage kéféki
- il veut une reponse rapide  immediate simple et magique
- il crois qu'internet c'est magique comme l'air ou l'eau
- il crois que google est un outils de hacker
- il crois que wikipedia necessite des competences de polytechnicien
- il ne sais pas se que veux dire hacker ou polytechnicien
- il ne comprend pas le francais correct
- il n'a ni ame ni cerveau ni raison
- on peu l'insulter, le tourner en ridicule, l'humilier, le bannir tout cela sans remord
- le boulet ne se reconnais jamais en tant que tel et crois que se sont les autres qui sont des boulet.

Merci f0xi 3

Commenter la réponse de f0xi
Meilleure réponse
Messages postés
297
Dernière intervention
18 décembre 2014
- 25 nov. 2007 à 20:47
3
Merci
Rebonjour,

La solution est donc de mettre un modérateur ou des modérateurs sur le forum. Comme le fait sourceforge. Un projet n'est diffusé qu'aprés acceptation par un modérateur. La question qui va venir est qui va se coltiner la tache .... En effet, il y a beaucoup de question qui passe sur le forum et c'est une tache ingrate mais nécessaire.
Je l'avoue, je ne répond pas à beaucoup de question, car ma passion (en programmation delphi ) est le bas niveau, la programmation des microcontroleurs, la communication, etc...
Mais dés que je vois une question non traité et à laquelle je peux répondre, je le fais.

Je ne voile pas la face, c'est vrai, il y a des feignants, c'est eux qui pourrissent le forum.

Quelque fois, moi aussi je pose des questions et franchement, je suis vraiment heureux qu'il y ai des passionnés (je les remercis beaucoup) qui puissent répondre à mes questions. Je ne pose jamais , vraiment JAMAIS de question sans avoir fais de recherche sur google, delphifr, developpez.com, etc..., mais aussi dans l'aide de delphi tout simplement. Je passe beaucoup de temps avant de poser une question, je n'aime pas me faire prendre pour un con ou un guignol et encore moins de faire perdre du temps à quelqu'un de suffisamment sympa pour répondre (et heureusement il y en a beaucoup).

Alors, pensez aux personnes qui sont vraiment reconnaissantes, qui vous remercie; d'aprés ce que je vois, il y a tout de même beaucoup de personnes qui sont sympas, laisse un petit mot de remerciement aprés avoir trouvé la solution a leurs problémes, est-ce que tout ca ne mérite pas de continuer mais en durcissant le systéme pour suprimer tous ces impolis qui nous, qui vous déplaise.

Bonne soirée

Oniria

Merci Oniria 3

Commenter la réponse de Oniria
Meilleure réponse
Messages postés
121
Dernière intervention
4 août 2010
- 26 nov. 2007 à 01:28
3
Merci
Bon soir tout le monde , en
premier si je participe à cette  discussion
(en étant moi-même un débutant , voir grand débutant) c’est parce que je ne
sens aucun mépris en vers nous (les débutants) de la part des intervenants ,
bien  au contraire, tout le monde cherche
une solution qui pourra nous aider et qui leurs évitera « un casse tête »
bien sur , chose que je trouve légitime  vu les efforts louables effectués  par ces gents qui,  nous donnent de leurs temps ( qu’il pourront
consacrer à leurs familles ou à  leurs
obligations sociales )   à fin de répondre à nos questions ,a résoudre nos
 difficultés de programmation , a nous
diriger , a nous éclairer et nous donner de leurs savoir Gratuitement . tout ce
que demandent ces Messieurs c’est un peu de respect de gratitude et de
reconnaissance , pas seulement avec des mots mais également en effectuant un
peut d’effort , faire des recherches , lire et analyser des codes , lire des
livres tutos… et ne pas polluer un espace qui leurs (et nous) est très chère et
qui veulent le garder à un niveau élevé .    

<!--[if !supportLists]-->
-        

<!--[endif]-->
Alors moi et beaucoup de débutant comme
moi (j’en ai la certitude) qui on apprit beaucoup de vous à travers ce site magnifique,
nous vous présentant toute notre gratitude et on vous encourage à mettre en place
vos sujétions  nous somme sur qu’elle ne seront que utiles et salutaires  pour nous et pour vous  (nous voulons pas de pain , nous voulons
apprendre la pêche)  MERCI MERCI MERCI .

Merci khawarizm 3

Commenter la réponse de khawarizm
Meilleure réponse
Messages postés
2233
Dernière intervention
15 décembre 2014
- 26 nov. 2007 à 19:11
3
Merci
Salut à tous! Ouai ... je suis pas mort :)

Ce qui m' embête le plus c' est que ceux qui postent des sources et font vivre le site sont souvent massacrés par des petits c... qui ne savent même pas faire le différence entre un prog. Delphi et ma liste de cadeaux que j' ai commandé pour Noel ...

On a souvent des bonnes sources très visitées et pas une note ou un commentaire: vas-y que je m' en fou de ta source parce que j' y comprends rien et ce que je veux, c' est surtout dialoguer sur une source qui a plein de commentaires pour me rendre important aux yeux de tout le monde.

Je pense que l' on peut faire bien plus simple:
si ceux qui postent des sources sont notés par ceux qui les testent, pourquoi ne pas noter ceux qui posent des questions?
genre:

ForumQuestion = (fqHorsSujet, fqStupide, fqDebutant, fqIntermediaire, fqExpert)

On pourrait ainsi éliminer du site les questions du genre:
"j' ai installé delphi mais ma machine à café est tombée en panne, est-ce qu' il pourrait y avoir un lien? Dois-je désinstaller Delphi? Au fait, vous avez pas le numero de telephone de Clara M. ?"

A+

Merci cs_MAURICIO 3

Commenter la réponse de cs_MAURICIO
Meilleure réponse
Messages postés
2684
Dernière intervention
26 juillet 2018
- 27 nov. 2007 à 00:11
3
Merci
Re-salut à tous,

Malgré une grosse déception sentimentale concernant Clara M.  :''( elle m'avait dit que j'étais le seul... et ça sonne tj occupé ), j'ai envie de partager un sentiment qui pourrait décomplexer les newbies qui semblent être un peu tétanisés en ce moment, et qui seront pourtant l'avenir quand «les anciens» seront tous en service de réanimation à l'hosto de psychiatrie du coin.

C'est le sentiment suivant, évoqué par Mauricio.

Si les posts de sources de moyen/haut niveau sont très fréquentés et ont peu de commentaires, c'est sans doute qu'ils sont visité par des "pros" qui s'en inspirent sans laisser le moindre commentaire (positif ou négatif). Car, un "pro" se fiche pas mal des questions à propos des machines à café du forum mais, sans polluer, il vient, se sert et repart sans laisser de trace. Ceci, discrètement mais sans participation. Pourtant, j'imagine qu'ils ont tous la réponse à la dernière question du forum.

Alors, tout bien réfléchi, c'est aussi (plus?) amoral que la question "à la con" du boulet commun, un peu naïf et perdu dans le monde de la prog qui n'est pas simple, on le sait tous.

A la limite, je préfère encore, moralement parlant, la question naïve et maladroite d'un débutant au 'pro' venant faire son marché masqué.

Bon, je sais bien que ça ne fait pas avancer le schmilblic, mais si nous voulons être honnêtes, il faut bien être conscient de ce fait :

Les "pros discrets" et les "newbies naïfs" pompent à mort!

Entre eux, il n'y a qu'une petite population de mecs qui croient (naïvement?) au partage.

Ainsi va le monde...

Et je me demande si ce n'est pas Flo qui a raison.

PS: Eh, Mauricio! T'as le bonjour du lycée Baggio de Lille!  ;)

Merci Caribensila 3

Meilleure réponse
- 27 nov. 2007 à 08:36
3
Merci
Salut à tous,

En fait faut distinguer 2 phénomènes, je pense :

*"Le boulet ": C'est celui qui dit pas bonjour, écrit en style SMS, et vient ici pour savoir comment piquer un compte MSN. Ca il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais c'est minoritaire.

*"L'opportuniste suicidaire" qui lui est majoritaire : Ce sont des gens qui se sont lancés dans l'aventure de développer et vendre des logiciels alors qu'ils n'ont ni la licence, ni les compétences pour le faire. 95% des mecs qui postent sur les BDD sont dans ce cas là. Et vu leur inconscience ben finalement ils se retrouvent dans la merde tout simplement parce qu'ils arrivent pas et que l'échéance pointe son nez. Suffit qu'ils ont pas acces à internet facilement, ben vous avez un bon tableau de ce qui se passe aujourd'hui. On vient flooder CS sur le sujet car on a pas d'autres solutions. Ce qui fait qu'on cherche pas meme si la réponse est facilement trouvable ici en quelque secondes : Pas le temps.

Ben moi je rejète ces gens facent à leur propre responsabilité. Quand on veut jouer au grand, on en assume les conséquences.

De plus ces gens de part leur attitude sont en contradiction avec le but de CS. On vient pas sur CS pour se faire du blé directement ou indirectement, mais parce qu'on a envie de vivre avec d'autres une passion commune. Hors la notion de passion n'est pas compatible avec la notion de pognion.

Et ces gens qui appartient à DelphiFr, sont les principaux responsables du pourrissement de ce site.

Et pour moi c'est devenu problématique car ce n'est fait que prendre de l'ampleur avec le temp.

Voila pour le coté moralisateur .

Pour répondre à la question : newbie or not newbie. Pour moi on est tous débutants : personne ne sait tout et donc on a toujours à apprendre des autres. Meme une question simple est source de connaissances et d'épanouissement, rien quand cherchant à optimiser un bout de code on apprend. Donc il y a pas de débutant ou de filtre à mettre en place.

Ca serait débile, inutile et surtout triste. Simplement il est grand tant que les gens fassent preuve de maturité en adoptant dans l'ensemble une attitude convenable, respectueuse et intélligente. Et après il n'y aura plus de problème et les questions qui nous parraissent stupides aujourd'hui seront vu d'une facon tout autre. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Ayez autant de respect pour les gens, que vous en attendez de leur part et ce type de thread n'aura plus aucune raison d'etre.

Je propose maintenant que l'on cloture la discussion et qu'on essaye de bosser tous ensemble  pour combler les petites trucs qui pourraient manquer cruellement à CS.

Bon Cari : on fait la bagarre ?

Merci Utilisateur anonyme 3

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Meilleure réponse
- 27 nov. 2007 à 10:24
3
Merci
Plus un pour wiki et j'engage tout le monde à y participer

Merci Utilisateur anonyme 3

Meilleure réponse
Messages postés
2233
Dernière intervention
15 décembre 2014
- 27 nov. 2007 à 10:59
3
Merci
Re-salut,
je voudrais juste dire encore un truc, après avoir lu tout ça, si tu me le permets Loda:
je connais Delphi depuis la version 1. Je programme professionnellement depuis la version 2, il y a 10 ans de cela.
Pourquoi je dis ça? Parce-que je veux me la pèter? Non, vous y êtes pas du tout!

En fait, je me considère toujours comme un débutant, surtout quand je vois des sources complexes, assez difficiles à comprendre au 1er contact (voire au 2eme, 3eme ...)!
Peut être est-ce un complexe d' inferiorité mais je ne me considère pas comme un programmeur "pro". Ça doit être le fait de bosser seul et tout ce que je sais, j' ai dû bosser dûr pour l' apprendre.

Et c' est la que je veux en venir: les petits nouveaux ont une chance exceptionnel!!! si si : delphifr, developpez.com, bref, l' internet!!!
Mais malheureusement, le problème vient de là: il est très facile aujourd' hui d' avoir des réponses aux problèmes rencontrés dans un langage de programmation. Cette facilité conduit malheureusement au faignantisme! Ouai, tout à fait: plus c' est facile et plus on a pas envie de faire d' effort, on veut toujours plus simple.
A ceux la (parce qu' il y a des NewBie tres sympa qui me contactent par mail très poliment avec des questions pertinantes), je voudrais simplement dire une chose, faites vous hiberner et attendez que le film Matrix soit une réalité: une petite disquette et voilà que je sais programmer sur tous les langages connus!!!
Ouai, je suis super fâchés de voir des gens qui font aucun effort pour apprendre ...
Une dernière chose qui est lié à cela et qui fut soulevé par Cari (bonjour au passage): faites un effort de rédaction non de Dieu!!! Je suis pas Français, je n' habite même plus ce beau pays de mon enfance, mais ça me fait mal de voire la langue de Molière se faire aussi maltraité alors que des membres étrangers font un effort de rédaction même si quelques fois ça reste très télégraphique!!!
Sur ce, et parce que je vous aime tous (lol), longue vie à DelphiFr.
A+

Merci cs_MAURICIO 3

Commenter la réponse de cs_MAURICIO
Meilleure réponse
Messages postés
639
Dernière intervention
5 mai 2016
- 30 nov. 2007 à 12:51
3
Merci
Salut les bons amis.
J'arrive encore après la bataille et je viens de parcourir très rapidement les échanges.
Il n'y a pas de doutes, DelphiFr est un site très vivant, convivial, sérieux et un grand merdier. Mais l'un ne va pas sans l'autre.
Et je dois dire que j'ai un profond respect pour vous tous qui faites vivre ce site.

Mon sentiment (je suis un ex-professionel de l'informatique du temps des mamouths et un vrai faux débutant sur Delphi). Je travaille maintenant sur des concepts de management auprès des entreprises et j'affirme que ce site est une réussite.
Je comprends aussi votre exigence en terme de qualité des codes et du respect. Pour le respect, vous ne trouverez pas de solution miracle et le simple fait d'avoir ces échanges font progresser tout le monde. Ensuite chacun adopte le comportement qu'il veux!

1. De manière automatique, les posts vides ou sans réponse peuvent traités automatiquement et éliminés après un laps de temps. Ils ne polueront plus les recherches de solutions...
2. Pour la qualité des codes, la reconnaissance, il faudrait réfléchir en terme de marketing interne: valoriser les bons codes, établir un processus de reconnaissance, et un processus de fidélisation des passionnés.
3. D'un côté, l'idée de développer des tutos pas compliqués mais utile à tous serait très bien. C'est dans mon idée, même si j'ai peu de temps. Par contre, j'ai une quantité de codes en réserve que je n'ose pas publier car incomplet, non exhaustifs et donc pas elligible au rang de tuto.
Peut-être l'idée d'un travail collectif avant publicaton serait utile et gratifiant pour tous, car comme carembi, j'y trouve mon compte sur le plan psycho-affecto-méta-programorphe! Je connais tellle utilisation de formule dans ce cas, j'ajoute au code, tel autre a un autre exemple etc...
Donc, sur un thème choisi, de manière très simple, on rajoute sa pierre, comme les snippets et quand on pense avoir fait le tour pour une publication, les admins ou une personne en charge (delphiste) décide publier, ce qui n'empêche pas de perfectionner encore par la suite...
4. Que l'on ne s'y trompe pas : il y a un petit nombre de delphistes qui ont publié de très bons codes comme Foxi, Mauricio, Carembi, Francky, Cirec et j'en passe excusez moi les delphistes il y en a un paquet .... mais finalement peu comparé au nombres de professionnels qui viennent se servir sans jamais participer. La question serait de créer un sorte de challenge, de prix afin de canaliser la créativité et la compétence au service du site.... 
Bon, je dois partir et j'ai pas bouffé.
Bravo!
A+
Jean_Jean

Merci cs_Jean_Jean 3

Commenter la réponse de cs_Jean_Jean
Meilleure réponse
Messages postés
900
Dernière intervention
30 juillet 2009
- 3 déc. 2007 à 19:09
3
Merci
Salut tout le monde,

alors, c'est fait. On a un wiki pour l'edition de cette doc. Pour le moment y a qu'un squelette, mais bon faut bien commencer...

L'édition est privé (sur inscrition), alors envoiez moi un mp avec votre email et je vous envoie un mail d'invitation.

http://delphifr.wikidot.com/

en espérant qu'on arrive a qqch de bien...

A+

Loda
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.

Merci cs_Loda 3

Commenter la réponse de cs_Loda
Messages postés
2354
Dernière intervention
18 novembre 2010
- 24 nov. 2007 à 22:49
0
Merci
'' - Une page "Comment rechercher". ''

Comment vont-ils la trouver cette page, faudra la chercher ? x)
Commenter la réponse de JulioDelphi
Messages postés
900
Dernière intervention
30 juillet 2009
- 24 nov. 2007 à 23:02
0
Merci
 :-)

Au lieu de renvoyer vers google, on renvoie vers cette page.

ou bien un gros liens vers le bouton pour poster/rechercher "Aider moi à trouver une solution à mon problème"
éventuellement une grosse frame (conditionnelle pour les inscrit récent) avant le formulaire de post...

mais on est tous d'accord: si il ne lisent /respect pas le règlement de 10 lignes, vas falloir insister pour une page plus grande.

Loda
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
Messages postés
4996
Dernière intervention
27 mars 2018
- 24 nov. 2007 à 23:21
0
Merci
Salut Loda,

Tu en remets une couche...
J'ai le sentiment que cette fois-ci il va falloir stocker du White Spirit !
En tout cas plein de bonnes idées déjà données ou nouvelles peu importe d'ailleurs..
Ce qui compte c'est ce qui va en ressortir..
CS ne nous appartient pas c'est vrai mais tous ses membres le font vivre et certains d'ailleurs doivent en vivre très bien..
Avec plus de 1000 000 d'adeptes ça doit faire de beaux contrats publicitaires..
Alors, certains ne demandent pas la lune, juste simplement qu'on les écoutent de temps en temps..
Question : Quel sont les droits exacts d'un membre, d'un membre club, d'un admin sur CS ?
C'est ça la vraie question !
et l'absence de réaction de Nix nous donne déjà une partie de la réponse..

Surtout ne rien faire qui puisse endiguer le flot des inscriptions..
Peu importe les abus qui se produisent sur le forum et la gène occasionnée..

La soution proposée, on la connait déjà :
Nous laisser pleurnicher..et attendre que l'orage passe..

bonne soirée

cantador
Commenter la réponse de cs_cantador
Messages postés
900
Dernière intervention
30 juillet 2009
- 25 nov. 2007 à 01:00
0
Merci
@cantador:

hmmm, le sujet "combien rapport les pub", c'est pas vraiment le but ici. En plus, je sais pas pour toi, mais perso je passe pas mes journées a cliquer sur les pub... et à 2-3 ct le clique. bref.

concernant les "droits", pour les membres club c'est clairement indiqué sur la page du même nom. le reste, j'en sais rien et ça m'as jamais inquiété. (soit dit en passant, je trouve cool qu'ils donnent une partie des bénéf des pub au membres)

@Caribensila:
"pourquoi pas une sorte d'examen d'entrée, un QCM" l'idée est valable! a creusé. pourrait servir à afficher un text d'explication / bienvenue adapté. genre "Etes-vous sur de ne pas vous être trompé de page internet?" ;-)

MP: pfff. Bien d'accord. Un jour un mec m'avait demandé de lui faire un projet. Quand j'ai parlé de "Cahier des charges" et de "budjet" j'ai pas eut de réponse. marrant non?

BD: y a une rubrique SQL, non?

"J'ai essayé d'être raisonnable et j'ai évité de parler des sévices corporels;" C'est l'esprit! On vas rester dans l'"éducatif" (je persiste à y croire.)

aller, bonne nuit.

Loda
- 25 nov. 2007 à 02:42
0
Merci
Salut les clubbeurs

Je vois que Loda en ras la cigarette aussi ? Arffff c'est pas moi qui vait te contre dire.

Bon on commence dans l'ordre ?

1)Oué les BDD ca commence à faire vraiment chier : ca devient problématique. moi je suis pour une solution radicale en ce qui concerne ce problème.

2)Pour répondre à JulioDelphi : Ne t'inquete pas ils savent lire. Du reste tu vas remarquer un ptit phénomène récurrent à chaque fois que ca gueule : les ptits rigolots vont s'abstenir de poser des questions pendant 2 jours.

Ce qui prouve qu'ils sont parfaitement conscient de ce qu'ils font.

3)Loda : Faire une faq, une page spéciale débutant  : je doute que cela change quoi que soit

Le règlement on le balance à toutes les sauces, on a fait un truc avec Shinning et pour autant ca n'a rien changé.

Maintenant je me trompe peut etre. En tout cas si une telle chose est faite il est primordial que son lien figure en gros et en gras sur la page.

4)Faire un ptit QCM ? Ca va marcher 3 jours. Il y en a bien un qui va vendre une ptite BDD avec les réponses dedans . Plus sérieusement le risque de voir les réponses circuler est plus que probable.

Pour moi la seule solution sérieuse et juste est celle de Delphiprog : un crédit question. Ca serait radicale tout en étant juste et sans contrainte pour les admins : ca serait automatique.

Quelqu'un peut il nous informer sur ce sujet du reste : ca en est ou ? c'est à l'étude ou c'est rejeté ?

@++
Messages postés
2684
Dernière intervention
26 juillet 2018
- 25 nov. 2007 à 03:06
0
Merci
« Faire un ptit QCM ? Ca va marcher 3 jours. Il y en a bien un qui va vendre une ptite BDD avec les réponses dedans. Plus sérieusement le risque de voir les réponses circuler est plus que probable. »

Non!

Pas avec un QCMALC !    (QCM à la Cari)

Ce QCM consisterait à répondre aux 5 dernières questions "tart'o concombre" du forum...  ( héhéhé    ) 
Messages postés
297
Dernière intervention
18 décembre 2014
- 25 nov. 2007 à 09:13
0
Merci
Bonjour,

Je pense un peu comme loda au sujet des questions des NewBies. Il faudrait une page plus facile pour les tutos et faire des tutos sur toutes les questions récurentes (lien excel, word etc...). Lorsque l'on regarde le site developpez.com, il y a des pages entières d'astuces avec des petits bout de code (pas des programmes entiers) expliquant certains principes de codage (pour ma part, c'est comme ca que j'ai appris à piloter excel pour un de mes projets, j'ai lu un tutos sur ce sujet chez eux). En effet, il est difficile lorsque l'on veux faire quelque chose de particulier de choisir quelle source posséde la réponse car dans le titre de la source et la petite description, il n'y a pas necessairement la réponse.

Par contre, je suis contre le fait d'attendre 1 à 2 jours pour avoir une réponse car souvent, on attend impaciement une réponse donnant une piste. C'est très frustrant d'avoir passé des heures voire des jours à chercher à faire quelque chose, puis pour on pose une question, on doit encore attendre 2 jours, ca fait long... Je pense qu'il faut à la limite que les questions, avant d'apparaitre sur le forum, soit validée par un admin et si elle ne l'est pas, que le poseur de question en soit informé avec une réponse de l'ordre : "ta question c'est de la merde", "fait toi même le boulot", "va voir la page tutos".

Je ne suis pas un super programmeur en delphi car je suis autodidacte et je n'ai que les connaissances de base sous delphi, je fais des applis qui ne sont peut-être pas bien optimisées mais j'y travaille. Lorsque je peux répondre à une question, je le fais bien volontier (en effet, je suis bien content lorsque quelqu'un répond à mes questions), mais  je ne suis pas une bibliothéque delphi. Croyez-vous qu'il faille parce que je ne sais pas bien répondre au question souvent très technique, que je sois pénalisé dans mes questions.

Ce qui m'a plu dans delphifr, c'est le coté entraide, de très bon programmeur, aide les plus novices à apprendre. Il ne faut pas changer cet état d'esprit qui est vraiment trés louable. Gardez bien ce qui fait l'essence de delphifr et ne vous laissez pas guider par la colére.

Oniria
Commenter la réponse de Oniria
Messages postés
4996
Dernière intervention
27 mars 2018
- 25 nov. 2007 à 12:13
0
Merci
Et si on faisait une petite animation avec le papillon de Caribensila qui pointerait directement sur la réponse à la question..
Pour les nouveaux eux devraient l'attraper en un nombre de clics minimum..
et qd la question est nulle, l'insecte se mettrait en colère, mangerait un kinder et nous pondrait une crotte sur l'écran..

A voir..

cantador
Commenter la réponse de cs_cantador

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.