Vb.net

Résolu
misterwimbo Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 - 21 nov. 2007 à 22:01
misterwimbo Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 - 22 nov. 2007 à 01:19
bonjour à tous

voila je me lance "l'aventure" .net

je passe du vb6 à .net....faut penser à demain

je sais que le code difére ,meme si il y a l'air d'avoir pas mal de
ressemblance mais j'ai une ou deux questions qui me viennent
à l'esprit avant de commencer

en vb6 il faut ,pour ceux qui ne l'on pas le "vb6 runtime" c'est pareil pour le vb.net ? en vb6 si on utlise une axtive ocx dans le code il faudra par la suite la declarer (regsvr32) et en .net?

allez une derniere pour la "form"(wow le jeu de mot) mes programmes vb6 marcheront en .net?je crois pas mais bon....c'est possible
de "ratrapper" le coup

merci de m'eclairer

bon allez je vais tester la bête :)

2 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
21 nov. 2007 à 22:33
Alors :
VB6 necessite des runtimes VB6, VB ".Net" (et tous les langages .Net) necessite le Framework .Net, version 1.0 pour VB.Net2002, version 1.1 pour VB.Net2003, version 2.0 + éventuellement 3.0 pour VB2005, version 3.5 (incluant 2.0 et 3.0) pour VB2008

Pour ce qui est des activeX, s'il est toujours possible de les utiliser en .Net il est fortement conseiller d'essayer de s'en passer et de leur preferer les assembly .Net. Tous les controles WinForms standard sont sous forme d'assembly en .Net.

Ensuite tes programmes VB6 ne fonctionneront pas en .Net, du moins pas en l'état. Si tu ouvre un projet VB6 sous VB2005 tu constatera qu'un assistant de conversion est automatiquement lancé pour mettre à jour le code. Cependant la conversion n'est pas parfaite et il te faudras quand même reprendre manuellement une partie du code.
Si cette solution peut te paraitre séduisante les premiers temps, dès que tu sera un peu plus à l'aise avec VB2005, je te conseille, au lieu de convertir tes rojets, de les reprendre depuis 0 sous .Net, en profitant de l'occasion pour oublier VB6 et de repenser toute l'architecture de ton programme en ".Net".

Et enfin un petit conseil pour finir. Si elle est très pratique au début pour passer de VB6 à .Net, je te conseille vivement d'apprendre à te passer très rapidement de l'assembly Microsoft.VisualBasic et de systématiquement la désactivée dans très projets.
Cette assembly n'est là que pour assurer la compatibilité des anciennes fonctions VB6 sur le framework .Net, elle permet surtout de continuer à faire du code VB6 en VB2005. Ce qui n'a aucun interet. Si c'est pour faire du VB6, garde VB6!
Surtout elle a aussi pour effet de te masquer une bonne partie de la philosophie .Net et va te retarder en fait dans la migration de ton raisonnement vers .Net lorsque tu concevras un programme.

Autant t'avertir, la migration ne se fera pas en quelques minutes, il te faudras un peu de temps et c'est assez déroutant au début. Mais lorsque tu as compris comment fonctionne un code .Net, c'est dur de revenir ensuite faire du VB6.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
3
misterwimbo Messages postés 12 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007
22 nov. 2007 à 01:19
merci casy pour toutes ces precisions,je me doute que le pasage ne se
fera pas sans mal mais l'apprentisage du vb ne c'eest pas fait sans mal aussi meme si il est assez aisé de le comprendre

en tout cas merci encore
0
Rejoignez-nous