Question de structure

Résolu
LostWorld Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007 - 16 nov. 2007 à 16:54
LostWorld Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007 - 18 nov. 2007 à 17:28
Bonjour à tous,

Ma question est plus généraliste que technique. Je débute actuellement un projet d'une taille plus grosse que ce que j'ai pu développer par le passé et manque d'expérience pour mes choix de structure DB ...

En gros, j'ai un gestionnaire de devis/projet à développer pour ma boite en interne. Chaque devis aura diverses taches.
Je pensais créer une table avec les différents devis et une autre avec les taches liées par clé primaire et secondaire.
Jusque là rien de bien compliqué ...
Ensuite il faudrait que certains de ces devis puissent passer en stade de développement si le devis est accepté et d'autres en archivage.

Sachant que s'ajoute à cela un système de template de devis, la notions de plusieurs variantes d'un même devis si le client le demande, etc et donc que globalement la structure est assez complexe (pour moi en tout cas), la question que je me pose est la suivante :

-> Vaut-il mieux que je dispose de tables séparées pour l'archivage, la mise en développement, la facturation et donc que je déplace les devis au fur et à mesure de leur évolution (signé/ pas signé/ etc) d'une table à l'autre ou que je dispose de tous les stades de cette évolution dans la même table (par exemple un champ qui prend 1 si on est au stade devis, 2 au stade en développement, etc) ?
Sachant qu'avec le temps, je crains qu'en travaillant avec une table (2 en fait puisque table "Devis" et table "Taches"), elle ne s'encombre et que cela ralentisse fortement les performances.

Voilà, merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre ... je manque réellement d'expérience pour me passer de quelques conseils de personnes plus expérimentées.