Objets (3ds, lwo, mdl ...) à importer

allmobilephone Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2003 - 4 juin 2003 à 20:03
fabienGL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 5 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2003 - 5 juin 2003 à 18:56
Salut,
Je voudrais savoir comment importer un objet de type 3ds, lwo, mdl(1,2,3) ou autre dans un programme en c++ (compileur : DEV C++) et opengl.
Merci.

PS: Je crois que 3d exploration peur convertir ses fichiers en sources OpenGL, mais je n'arrive pas à compiler.

3 réponses

fabienGL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 5 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2003
4 juin 2003 à 23:19
Il y a 2 moyens d'importers les objets (mesh) soit en traduisant en code OpenGL (via 3D exploration) ou alor utiliser une librairie qui charge les objets dans votre programmes. Ces librairie sont simple à trouver (faire un pti tour sur google ;-) ) et elles sont nombreuses, ya plus qu'à choisir ;-)
pour 3D exploration, tu charge un objet (tu l'affiche) dans le logiciel et tu fais clic droit sur ton fichiers (le nom), tu fais convert, puis tu choisir C/C++ sources code OpenGL.

Webmaster de http://www.startjeux.com
Site web des programmeurs C++, OpenGL, PHP, HTML, JavaScript ...
0
allmobilephone Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2003
5 juin 2003 à 18:27
Salut,
Merci de ta réponse, mais mon probleme n'est pas résolu. En effet, 3d exploration me donne un fichier .cpp, mais je n'arrive pas à le compiler avec DEV C++. Normalement, est ce que ce fichier peut etre compilé tel quel, ou faut il faire autre chose avant ? (essayé d'etre précis, cette parti de la prog est nouvelle pour moi : Peut etre pourriez vous me donner un exemple SIMPLE ET COMPLET d'importation de fichier 3ds, ca m'aiderait).
a++
0
fabienGL Messages postés 18 Date d'inscription samedi 5 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2003
5 juin 2003 à 18:56
Bonjour, je n'ai le temps de te faire un exemple mais normallement le fichier que tu obtient va définir ton objet avec les call-lists d'OpenGL (il faut kan même connaître ça avant en OpenGL) puis il faut appeller là où la mesh est stocké ds les call-list. donc normallement avec juste une seule instruction tu peux importer ton fichier .3ds lorsqu'il est traduit en sources code
l'instruction est la suivant glCallList( 0 );
par contre je sais pas trop kel argument il faut mettre dedant, va vérifier dans le fichier traduit mais normallement il va le stocké ds le 1er élément des call-list.
bien sûr, comme ta mesh est défini grâce à la lumiière il ne faut pas oublier de l'activer.
Bon ben voilà !

Webmaster de http://www.startjeux.com
Site web des programmeurs C++, OpenGL, PHP, HTML, JavaScript ...
0
Rejoignez-nous