Trigonometrie ou équation

raoulli Messages postés 93 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011 - 13 nov. 2007 à 01:31
raoulli Messages postés 93 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011 - 14 nov. 2007 à 17:53
bonsoir a vous.

voila un truc que je n'ai pas trouvé, et qui est pour les matheus(es), mais harrrf, pas pour moi domage.
j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

j'ai un triangle rectangle a b c       b etant l'angle droit.
j'ai les coordonnés x et y de a et de b.

je voudrai qu'en rentrant une valeur x d'un point sur (le coté adjacent) ou y  sur (le coté opposé) j'obtien la valeur x et y du point sur l'hypoténuse.

en vous remerciant, et en esperant que ce ne soit pas compliqué pour vous.
merci.
bye.

11 réponses

_dune2_ Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
13 nov. 2007 à 10:13
Salut raoulli,

je ne vais pas te donner la solution car ce n'est pas dans nos habitudes, et je préfère que tu comprennes ce que tu vas écrire ... alors je vais te laisser un ensemble de briques qui te seront utiles :
1) les coordonnées du vecteur AB : "Xab Xb - Xa" et "Yab Yb - Ya"
2) le produit scalaire du vecteur BA avec le vecteur BC : "BA.BC = Xba*Xbc + Yba*Ybc"
3) et pour terminer, le produit scalaire de 2 vecteur perpendiculaire est null

Voilà ... tu as toutes les billes en main ...
Dune2.

Gentoo... que du bonheur ...
0
_dune2_ Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
13 nov. 2007 à 10:14
.... 2 vecteurS perpendiculaireS .... bon ok je retourne prendre des cours de français ;)

Gentoo... que du bonheur ...
0
raoulli Messages postés 93 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
13 nov. 2007 à 11:19
salut.

merci, pour l'info, mais ca y est le mot (vecteur) (produit svalaire)a été bannis de ma memoire il y a tres, tres longtemp.
donc, terminus pour moi.
je vient de voir, que le coprocesseur, avais le sinus et cosinus, je ne m'y etais jamais interessé a ce copross.
y'a pratiquement que dall, la dessus en francais !!!
enfin, bon, avec la docs masm, je devrais m'en sortir.

bye.
0
raoulli Messages postés 93 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
13 nov. 2007 à 23:08
hihihiiiihhihihihihihihhi.
quel domage.
bye.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Guilou34 Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 1
14 nov. 2007 à 00:34
Salut
En fait ton problème est mal posé.
Pour déterminer un triangle dans un plan il faut les coordonnées de ses trois sommets A,B,C et pas seulement A et B.
Si on ne donne que A et B, alors il faut prendre le segment AB comme le diamètre d'un cercle et le point C n'importe quel point de la circonférence.
Ensuite qu'est ce que c'est que ce point x sur  le coté adjacent?
Adjacent à quoi?
Même question pour le point sur le coté opposé à quoi? 
Et la valeur de quel point sur l'hypoténuse ?
Contrairement à ce que tu crois la trigonométrie  relève plus du calcul élémentaire que des maths et  ce n'est pas  Masm qui t'apprendra quoique ce soit dans ce domaine.
Précise donc ton problème.


Amicalement  <?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>


 
0
raoulli Messages postés 93 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
14 nov. 2007 à 09:53
salut.

merci, j'ai resolu le cas en me servant du fpu, qui a vrai dire ne m'avais jamais servi.
il est vrai qu'une photo aurrai été beaucoup plus clair, mais je n'ai pas vu, ici, comment l'envoyée.

coté adjacent, et opposé a l'angle.
point x horizontal, point y vertical.

masm32 et mon fpu, ont donc travaillé pour la premiere fois ensemble, hi.

PS: Il n'y a pas grande explication sur le fonctionnement de ce fpu en francais.
autant en anglais, c'est pas s'qui manque, mais en francais !
Ou alors je n'ai pas trouvé, si vous avez des adresses pour plus d'explications, ou d'exemple sur son utilisation (fpu), je suis preneur.

bonne journée.
bye.
0
cs_Nasman Messages postés 202 Date d'inscription mardi 17 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2008 3
14 nov. 2007 à 09:54
Bonjour à tous,

>raoulli


Comme le mentionne à juste titre Guilou34, il te faut préciser les coordonnées des trois points de ton triangle (triangle=3 points). Dans le plan 6 coordonnées sont nécessaires pour un triangle quelconque et 5 pour un triangle rectangle (tu as une contrainte entre x et y pour qu'il soit rectangle). De même j'ai du mal à saisir ce que tu entends par :
"je voudrai qu'en rentrant une valeur x d'un point sur (le coté adjacent) ou y  sur (le coté opposé) j'obtien la valeur x et y du point sur l'hypoténuse"
Je suppose que pour passer d'un point sur le segment AB (?) à un point sur l'hypothénuse tu effectue une projection suivant une direction (BC). Celà nécessite d'être précisé. Tu pourras utiliser le fait que tout point de l'hypothénuse (AC) de coordonnées (x1,y1) satisfait l'équation:
y1=ya+(x1-xa)*(yc-ya)/(xc-xa) ou de façon plus symétrique:
(y1-ya)*(xc-xa)=(yc-ya)*(x1-xa)

>Guilou34
Je pense que tu as voulu dire que si AC est considéré comme la diamètre d'un cercle alors pour tout point B de la circonférence le triangle ABC sera rectangle en B


A+
0
_dune2_ Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
14 nov. 2007 à 12:47
bonjour tout le monde,

je trouve la solution en passant par le produit scalaire tellement plus simple ....

connaissant:
A : Xa Ya
B : Xb Yb
et une seule des coordonnées de C (par exemple Yc seulement)

BA = (Xa-Xb) et (Ya-Yb)
BC = (Xc-Xb) et (Yc-Yb)

le produit scalaire qui doit être nul (perpendiculaires) donne une équation :
(Xa-Xb)*(Xc-Xb)+(Ya-Yb)*(Yc-Yb)=0

-> il faut isoler Xc car on a Yc
(Xa-Xb)*(Xc-Xb)= -(Ya-Yb)*(Yc-Yb)
(Xc-Xb)= -(Ya-Yb)*(Yc-Yb)/(Xa-Xb)

donc :
Xc = -((Ya-Yb)*(Yc-Yb)/(Xa-Xb))+Xb

exemple concret A(-1,1) B(0,0) C(X,1) -> normalement on doit trouver X=1 (fait un dessin ;) )
Xc = -((1 - 0)*(1 - 0)/(-1 - 0))+0Xc -1/-1+0 1

... c'est vraiment si compliqué que ça ??
Même si tu as banni le produit scalaire de ton vocabulaire, tu n'as qu'à juste considérer la somme des produits des coordonnées qui doit être nulle.

Gentoo... que du bonheur ...
0
raoulli Messages postés 93 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
14 nov. 2007 à 13:32
wouaou !

ok, Nasman, je regarde pour la premiere formule.
merci.
bye.
0
raoulli Messages postés 93 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
14 nov. 2007 à 13:34
ok, _dune2_, merci.

je regarde aussi.
bye.
0
raoulli Messages postés 93 Date d'inscription lundi 1 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
14 nov. 2007 à 17:53
merci.

grace a une de ces formules, je n'ai pas besoin d'utiliser le fpu (car plus besoin de sinus, tangeante, .......).
mais, je sais maintenant, au moin, qu'il y a un fpu si on en a besoin .

bye.
0
Rejoignez-nous