RDM diagramme M et V

maldini2310 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008 - 10 nov. 2007 à 17:30
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 14 nov. 2007 à 11:33
bjr j' ai une problème avec mon programme qui trace les diagrammes des efforts tranchant et moment il ne trace pa correctement et je sui débutant je lui applique des charges ponctuelles ca marche plus ou moins mais pas tout le temps et pui je devrai lui appliquer des charges réparties mais ca je c vraiment pas comment faire si vous pouvez m aider car ce n est pa vraiment mon domaine je le fais car je suis obligé merci d avance pr votre aide


 
A voir également:

13 réponses

caco64 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007
10 nov. 2007 à 20:32
Salut, je peux t'aider pour les formules mais pas pour le reste...
Je ne sais pas quelle est la complexité de ton programme.
La principale difficulté vient de l'obtention des réactions d'appui.
Pour une structure isostatique, tu écris les équations d'équilibre des forces et des moments et c'est bon.
Pour une structure hyperstatique, c'est un peu plus compliqué : tu dois choisir entre les méthodes force et les méthodes déplacements. C'est souvent la deuxième option qui est retenue par les logiciels de RDM mais c'est plus compliqué d'un point de vue théorique.
Les méthodes force sont plus simples et dans ton cas, c'est ce que je choisirais.
Il suffit alors d'aplliquer le théorème issus des théorèmes énergétiques : les plus simples sont le théorème des 3 moments ou la méthode des foyers pour des cas simples. Peu importe la méthode que tu choisis.

Dis-moi quelle méthode tu utilises parce que ta demande est un peu trop vaste.

La haine aveugle n'est pas sourde
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
11 nov. 2007 à 12:08
IL est évident que la méthode des 3 moments est de loin la plus facile à programmer. Car elle est trés facilement résolue par le calcul matircielle. C'est directe !
Pour la programmation et la résolution de charges réparties, il suffit uniquement d'appliquer la résolution d'une force ponctuelle, qu'on déplace le long de la poutre avec un pas (petit)... on applique donc la supperposition des charges... Ainsi,  véritablement seul le cas de la charge ponctuelle est à programmer. Reste la présentation pour rentrer ces charges...

La haine aveugle n'est pas sourde, comme la connerie !

Us.
0
maldini2310 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
11 nov. 2007 à 12:09
au faite je me limite a un poutre sur deux appuis isostatique et pour le moment pr le cas de charge j ajoute des forces ponctuelles mais il ne me trace pas bien les diagramme M et V.


en faite mon programme est deja commencé,tu peux entrer la longueur de la poutre la position de rouleau et de la rotule et je la divise en noeud ensuite tu fai le cas de charge que tu veux et pui tu demande de tracé je c pas si tu veu je t envoi deja ce que j ai tapé comme code pour que tu jette un oeil?


Mais je sai pa comment faire pour te l envoyer via vbfrance?car je viens de m inscrire il y a peu pr trouver de l aide


merci pour ton interet


 
0
maldini2310 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
11 nov. 2007 à 12:11
au faite je me limite a un poutre sur deux appuis isostatique et pour le moment pr le cas de charge j ajoute des forces ponctuelles mais il ne me trace pas bien les diagramme M et V.


en faite mon programme est deja commencé,tu peux entrer la longueur de la poutre la position de rouleau et de la rotule et je la divise en noeud ensuite tu fai le cas de charge que tu veux et pui tu demande de tracé je c pas si tu veu je t envoi deja ce que j ai tapé comme code pour que tu jette un oeil?


Mais je sai pa comment faire pour te l envoyer via vbfrance?car je viens de m inscrire il y a peu pr trouver de l aide


merci pour ton interet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
11 nov. 2007 à 13:20
Non, je ne veux pas de ton fichier. C'est un forum pour trouver une aide, pas pour donner aux autres le soin de faire ta programmation. IL va falloir que tu localises un peu ton problème pour demander une aide plus précise. C'est le principe...

Us.
0
maldini2310 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
11 nov. 2007 à 14:52
voila mon programme reussit a bien tracé en mettant comme cas de charge des forces ponctuelles il me donne les bonne réactions aux appuis et trace correctement.

Maintenant je voudrais faire de meme mais en rajoutant des forces réparties,si vous avez des conseils à me donner ca serait la bienvenu merci d avance
0
caco64 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007
11 nov. 2007 à 15:24
Pour les charges réparties, tu fais tes équilibres de force (suivant x et y) et de moment : ça te donne les réactions d'appui.

Ensuite, tu parles de mettre des noeuds intermédiaires, on parle plutôt de sections d'étude (SE).
Si ta barre est découpée en n petits morceaux, tu as donc n+1 SE sur ta barre dont tu connais les abscisses par rapport au début de la barre.

Tu pars alors de l'appui de gauche (SE n°1) vers la droite.
C'est très simple :
T(SE=1) = R0 , réaction d'appui verticale de gauche.
Ensuite :
T(SE=i) = T(SE=i-1)+somme des efforts verticaux compris entre les SE (i-1) et (i)
A toi de faire ta petite procédure qui compare xi-1 et xi avec les x du chargement pour déterminer la somme des efforts verticaux. En supposant que le chargement soit placé sur toute la longueur séparant i-1 et i, alors :
T(SE=i) = T(SE=i-1)-q*(xi - xi-1)
Et tu vois qu'avec une simple boucle, tu calcules facilement l'ET au niveau de toutes tes SE. Tu linéarises entre les SE et ça te donne ton diagramme d'ET.
Pour le moment, tu appliques le même raisonnement sauf que :
M(SE=i) = M(SE=i-1)+T(SE=i-1)*(xi - xi-1) + somme des moments par rapport à i de toutes les charges comprises entre i-1 et i.
Par exemple, pour une charhe répartie q entre i-1 et i :
M(SE=i) = M(SE=i-1)+T(SE=i-1)*(xi - xi-1) - q/2*(xi - xi-1)^2

Une fois que tu as bien compris et programmé ç, faut que tu penses aux charges linéaires (charges réparties mais de valeur non constante) et aux couples ponctuels.
Ce sera déjà pas mal du tout.

Bon courage.
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
11 nov. 2007 à 21:11
Comme déjà dit, la charge répartie se calcul à partir d'une charge ponctuelle par itération. En la RDM, on utilise donc le principe de superposition.
IL faut donc que ta programmation de la charge ponctuelle soit suffisamment souple pour la réemployée dans une boucle. En clair, la solution la plus simple (et probablement la meilleur), c'est d'avoir programmé la partie du calcul de ta charge ponctuelle dans une fonction (FUNCTION)...
La charge répartie sera calculé avec une succession de charge ponctuelle, d'intensité égale la somme de la charge répartie sur le tronçon considéré...

Us.
0
maldini2310 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
11 nov. 2007 à 21:15
merci pour tout vos conseils meme si je comprend pas vu que je suis débutant sur vb c es la premier fois donc voila
je vous tient au courant
merci
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
11 nov. 2007 à 21:27
Bien, renseigne toi sur FUNCTION... cela te seras utile, je pense...

Us.
0
maldini2310 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
12 nov. 2007 à 22:20
slt petite question car j ai un prob au niveau des charges réparties il faut que je les dessine sur la poutre qui représente le cas de charges mais je n arrive pa à avoir une valeur répartie pour la longueur du troncon ca va mais qd je fai varier l intensité il reste tjs le meme bizarre lol
0
caco64 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007
13 nov. 2007 à 22:11
Désolé, mais je n'arrive pas à deviner la question. Je ne sais ni la méthode que tu as utilisée, ni ce que tu veux faire : représenter le cas de charge ? l'effort tranchant ? le moment ?
Je te réponds donc des choses au hasard :
- l'allure des efforts est PROPORTIONNELLE à ton intensité q.
Donc si tu fais le calcul de l'effort au centre de la poutre avec une intensité 1, tu dois trouver un moment en milieu de poutre qui vaut l²/8. Avec une intensité q, cela fait donc un moment de q*l²/8
Idem avec l'effort tranchant au bord de la poutre :
avec q = 1, cela donne un effort tranchant de l/2 à gauche et -l/2 à droite. Et avec q :
q*l/2 et -q*l/2.
- si tu vas de section d'étude en section d'étude, tu trouves :
T(i+1) = T(i) - q*(xi+1 - xi).
Au final, tout est bien proportionnel à q intensité de ta charge répartie.

J'ai certainement répondu à côté, mais je t'assure : essaie les points, les virgules... tout ce qui rend une question compréhensible.
Merci d'avance !

La haine aveugle n'est pas sourde
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
14 nov. 2007 à 11:33
Salut,


En effet, comment veux-tu qu'on te répondre ? Comme déjà dit, on peut vraiment d'aider que sur la base de questions précises et ciblées... Tu as posé quelques questions/remarques, et on t'a donné notre sentiment pour te guider, mais on ne pas aller plus loin en absence d'extrait du code qui pose problème... c'est maintenant à toi de jouer ! On ne peut que t'encourager...

Us.
0
Rejoignez-nous