Rotation de matrice

cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 8 nov. 2007 à 14:06
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 8 nov. 2007 à 16:28
Bonjour à Tous,
 
J'ai une matrice carrée quipeut varier de 8x8 à 32x32 et je voudrai que cette matrice puisse tourner aussi bien en sens horaire ou antihoraire. Mais je coince sur l'algorithme de la rotation.



Je souhaiterai avoir par exemple ceci :
 
départ       après une rotation en sens horaire      carrés
1234         5123                                    AAAA
5678         9164                                    AooA
9123         4278                                    AooA
4567         5673                                    AAAA
 
Les carrés A et oo tournent sur eux-mêmes.



Pour les rotations d'angles en 3D, pas de problèmes avec les XYZ, je sais le faire, mais là c'est loin d'être le cas.
J'ai bien pensé à mettre chaque carré en linéaire et de faire un décalage d'un cran puis de reconstituer le tableau, mais c'est assez laborieux. Il y a sûrement une méthode plus simple.
Avez-vous une idée plus perfomante que la mienne ?



Merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.



Bien amicalement de Cheyenne.

1 réponse

cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
8 nov. 2007 à 16:28
Oups, les retours de ligne ont détruit la mise en page !


Il faut lire :

départ
1234  
5678
9123 
4567  

après une rotation en sens horaire
5123
9164 
4278                    
5673

carrés
AAAA
AooA
AooA
AAAA

Mais vous aurez corrigé de vous-même...

Bonne programmation à tous,
Cheyenne                                
0
Rejoignez-nous