Coffre-fort de dossier

luckydog21 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007 - 8 nov. 2007 à 11:33
ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 20 nov. 2007 à 00:26
Salut

Je suis entrain de réfléchir sur un projet de coffre-fort de données sur système Windows XP.
Le but serait de pouvoir faire en sorte qu'un dossier sous la racine C: (Par exemple) puisse être accessible par l'application et uniquement celle-ci et de les afficher dans l'application ou alors de contrôler l'accès au données (Dossier accessible ou non suivant l'authentification dans l'application.

Il existe plusieurs possibilités après quelques recherches :
- Le cryptage. Bof bof je suis pas super intéressée par le cryptage en soi.
- Le verrouillage du dossier par mot de passe (Principe du coffre-fort. Ex : logiciel Folder lock). C'est mon souhait
- Le masquage des dossiers. Euuuuh c'est pas super et la sécurité est nulle pour un initié.

J'ai vu qu'il existait des solutions du côté :
- Des fichiers desktop.ini mais c'est pas super.
- Je pense qu'il y a des trucs possibles dans la base de registre mais j'ai encore rien trouvé.

Mes interrogations :
- Est réalisable en dotnet ?
- Existe-t-il des librairies déjà réalisées ?
- Mon choix du dossier verrouillé par mot de passe est-il bon en comparaison du cryptage qui paraît plus courant et utilisé ?

Pourriez vous m'aider et me donner des pistes pour réaliser le code et surtout pour réaliser les orientations conceptuelles ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : Je suis une p'tite développeuse qui veut apprendre mais qui ne connaît encore suffisamment le métier.

Système : Windows XP
Plate-forme : VS 2005 et 2008
Framework : 3.0 et 3.5
Language : CSharp ou VB.Net

2 réponses

sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
8 nov. 2007 à 11:47
Salut,

Honnêtement, je ne connais les APIs permettant de faire ceci... je pense que c'est un paramètrage de la base de registre...

Ce que je peux te dire actuellement :
- cherche des informations sur le dossier "System Volume Information"
- si c'est du ressort de la base de registre, ce sera simple en .net

lol... une p'tite développeuse... ou jeune ? :)
en tout cas, bon courage et n'hésite pas à poser des questions.

Sébastien FERRAND (blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft Visual C# MVP]
0
ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
20 nov. 2007 à 00:26
salut,

le cryptage en .net ca va :)
vérouillage du dossier par mot de passe...la il va falloir soit faire un driver qui spy les appels systèmes d'accès aux fichiers et communique avec un userland pour prompter...soit une extension namespace du shell te permettant de faire un dossier "virtuel" un peu comme le GAC...
cacher le fichier de manière efficace : driver comme ci dessus...

la seule solution viable en .net est l'extension namespace sorte de winzip qui stocke le coffre fort dans un fichier crypté

ShareVB
0
Rejoignez-nous