Graphique interactif ?

Résolu
cs_fl92 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 5 nov. 2007 à 21:05
cs_fl92 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 7 nov. 2007 à 07:45
Bonsoir,

Tout d'abord je vous présente mes excuses ci je n'ai pas posté au bon endroit.

Je debute dans le VB6 et la macro Excel.

J'ai créé une macro en VB qui me permet de faire un graphique à partir de données dans Excel. Jusque la tout va bien.

Est il possible en cliquant sur une des courbes du graphique de lancer une autre macro qui traiterait la partie des données concernant cette courbe ?

Si ce n'est pas possible, je chargerai une combobox à coté.

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

boursicotteur Messages postés 201 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007
5 nov. 2007 à 21:54
D'abord, ta macro c'est probablement plus du VBA que du VB6... n'est-ce pas?

Pour ce qui est de se servir d'une des courbes du graphique pour déclencher une macro, je dirais que cela exige que tu puisses attacher un événement (genre doubleClick) à cette courbe. Je n'ai pas l'impression que c'est disponible...mais je peux me tromper car je ne nage pas dans ces eaux.
3
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
6 nov. 2007 à 09:16
Bonjour,

La question est :

"Est il possible en cliquant sur une des courbes du graphique de lancer une autre macro qui traiterait la partie des données concernant cette courbe"

La réponse est oui, mais de façon fort onéreuse : en donnant à tes courbes une couleur spécifique pour chaque courbe et en allant "à la pêche" de la couleur survolée par ton curseur sur ton écran (ce procédé coûterait déjà cher en VB... et plus cher encore en VBA). Je te conseille de procéder autrement (ton idée d'utilisation d'une listbox ou d'une combobox, par exemple).
3
cs_fl92 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
6 nov. 2007 à 06:59
Bonjour Bousicotteur,


Effectivement c'est du VBA et non du VB6.


Pourquoi en VB6 c'est réalisable ?


Merci pour ta réponse.


 


 
0
cs_fl92 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
6 nov. 2007 à 10:03
Bonjour jmfmarques,

Merci pour ta réponse, je vais me rabattre sur des list ou combo.

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boursicotteur Messages postés 201 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007
6 nov. 2007 à 17:30
VBA et VB6 sont 2 choses bien distinctes mais comportant plusieurs similitudes. VB6 est plus puissant que VBA mais il y a tout de même des limites.

La solution de survoler le graphique à la recherche de couleurs est originale et effectivement onéreuse.

En plus, elle comporte un inconvénient MAJEUR qui à l'usage va s'avérer des plus emmerdant car chaque fois que le graphique va être survolé (volontairement ou non), la macro va se déclencher...même si on ne voulait pas la déclencher.

Une solution pour prévenir ce désagrément serait par exemple de sélectionner une courbe puis ensuite d'appuyer sur un bouton qui déclenchera une macro qui recherchera quelle courbe est sélectionnée. On est bien sûr ici dans le domaine des "band aids" mais c'est tout de même intéressant de connaître ce qui est faisable.

Le mieux est encore ton combobox car très simple et très efficace.
0
cs_fl92 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
7 nov. 2007 à 07:45
Bonjour Boursicotteur,


Effectivement c'est interressant de voir les différentes solutions proposées par les uns et les autres.


L' idée du graphique "interactif" me parraissait intérressante et conviviale, mais je vais définitivement suivre votre excellent conseil (à Jmfmarques et à toi) d'utiliser des combobox. Je souhaitai à l'origine savoir si c'était faisable de façon "simple", mais ça n'est visiblemen pas le cas

En tout cas merci à tous pour votre aide et vos réponses.

A bientot sur CodeS-SourceS 
0
Rejoignez-nous