Plannification moulage en VBA

diricklet Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2007 - 3 nov. 2007 à 14:50
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 4 nov. 2007 à 01:28
Bonjour le forum

Voila:
Je mets en place une planification de fabrication hebdomadaire.

Le principe est le suivant:
J'ai plusieurs presses à injecter (machine 1, 2, 3...). Sur chacune de ces presses, on peut monter un moule (nommé: moule 1, 2, 3 ....).
Pour chaque moule, on peut mouler un certain nombre de pièces à l'heure :toutes ces données seront dans l'onglet "base capacité horaire" de la feuille Xl ci jointe.

Sur la page principale, je voudrqis sélectionner pour chaque machine un moule et entrer le nombre de pièces à fabriquer. En fonction de la cadence horaire, le temps d'occupation de la machine sera donc = quantité pièces à faire * cadence horaire. Ce temps d'occupation s'affichera de façon séquentiel et graphique sur le chronogramme "charge machine"

Toute cette partie décrite ci dessus a été faite par un ex-collégue qui n'est plus..

Maintenant, je voudrais l'améliorer pour le rendre utilisable en atelier.
Avec mes connaissances, j'ai pu attribuer une couleur par moule et insérer le nombre de pièces à mouler avec le nom du moule, MAIS PROBLEME:
Le nom du moule s'insère à coté des cases colorées et non dans les cases colorées et de façon centrée.

Par ailleurs, je voudrais pouvoir effacer le dernier moule programmé (erreur de quantité entrée par l'utilisateur) à l'aide d'un bouton du type "RAZ dernier moule programmé" et aussi , en fin de semaine, pouvoir faire un RAZ de la machine et un RAZ total de la grille.
Malheureseument, le moulage n'est pas une science exacte: il y a des aléas en cours de production. Pour pouvoir intégrer un arrêt de fabrication en cours de semaine, je voudrais que l'utilisateur sélectionne autant de cases (=nombre d'heures de panne) que nécessaire (le jour et entre l'heure de départ de la panne et l'heure de reprise de la prod) et puisse appuyer sur un bouton nommé "Insersion panne"; ce bouton insérera une plage grisée nommée PANNE et décalera toute la planification vers la droite.
Et enfin (je sais, j'abuse ), un bouton permettant d'annuler un moule en sélectionnant la plage colorée correspondante et de décaler toute la planification se trouvant à droite du moule annulé vers la gauche.

Sincèrement, merci d'avance pour votre aide. C'est un outil qui m'aidera beaucoup dans mon travail du quotidien.

Christian




Le fichier xls zippé se trouve à l'adresse suivante:




http://diricklet.canalblog.com/http://diricklet.canalblog.com/

1 réponse

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
4 nov. 2007 à 01:28
Salut Christian
Merci d'avoir raconté ta vie professionnelle, mais je ne vois pas de question précise dans ta demande.
Codes-Sources n'a pas vocation à remplacer les professionnels de la programmation mais d'aider les utilisateurs (professionnels y compris) sur des points de programmation précis, mais pas aussi globale.

Alors reprends ton projet, fais une liste de questions précises et pose-les (une question à la fois si possible) sur le forum, tu auras plus de chance d'obtenir une réponse.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Rejoignez-nous