razatajm16
Messages postés14Date d'inscriptionmardi 1 juin 2004StatutMembreDernière intervention 7 mars 2008
-
2 nov. 2007 à 20:23
Kristof_Koder
Messages postés918Date d'inscriptionvendredi 3 août 2007StatutMembreDernière intervention27 octobre 2008
-
3 nov. 2007 à 00:41
Bonjour,
j'ai un petit problème dans un programme que je dois faire.
en fait l'exo c'était d'écrire un jeu de devinette ou l'ordinateur jouerais contre lui même.
-On entre une borne supérieur.
-Ensuite l'ordi fait un random rand()%borne; de 0 a cette borne supérieur:
il choisit ainsi un chiffre entre 0 et cette borne, et ce chiffre sera LE chiffre A DEVINER qui sera dans la variable random1.
-ensuite on entre dans une procédure nommé "test" dans laquel on a l'appel d'une fonction "essai", et un enchainement de "if" :
la fonction "essai" on va dire que c'est l'ordi proprement dit qui fait un random entre 0 et la borne saisie, et renvoie cette valeur dans la procédure "test" , dans une variable "var".
Ensuite les "if": si var < random1
afficher "le chiffre a deviner est plus grand"
si var > random1
afiicher "le chiffre a deviner est plu peti"
si var == random1
aficher " j'ai gagné!"
et donc normalement tant que var pas égale a random1(chiffre a deviner) la fonction "essai" doit refaire un random entre 0 et la borne sup, pour avoir de nouveau un autre chiffre que l'on testera de nouveau dans les "if".
Enfin voila, le problème c'est que l'ordi lorsqu'il fait un premier random, nou renvoie donc var, le problème c'est que dès ce premier random , il trouve directement le BON chiffre à deviner ... (qui est random1)
alors dans la fonction random (celui qui permet grace a une borne saisi) de choisir LE chiffre a deviner, j'ai écris la ligne de code comme ceci
int random(int x)
{
srand(int() time(null))
int rand1;
rand1=rand()%x; //x sera remplacé par "borne" saisi par l'utilisateur
return(rand);
}
et la deuxieme fonction "essai" qui permet a l'ordi de choisir un chiffre un chiffre (essai donc de deviner le chiffre) je l'ai écrit comme ceci
int essai(int y)
{
srand(int() time(null))
int rand2;
rand2=rand()%y; //y sera remplacé par "borne" saisi par l'utilisateur
return(rand2);
}
alors petit j'essai pour bien expliquer:
Affcihage a l'écran:
Saisir une borne: 10 (prenons par exemple 10 pour la borne sup) >>borne=10
//a ce niveau la fonction random(borne) est appelé >> borne en paramètre d'entré et return(rand1) , stocké dans random1
Un chiffre entre 0 et 10 a été choisi et je dois le deviner
//on fait un petit trace "le chiffre a deviner est: 5" (par exemple 5 est le chiffre a deviner)
essai 1:
//ici la fonction essai(borne) est appelé >> borne en parametre d'entré, la fonction essai simule l'ordinateur qui essai de deviner un chiffre
il affiche alors 5
Je gagne, le chiffre a deviner était bien 5.
voilà en gros.Moi j'ai juste un epetite idée, ne serais ce pas un problème de mémoire ?... au niveau du random ... je comprend pas très bien en fait. comment ça se fait que mon deuxieme random dans la fonction "essai()" trouve directement la même valeur que le premier random dans la fonction random()...?
razatajm16
Messages postés14Date d'inscriptionmardi 1 juin 2004StatutMembreDernière intervention 7 mars 2008 2 nov. 2007 à 21:53
ok meric je test ça tout de suite, mais je comprend pas le rôle de min et max là?..; à quoi correspondent -ils? on fait min + ((float) rand() / RAND_MAX * (max - min + 1))) mias min et max ont quoi comme valeur ?...
chaibat05
Messages postés1883Date d'inscriptionsamedi 1 avril 2006StatutMembreDernière intervention20 novembre 20072 2 nov. 2007 à 23:09
Bonsoir,
si je me souviens bien, le random ne se fait qu' une seule fois
au début de chaque partie.Ensuite tu (ou l' ordi) essaies de deviner en divisant ( borne inférieure+ borne supérieure) par 2.
Au lieu d' un nouveau random, le nombre à tester sera
égale au résultat de cette division.
Et ça jusqu' à ce que la différence entre B supérieure et B
inférieure n' est plus que de 1.
Et donc si c' est pas l' un c' est l' autre.
Et rebelotte:Nouvelle partie=>nouveau Random.
On arrive même à savoir au début de chaque partie,
le nombre maximal de tentatives pour deviner le nombre en question.
Au début
-On entre une borne supérieur Max.
-Si on entre une borne inférieure Min=0, sinon Min=le nombre entré.
Après dans ta fonction test
si var < (Min+Max)/2
afficher "le chiffre a deviner est plus grand"
Min=var
var=(Min+Max)/2
si var > (Min+Max)/2
afiicher "le chiffre a deviner est plu peti"
Max=var
var=(Min+Max)/2
si var == (Min+Max)/2
Afficher "trouvé"
et tu relances de nouveau le test avec la
nouvelle valeur de var si c' est pas trouvé
sinon, tu relances une nouvelle partie avec un
nouveau Random.
f0xi
Messages postés4205Date d'inscriptionsamedi 16 octobre 2004StatutModérateurDernière intervention12 mars 202235 2 nov. 2007 à 23:23
min et max sont les bornes inferieur et superieur du chiffre a sortir par random :
random(0,100) donne un nombre entre 0 et 100
random(-100,100) donne un nombre entre -100 et 100
srand(time(null)); ne s'appel qu'au debut du programme
razatajm16
Messages postés14Date d'inscriptionmardi 1 juin 2004StatutMembreDernière intervention 7 mars 2008 2 nov. 2007 à 23:38
J'avoue que l'astuce de la division par deux j'avais pas pensé ... c'est malin :) j'essayerais avec cette méthode je te tiendrais au courant.
merci.
-=Tinou=-